[Ciné] Black Panther

Hello !

Merci pour vos retours sur mon précédent article, je suis heureuse de voir  que vous êtes toujours là  quand je tente de nouvelles choses. Désolé d’être bavarde à l’écrit!

Aujourd’hui on va discuter cinéma avec le dernier film de Marvel ‘ Black Panther‘. Je l’ai vu il y a quelques semaines mais je n’avais pas encore pris le temps de vous écrire ma chronique.  La B.O du film dans les oreilles, c’est parti !

Synopsis: T’Challa retourne au royaume de Wakanda, une nation africaine cachée et convoitée, afin de prendre sa place légitime sur le trône.

 

  ~ Mon avis: Depuis l’apparition de Black Panther dans le précédent film Avengers ‘ Civil War’, j’avais hâte de découvrir ce personnage. Dans ce film , on découvre l’histoire T’Challa, devenu Black Panther; il a un lourd héritage et des responsabilités sur ses épaules. Il n’est pas seulement un super-héros, c’est surtout un roi africain. Le thème de la famille est très présent dans ce récit. J’ai aimé ‘ Black Panther‘, car Marvel stagne avec les Avengers , ici le scénario reste classique mais il fait écho à notre société actuelle et ses problématiques.

La culture africaine est sublimé, avec les paysages, les looks. J’ai adorée les costumes de ce film ; il y a eu un énorme travail de recherches et le résultat à l’écran est splendide! ( Si un livre sort sur la conception du film, je l’achète! ) Les effets spéciaux sont plutôt réussis, même si certaines scènes font un peu cheap ( scène du rituel). J’ai aimée le mélange entre la nature et les nouvelles technologies. Le film montre bien que l’Afrique est un continent plein de richesses ( et elles sont menacées!) , et sa puissance.

  Pour le casting, on trouve Chadwick Boseman qui incarne Black Panther. Certains sont déçu de ce choix, mais je trouve qu’il incarne à merveille ce personnage, à la fois humble et touchant. Coup de coeur pour Danai Gurira ( vu dans The Walking Dead) dans un rôle de guerrière bad-ass ‘ Okoye‘, son personnage est génial; et pour Letitia Wright qui incarne Shuri la petite soeur de T’Challa. Une jeune fille dotée d’une intelligence faisant pâlir Tony Stark! Elle a aussi beaucoup d’humour, j’ai adorée ce personnage ( et on la reverra dans ‘ Avengers: infinity War‘).Lupita Nyong’O et Angela Basset sont sublimes  et indépendantes; le casting de Black Panther a le mérite de mettre en avant des personnages féminins forts, il est bien entourée! Notamment par une garde 100% féminine.

Il y a aussi Michael B. Jordan ( vu dans la série Friday Night Lights ou le film Creed) , dans le rôle d’Erik; il l’incarne avec force; cet acteur ne cesse de m’épater. Pour la touche british, nous avons Martin Freeman. Tous les personnages sont attachants. Malgré les enjeux sérieux, l’histoire se permet un peu d’humour; il y a bonne équilibre avec les scènes d’action. La B.O mêle hip-hop, rap aux chants africains ( produite par Kendrick Lamar) , je regrette qu’elle ne soit pas plus épique.

  Black Panther évoque la relation père-fils, la transmission, le poids de l’héritage, le mouvement ‘ Black live matters‘. Il s’inscrit dans notre actualité et propose un héros humble et pacifiste. T’Challa / Black Panther est un personnage intéressant dans l’univers de Marvel, il protège son peuple; mais ne veut pas la guerre.

Pour revenir sur l’importance de la représentation au cinéma, c’est la 1ère fois qu’un film de super-héros a un protagoniste noir; avec un casting (presque) 100% d’acteurs noirs. Black Panther réussit le pari de réunir toutes les communautés,à mon avis. Qu’importe votre couleur vous avez envie de visiter le Wakanda, d’être une guerrière, d’être aussi cool que  Black Panther, d’être une scientifique comme Shuri. Si vous êtes une petite fille ou garçon noir, vous avez envie de leur ressembler, ce sont de bons modèles. Etant métisse, j’ai apprécié de voir ce type de film et d’avoir une représentation positive. L’un des messages du film : savoir vivre TOUS ensemble.Wakanda Forever !

* A la sortie du film , j’avais aimé le film mais sans plus ( j’étais malade quand je l’ai vu, merci les microbes!),  ce n’était pas un coup de coeur; et en écrivant cette chronique je réalise à quel point il m’a marqué ! *

Et vous, votre avis sur ce film ?

11 commentaires sur “[Ciné] Black Panther

Ajouter un commentaire

  1. Bon Marvel. Effectivement les femmes, noires de plus avec des coiffures de culture noire etc, sont très présentes et ça c’est génial! Si ça convaint Hollywood de produire + de films avec des noirs, des femmes ou encore mieux des femmes noires, le top !

    Et bonne marrade au moment de la bataille finale croisant le roi lion, star Wars et le seigneur des anneaux !!

  2. Je n’ai vu que les Avengers du cinéma Marvel mais lorsque ma tante m’a proposé d’aller au cinéma voir Black Panther je n’ai pas hésité une seule seconde. Déjà parce que je suis bonne cliente mais en plus parce que j’aime beaucoup ce genre de film qui même action, rebondissement et humour. Et je n’ai pas regretté une seule seconde !! J’ai ri, j’ai eu peur et j’ai versé une petite larme à un certain moment ! 😉

  3. Il fait parti des bons Marvel !
    J’avais vraiment bien aimé quand je suis allée le voir, malgré – comme tu le dis, certaines scènes un peu « fond vert ». Le casting est très bon en tout cas. Et j’aime surtout la morale qu’il y a derrière l’histoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :