[ Favoris] Bilan de 2018 et résolutions

Hello!

Je publie enfin mon bilan de l’année 2018 et j’en profite pour vous souhaiter une bonne année 2019. Je vous souhaite du bonheur et surtout une bonne santé!

Si vous me suivez sur les RS, vous savez que j’ai un nouveau job depuis début Janvier, j’essaye encore de trouver mon rythme et de consacrer du temps au blog. Jongler entre le boulot, le blog, ma vie perso, c’est compliqué et je n’ai plus envie de me mettre de pression à poster. Etre moins active, c’est perdre des visites, mais je préfère publier quand j’ai envie que de poursuivre une course aux likes. Actuellement j’ai des projets perso qui font passer le blog au second plan. C’est la vie!

Je voulais vous remercier, de toujours me lire, depuis des années, des semaines ou seulement quelques jours. Vos visites, vos commentaires, sont des encouragements et j’aime toujours partager et échanger ici, même si je suis moins active.

Dans cet article, je partage mon bilan de 2018 ( musique, séries tv,  ciné, livres) et également mes résolutions.

En 2019 , je souhaite:

 lire 30 livres  / lire plus d’essais , de fantasy, de thriller /Voir un film par semaine / Aller au cinéma régulièrement /  Lire tous les livres de ma PAL avant d’en acheter de nouveaux / Finir les sagas entamés ( Ellana, TMI, les Chroniques Lunaires, GOT…) / Lire selon mon humeur, mes envies / Aller à un salon littéraire ( Halliennales, Imaginales, Montreuil) / Soutenir mes blogueurs/ Youtubeurs/ Instagram favoris en commentant dès que possible.

 

Voici mon bilan de 2018 :

  • Livres

Mon 1er coup de coeur de l’année 2018 a été ‘ les Fiancés de l’hiver’ de Christelle Dabos, j’ai été totalement happée par cet univers et j’ai hâte de lire le tome 2. L’autrice sera présente au salon des Halliennales, j’ai hâte de la rencontrer. Dans un autre style, j’ai beaucoup aimé ‘ les derniers jours de Rabbit Hayes , merci My-Little-Anchor pour la suggestion. C’était drôle et touchant! En Février 2018, j’ai rencontré l’une de mes illustratrices préférés ‘ Diglee’ à Lille; pour son livre ‘ Libres’ écrit avec Ovidie. C’est un livre qui aborde la sexualité féminine, les diktats du corps. Un livre passionnant sur le sujet du féminisme et invite à la réflexion sur nos propres idées.

En 2018, j’ai participé à des challenges littéraires dont le ‘ Pumpkin Autumn Challenge‘, parmis mes lectures, j’ai adorée ‘ le doute’ de S.K Tremayne .Un thriller intriguant en Ecosse. Et ‘ le Dieu oiseau’ d’Aurélie Wellenstein. La sortie d’un livre d’une de mes autrices favorites est toujours une bonne nouvelle, et j’ai beaucoup aimé ce dernier ouvrage. Sombre et captivant! Ames sensibles s’abstenir! Je trépigne d’impatience de découvrir son prochain livre!

Au total, j’ai lu plus de 60 livres cette année! Je me suis inscrite à la médiathèque et j’ai dévorée les BD, j’ai repris la lecture des mangas et j’ai fait de belles découvertes.

Dans mes emprunts à la médiathèque, j’ai adorée le manga  Arte où l’on suit une jeune aristocrate rêvant d’être peintre dans l’Italie de la Renaissance. J’ai été émerveillé avec ‘ les enfants de la Baleine, un univers fantastique, touchant et poétique. L’une de mes meilleures découvertes est le comic ‘ Saga’. Les dessins ne m’attiraient pas mais l’histoire m’a captivée et je ne termine pas un tome sans avoir le coeur serré. Cette BD est incroyable!

J’ai également aimé ‘ Paroles d’honneur‘ , une BD essentielle pour son message et ses témoignages sur la sexualité des femmes marocaines.  Et ‘ Zombillenium’, pour son univers étonnant et son ton décalé mais ancré dans la réalité.

 

  • Films

En 2018, j’ai vu une trentaine de films et j’ai été souvent au cinéma. En 2019, j’aimerais voir un film par semaine, si possible. Avec toutes les sorties sympas de 2019, je vais passer ma vie au cinéma!

J’ai débuté l’année 2018 au cinéma avec ‘ The Greatest Showman. Un an plus tard, j’écoute toujours la B.O et j’ai eu le film en DVD à Noel. C’était un coup de coeur pour cette comédie musicale!

L’un des films événements de l’année était ‘ Black Panther’, j’ai adorée l’ensemble du film, du casting aux costumes superbes. Le 1er super-héros noir au cinéma, était une réussite!Wakanda Forever ! Toujours chez Marvel, j’ai vu ‘ Avengers: infinity War et je ne me remets pas de cette fin!

En 2018, j’ai été souvent au cinéma, j’ai vu divers genres, en dehors des blockbusters, j’ai vue ‘ Love,Simon et ‘ Blacklanssanman’. Deux films importants pour les messages qu’ils véhiculent. L’un sur l’acceptation de soi, qu’importe son orientation sexuelle; et l’autre sur l’absurdité de la haine pour une couleur de peau.

 

  • Séries TV

Ma consommation de séries tv a changé:  je regarde un maximum de 4-5 séries, je ne me force pas à regarder une série que je n’aime plus ou une nouveauté ‘ à voir absolument’! Au final, je ne suis pas les tendances, seulement mes envies. En 2018, j’ai également pris un abonnement à Netflix. C’est devenu mon meilleur ami! Je peux regarder mes séries préférés dès le lendemain de diffusion ou redécouvrir des séries cultes.

En 2018, j’ai découvert ‘ This is us, et j’ai été beaucoup touchée par ses personnages et son casting génial. La saison 2 est dans ma ‘to-do list’ des séries à voir. J’ai encore ri (et aussi émue) devant la saison 4 de Younger, cette série est géniale, et je dois terminer mon visionnage de cette saison.

J’ai encore suivi mes séries préférées comme The 100 ( saison 5) et Outlander ( saison 3). Je ne me lasse pas de ses séries, plus les saisons avancent et plus je suis captivée par l’histoire.

Côté nouveauté, sur Netflix, j’ai regardé ‘ Queer Eye‘, mon programme favori et j’ai hâte de voir de nouveaux épisodes. A Halloween, j’ai dévorée ‘ les nouvelles aventures de Sabrina‘; vivement la saison 2! J’ai également revu ‘ Friends’ et je redécouvre cette série, à l’âge adulte, c’est mon remède remonte-moral.

En 2019, j’ai l’intention de rattraper mon retard et de visionner: Sense8, Black Mirror, The Crown, Altered Carbon, Killing Eve,  The Handmaid’s Tale… Je dois aussi me mettre à jour pour la saison finale de Game of Thrones.

 

  • Musique

En 2018, l’année a débuté avec le concert de Paramore à l’Olympia. C’était la 1ère fois que j’allais dans cette salle et ça reste l’un de mes meilleurs souvenirs de concert du groupe ( 2ème fois que je les voyais).

J’ai écoutée en boucle la B.O de The Greatest Showman, partout! J’adore le mélange comédie musicale et style pop-rock, la voix de Hugh Jackman est dingue!  L’année dernière, le nouvel album de Florence+ the machine ‘ High as Hope’. J’achète ses albums les yeux fermés car ce sont toujours des bijoux. J’espère la revoir un jour en concert!

En live, j’ai adorée ‘ Jeanne Added’ et ‘ Orelsan‘, deux styles différents, mais ils m’ont chacun bouleversés.

En 2018, c’était aussi le retour d’Avril Lavigne! Je l’écoute depuis l’adolescence, et chacun de ses albums marque un moment de ma vie, j’adore la chanson ‘ Head above water‘. J’ai hâte de découvrir son nouvel album en Février.

Dans ma playlist de 2018, il y a eu : Dua Lipa, Jessie J , Twenty one pilots, Angèle, P!nk, Drake, Post Malone …

 

Et vous, vos favoris de 2018 ? Des résolutions pour 2019?

 

9 commentaires sur “[ Favoris] Bilan de 2018 et résolutions

Ajouter un commentaire

  1. C’est un très joli bilan ! Tu me fais penser que je dois me mettre à jour pour « Thz Crown ». J’ai hâte que la dernière saison de GoT sorte.
    Je te souhaite de faire de belles découvertes à nouveau cette année 🙂

      1. Oui, d’un côté je me dis « déjà? » et en même temps j’ai tellement hâte de connaître la fin ! Mais j’aurais aimé la découvrir d’abord en livre, tant pis ^^
        The Crown est tellement génial et le casting… ♥

  2. J’adore ce genre d’article qui fait un petit résumé de l’année écoulée 🙂 je retrouve quelques petites choses qui ont également marqué mon année culturelle comme Queer Eye, the Chilling Adventures of Sabrina ou encore Love, Simon dont j’ai adoré le livre et ton article me rappelle qu’il faut que je regarde le film!
    Je te souhaite de réussir tes petits objectifs pour cette nouvelle année et surtout de terminer tes sagas, j’en commence rarement car je trouve ça frustrant de ne pas savoir toujours les terminer haha puis encore félicitations pour ton job, je suis vraiment heureuse pour toi. J’espère que tout se passe bien de ce côté, prends tes marques à ton aise et franchement ne te prends pas la tête avec le blog, comme tu dis c’est bien de se focaliser sur soi et finalement c’est le principal 🙂 blog quand tu le sens et qui sait une fois que tu auras trouver un rythme qui te convient, tu seras peut-être plus présente? En attendant on va savourer les petits articles qui tombent par-ci par-là. Des bisous et encore une belle année ♥

    1. Merci d’être toujours là à commenter 🙂 Je te souhaite également une belle année !
      Je te recommande le film ‘ Love, simon’, je pense qu’il te plaira.
      Pour mes lectures, je choisis les one-shot ou les duologies, pour ne pas commencer de nouvelles sagas! Il y en a tellement que j’ai envie de lire, que je dois me motiver pour finir celles que j’ai commencées.
      Mon contrat est terminé, je vais pouvoir me consacrer au blog, je suis mal organisé pour jongler avec le boulot, ma vie sociale et le blog. Ne plus se comparer aux autres, et suivre mon rythme c’est libérateur.

  3. Je commence mon commentaire en cours d’article car je suis tête de linote…
    Du coup, il fera peut-être un peu « liste à la Prévert »… !

    « Les derniers jours de Rabbit Hayes » avait été dans mon top de 2017. Il m’avait énormément marqué de part la fraîcheur qu’il dégage malgré le thème… J’avais même versé ma petite larme, plus que rare avec un livre !

    « This is Us » est dans ma liste à regarder, vous êtes beaucoup à la recommander ! « Les Nouvelles aventures de Sabrina » également 😉
    Via ton Twitter je crois que tu es une des personnes à m’avoir donné envie de regarder The 100, je crois que je suis en cours de saison 5, il faudrait que je m’y remette.. !

    The Handmaid’s Tale est dans ma liste obligatoire, mais je voudrais le lire avant 😉

    Un très joli bilan en tout cas 🙂

    1. Contente que tu aies découvert The 100, c’est le meilleur compliment que je puisse recevoir 🙂
      This is us, il faut prévoir les mouchoirs , elle est très touchante.
      J’aimerais aussi lire le livre ‘ la servante écarlate’ avant de voir la série.

  4. Un joli bilan et de belles résolutions !
    Netflix ne nous trahit jamais ! ( enfin presque, ils viennent d’enlever les Winx… 😉 )
    Gros coup de coeur pour The Greatest Showman moi aussi.
    Je te souhaite plein de belles découvertes pour 2019 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :