[ Bilan] Pumpkin Autumn Challenge 2018

Hello!

De Septembre à Novembre, j’ai participée au ‘ Pumpkin Autumn Challenge’. Avant de passer à 2019, je vous partage mon bilan de ce challenge littéraire , avec mes avis sur mes lectures.

Dans cet article, vous trouverez ma sélection pour le challenge avec les différents menus sélectionnés, j’avais choisi l’option ‘ça s’appelle avoir les crocs‘ ( lire 2 sous-catégories de menu)

  • Automne Frissonnant

Le cri de la Banshee ( thriller, policier, angoisse, horreur, épouvante) : ‘ le doute’ de S.K. Tremayne.

Vous prendrez bien un verre de True Blood? ( vampire, zombies, créature assoiffée de sang):‘le dieu oiseau’ d’Aurélie Wellenstein.

 

~ Ma 1ère lecture du challenge était ‘ le Dieu Oiseau‘ d’Aurélie Wellenstein. Elle fait partie de mes autrices préférés pour son univers et j’ai adorée ce livre. C’est une lecture addictive, sombre, violente, avec une mythologie intéressante. Il se lit très vite et j’ai eu dû mal à en décrocher, même si parfois j’étais dégoutée par ma lecture ( coucou la scène du sacrifice!).

J’ai également lu ‘ Le Doute’ et j’ai aussi adorée cette lecture, intriguante jusqu’à la dernière page. J’ai été dernièrement déçue par les thrillers mais celui-ci m’a redonné le goût de ce genre. Si vous aimez les paysages écossais, les secrets, les mystères. C’est un vrai page-turner, ce livre m’a totalement captivé. Hâte de lire son autre livre ‘ la Menace’.

 

  • Automne Douceur de vivre

Pomme au four, tasse de thé et bougie ( feel good, romance, enfantin, histoire de famille): ‘Confess’ de Colleen Hoover.

– Feuille d’Automne ( couverture aux couleurs de l’Automne , orange/jaune/rouge/marron) : les enfant de la Baleine – tome 9 d’Ari Uneda.

~ Je lis peu de romances mais Colleen Hoover a un truc en plus. Malheureusement Confess’ a été une déception, j’ai trouvé l’histoire trop prévisible ( presque un téléfilm de TF1), avec des personnages peu crédibles. C’est une lecture agréable, ça se lit très vite mais je n’ai pas retrouvé les émotions que j’attends chez Colleen Hoover. J’ai lu beaucoup de bons avis sur ce livre, mais je n’ai pas accrochée avec celui-ci.

Cette année, j’ai lu pas mal de mangas et j’ai glissé’ les enfants de la Baleine‘ dans ce challenge. Les couvertures sont superbes et l’histoire est touchante et fantastique. J’ai lu jusqu’au tome 10 et je savoure chaque lecture de tomes.

 

  • Automne ensorcelant

(Je n’ai pas lu les livres que j’avais prévu, j’ai fait un changement )

-Cristaux, tarot et encens ( étrangeté, mystère,freaks, petits frissons…) : Nox d’Eloise Tanghe

Ballai Pattes! ( histoire de sorcières d’hier et d’aujourd’hui) : Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie

~ Aux Halliennales, j’ai acheté Nox et j’ai pu l’inclure dans le challenge. Pour un 1er roman, c’est une belle réussite, l’écriture est fluide, l’univers est envoutant et inquiétant. On se laisse prendre par l’histoire rapidement. Petit déception pour l’évolution du récit; la dernière partie se déroule trop vite et j’aurais aimé plus de développement. Je n’ai pas réussi non plus à m’attacher aux personnages.

J’ai lu ‘ nous sommes tous des féministes’, un livre très court pour une introduction au féminisme, notamment  la condition des femmes au Nigèria . Ce livre ouvre la réflexion sur le rôle de la société, de l’éducation et ses répercussions dans la vie des femmes.  Ce livre est la retranscription d’un discours, si le sujet vous intéresse, il y a d’autres ouvrages plus abouti.

 

  • Automne Enchanteur

Clochette, grimoire et chandelle ( petit peuple/ elfes): ‘ Ellana‘-tome 2 de Pierre Bottero

~ J’ai fini de lire le tome 2 après la fin du challenge ( en Décembre), je triche un peu! J’ai adorée retrouver l’univers d’Ellana, la plume poétique de Pierre Bottero. Cette saga est une évasion dans le monde de la fantasy, avec de la magie mais aussi beaucoup d’humanité. Difficile de décrire ce livre, lisez-le, c’est un vrai bonheur. Ellana est un personnage féminin, avec du caractère, de la générosité, aventurière, sensible.  J’ai directement enchaîné sur le tome 3 et je suis dèja un peu triste de terminer cette saga.

 

  • Bilan : J’ai lu 7 livres au lieu des 9 prévus!Je suis contente de mon challenge, j’ai lu les livres que j’avais envie de découvrir. J’ai effectué quelques changements, j’ai eu de belles lectures ou des déceptions. Je ne pensais pas réussir ce challenge, j’ai connu une période difficile en Octobre et la lecture a été ma meilleure compagnie. Il me manque un livre dans le menu ‘ Automne Enchanteur’ pour valider à 100% le challenge.

Je retiens surtout que j’ai baissé ma PAL, j’ai eu des lectures variées ( thriller, romance, manga, fantasy…) et j’ai eu envie de découvrir d’autres livres avec le partage des lectures des participants.

Merci à Guimause Terrier de concocter chaque année des menus parfaits! A l’année prochaine!

 

Et vous, participez-vous à un challenge lecture ?

( Cold Winter, Pumpkin Autumn, Readathon…)

 

Publicités

3 commentaires sur “[ Bilan] Pumpkin Autumn Challenge 2018

Ajouter un commentaire

  1. 7 livres sur 9, c’est plutôt pas mal je trouve. Je trouve que les challenges peuvent vite être contraignant mais là j’ai l’impression que tu t’es faite plaisir 🙂 de ta sélection, je retiens Le Doute, thriller sur paysage écossais tu m’as convaincue! Sinon j’avais lu aussi Nous sommes tous des féministes et j’avais été déçue. Peut-être car j’ai lu d’autres livres plus développés sur le sujet 🤔

  2. Tu peux être fière d’avoir lu 7 livres sur 9 😉 On en avait déjà parler mais Le Doute me tente beaucoup et j’espère qu’il fera partie de mes lectures de 2019 🙂 Pour être honnête, ce genre de challenges ne me tentent pas vraiment sauf ceux qui ont pour but de lire un nombre précis de pages le temps d’un week-end, je crois que ça s’appelle un readathon, mais je n’y ai jamais participé.

    Bises ma belle ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :