Lecture // Avant Toi de Jojo Moyes

Hier j’ai terminée ma lecture de Avant Toi’ de Jojo Moyes , c’est le 1er livre de l’auteur que je lis et c’est une belle découverte .

avant toi livre

 

Résumé : Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

 

 

Mon avis :  On m’a offert ce livre à Noël ( merci à ma grand-mère!) et j’ai mis du temps à le sortir de ma PAL , j’attendais le bon moment et j’appréhendais le sujet un peu triste . Suite aux nombreux avis positifs sur ce livre , je me suis lancée!

J’ai tout de suite accrochée à l’écriture de l’auteur , on se plonge facilement dans le quotidien de Lou et sa famille . J’imaginais parfaitement ce petit village paumé d’Angleterre , il n’y a jamais de descriptions trop longues . Tout est assez fluide et bien équilibré .

J’ai beaucoup aimée le personnage de Lou ,elle est attachante et c’est une personnalité unique . C’est un personnage auquel on peut s’identifier , avec son parcours , sa vie et ses galères . Will est un personnage intéressant , comme Lou au début on le découvre au fur et à mesure de l’histoire .  L’auteur nous fait aimer Will et Lou , mais aussi les personnages secondaires . Ils sont tout aussi important dans l’histoire , ils sont touchants , drôles à leur manière . On découvre leurs différents points de vues et ça donne un résultat intéressant .

« Avant toi «  traite également d’un sujet délicat : le handicap et le suicide assisté.   Je craignais que le livre soit trop triste , mais on retire beaucoup de tendresse , par cette histoire . Il invite à se poser des questions , à réfléchir sur nos vies, nos buts  …

J’aime la relation entre Will et Lou ,  ils vont changer grâce à cette rencontre . Beaucoup d’émotions tout au long de cette lecture ,  j’avais la gorge nouée lors des derniers chapitres .

Le livre va être adapté au cinéma avec Emilia Clarke dans le rôle de Lou et Sam Clafin dans le rôle de Will . C’est un beau casting , et j’ai hâte de voir le film.

Un livre à lire , pour découvrir une magnifique histoire et de vrais personnages ! Jojo Moyes sait nous toucher et ne nous laisse pas insensible . Une belle leçon de vie et d’amour  !

“Push yourself. Don’t Settle. Just live well. Just LIVE.”Avant Toi , Jojo Moyes

10 commentaires sur “Lecture // Avant Toi de Jojo Moyes

Ajouter un commentaire

  1. Bienvenue au club des fans de ce livre 😀 J’ai eu un gros coup de coeur l’an dernier pour ce roman. Il m’a vraiment bouleversé, ma Mémé aussi (je lui avais prêté). Tu devrais essayer son suivant qui est sorti en poche « La dernière lettre de son amant ». Il est tout aussi bon.

  2. Je ne savais pas du tout qu’il allait en faire une adaptation. Au début du livre je pensais beaucoup au film Intouchables donc je me disais que ça ferait deux films un peu similaire même si l’histoire après n’a rien à voir

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑