Dernières Lectures #13

Hello!

J’ai beaucoup lu ses dernières semaines, et j’ai réalisé que mes goûts avaient évolués.En ce moment, j’adore piocher mes lectures dans différents genres, sortir de ma zone de confort; et revenir avec plaisir à mes genres préférés. Passer d’un livre contemporain à du fantastique. Découvrir de belles histoires dans des genres opposés.

J’ai accumulé du retard dans mes bilans de lecture, j’ai plusieurs livres à vous présenter. J’ai divisé ce bilan en 2 parties, d’abord les romans et un autre article consacré aux BD.

Voici mes dernières lectures de romans :

  • ‘ La Passe-Miroir, tome 1: les fiancés de l’hiver ‘ de Christelle Dabos ( Editions Gallimard – Pôle fiction)
  • Genre: Fantasy

 

Résumé:Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

 

 

~ Mon avis: J’ai enfin lu ce livre dont je lisais beaucoup d’avis positifs. J’ai tendance à me méfier quand un livre est ‘ un succès’, j’ai attendu un moment que le phénomène passe pour le découvrir sans être influencer par les avis. J’ai profité de la fin de l’hiver pour le découvrir. Finalement je ne regrette pas d’avoir patienté pour le découvrir, car ce livre a été un coup de coeur! Il est difficile d’entrer au début dans l’histoire,mais je vous recommande de vous accrocher ou de le lire à un moment propice. Après quelques chapitres, où l’histoire se met lentement en place; je n’ai plus réussi à décrocher de cette histoire. J’ai aimé le personnage d’Ophélie, et son don particulier; le mystérieux Thorn et l’univers complexe de la Passe-Miroir. C’est magique et intriguant.

Je suis passé par un tas d’émotions au cours de cette lecture et je l’ai dévoré! J’ai été happé par l’intrigue, le complot se jouant à la Citacielle. Christelle Dabos apporte beaucoup de soin aux détails, son écriture riche permet de s’immerger dans cet univers.  A la fin de cette lecture, j’étais frustré de quitter cet univers, et j’ai hâte de lire le tome 2.

Suite à ma lecture, j’ai fouillé Google pour trouver des fan-art des personnages. Voici un dessin de Patricia Lyfoung, auteur de la Rose Ecarlate; il représente parfaitement Ophélie et Thorn.

Source: https://patricialyfoung.tumblr.com

 

  • Dieu me déteste d’Hollis Seamon ( Editions Anne Carrière- la Belle Colère)
  • Genre: Contemporain

Résumé: New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s’envoyer en l’air, tomber amoureux… La différence, c’est que Richard sait qu’il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l’humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup.

 

~ Mon avis:  Ce livre traînait depuis 2 ans dans ma bibliothèque, je l’avais acheté à Livre Paris sur le stand de la maison d’édition. Le sujet s’annonçait difficile: un adolescent malade dans un hôpital. Au final, le  récit est touchant et drôle. J’ai adoré la personnalité de Richard, avec son humour cinglant. Tous les personnages sont attachants,malgré la maladie, l’auteur ne tombe jamais dans le larmoyant. Son écriture décrit avec justesse, les envies d’un adolescent; un peu particulier; et des tranches de vie de ceux qui ont l’hôpital comme domicile.

 

  • Les derniers jours de Rabbit Hayes d’Anna McPartlin ( éditions Pocket)
  • Genre : contemporain

Résumé : Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre…

~ Mon avis: Après ‘Dieu me déteste’, j’ai enchainé sur le thème ‘ maladie’. J’avais peur de risquer l’overdose, mais les 2 livres sont très différents. C’est un beau roman, mais pas le coup de coeur attendu. J’ai adoré cette histoire, j’étais sous le charme de cette famille irlandaise; j’étais triste de les quitter. Il y a de l’humour, de l’émotion, j’ai passé un excellent moment avec cette lecture.Le sujet est bien traité, sans être ‘pathos’.Un livre émouvant qui donne envie de profiter de la vie. J’ai très envie de lire les autres ouvrages d’Anna McPartlin.

 

  • The Mortal Instruments, les origines- tome 2: le prince mécanique  de Cassandra Clare ( chez Pocket Jeunesse)
  • Genre: Fantastique, jeunesse

Résumé: Dans les entrailles magiques de la Londres victorienne, Tessa Gray pense avoir trouvé la sécurité aux côtés des Chasseurs d’Ombres. Mais l’est-elle réellement ? Le Magister semble ne reculer devant rien pour utiliser les pouvoirs de Tessa à de sombres fins : une guerre vengeresse contre les Chasseurs d’Ombres. Tessa pourra compter sur l’aide de Jem, dévoué, et du sombre Will pour se frayer un chemin des pleines brumeuses du Yorkshire aux portes d’un manoir renfermant d’indicibles horreurs… et peut-être débusquer leur ennemi, qui délivrera Will de ses secrets ,et révèlera à Tessa qui elle est réellement !

 

~ Mon avis:  J’évoquais d’avoir les goûts qui évoluent, à l’époque où j’ai commencé The Mortal Instruments, elle était une saga que j’adorais. Aujourd’hui je la reprends et j’ai l’objectif de la finir cette année ( il me reste 3 livres). Mon enthousiasme autour de cette saga a baissé, j’aime toujours l’univers mais je repère aussi ses défauts, et j’ai aussi envie d’univers ‘plus adulte’. Nos goûts évoluent, il y a 5-6 ans TMI était une de mes sagas favorite, aujourd’hui j’aime encore cette saga mais j’ai d’autres favoris. L’auteur a sorti une nouvelle trilogie dans l’univers des Chasseurs d’Ombres, j’attends de finir la précédente saga pour savoir si je lirais la nouvelle.

Sinon j’ai aimé ce 2ème tome, j’aime l’univers développé pour les Origines, l’histoire se déroule dans un Londres Victorien . C’était un vrai plaisir de retrouver Tessa, Will et Jem ; même si le triangle amoureux prend de la place et certains passages sont trop répétitifs. On en apprend plus sur eux, et ils sont attachants; l’intrigue s’étoffe et les pièces du puzzle s’assemblent au fur et à mesure. Jusqu’à la moitié de l’histoire j’ai eu l’impression que l’histoire stagnait puis Cassandra Clare a su me surprendre. J’ai envie de lire la suite, mais j’espère que le tome 3 sera plus rythmé.

 

Et vous , quel est votre dernière lecture?

Vos goûts littéraires ont-ils changés ?

Publicités

6 commentaires sur “Dernières Lectures #13

Ajouter un commentaire

  1. Très intéressant d’avoir ton avis une fois le battage médiatique passé.
    Je suis toujours dans les mêmes genres: les classiques et les romans contemporains français.
    Mais j’ai quelques sf et fantastique qui m’attendent dans ma PAL.

  2. Je suis en train de relire le tome 1 de La Passe-Miroir et j’aime tellement la plume de l’auteure, j’ai hâte de me commander le deuxième tome 🙂 Dieu me déteste a l’air pas mal même si je ne cours pas après les récits où les héros ont un cancer ou une maladie de peur que ça ressemble trop à Nos étoiles contraires… Je verrais bien à l’avenir, j’ai d’autres achats livresques en priorité 🙂

    Bises ma belle ❤

  3. C’est vrai que les goûts changent ! Moi je découvre TMI et j’apprécie beaucoup sans être accro ! Nos lectures évoluent avec nous. J’ai eu une passe thriller (Chattam, Grangé,…) et j’en ai tellement lu que je m’en suis dégoûtée… Maintenant je ne peux clairement plus lire ce format : meurtre + enquête !

  4. Je n’ai toujours pas repris la lecture de La Passe-miroir mais j’espère que je l’apprécierais autant que toi.
    Les derniers jours de Rabbit Hayes me tente beaucoup, j’avais entendu de bons avis et sur les autres romans de l’auteure aussi.
    Ma dernière lecture c’est « La chambre des morts » de Franck Thillier et pour le coup je suis complètement sortie de ma zone de confort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :