[Bilan] Pumpkin Autumn Challenge 2019

Hello!

Cet article est dans mes brouillons depuis 5 mois! Ce n’est pas un article en lien avec le confinement, mais il vous donnera peut-être des idées de lecture pour la future sortie en librairie.  Dans cet article, je vous présentais ma pile à lire pour le challenge. Ai-je réussi? En 2019, j’ai fait peu de challenge, mais j’attends toujours avec impatience Octobre pour participer à celui-ci. J’aime sa thématique et il correspond à ma bibliothèque.

J’aurais voulu lire plus, mais j’ai passé de bons moments de lecture avec ce challenge. Voici mon bilan:

  • Automne Frissonnant

Les Freaks c’est chic : ‘Zombillénium’ – tome 2 d’Arthur de Pins

Résumé:  Tags sur les murs, avertissement du curé du coin : visiblement les esprits s’échauffent autour de Zombillénium. Quand on n’embauche que des morts (ou des sorcières !) dans une région où le taux de chômage est à 25%, il faut bien s’attendre à quelques frictions.
Si l’on ajoute à ça des visiteurs une miette pénibles et des employés qui, pour être morts, n’en aimeraient pas moins prendre des vacances, on comprend que ce n’est pas trop le moment de venir parler revendications salariales à Francis Von Bloodt.

~ Mon avis: J’ai adorée ce 2ème tome de Zombillenium! C’est drôle, bien écrit, l’univers est original et l’histoire se développe bien. Pas d’ennui dans ce parc d’attractions particulier. J’aime le mélange entre le fantastique et la critique sociale.  Je lirais les tomes suivants avec plaisir.

 

  • Automne Enchanteur

~ Down by the Salley Gardens: Thorngrove‘ de Cécile Guillot

Résumé: Thorngrove. Sa forêt d’épines. Son manoir abandonné. Sa légende noire. Ses jumelles maudites.
Lorsque Madeline débarque à Oakgrove et s’intéresse d’un peu trop près à Thorngrove, elle déclenche une série d’événements de plus en plus inquiétants. Et lorsque sa sœur est touchée, Madeline se demande quelles forces obscures elle a bien pu réveiller…

Thorngrove. Sa forêt d’épines. Son manoir abandonné. Sa légende noire. On raconte que jadis, des jumelles y ont vécu. Que l’une d’elles est devenue la proie du Malin et a tué sa propre sœur… Qu’elles hantent toujours les lieux.

De nos jours, Madeline débarque à Oakgrove suite à la séparation de ses parents. Quand on lui demande de faire un dossier sur la ville, la jeune fille, curieuse d’en apprendre plus, pense tout de suite à la légende urbaine de Thorngrove. Mais son enquête pourrait bien avoir des conséquences insoupçonnées,menaçant la santé mentale déjà fragile de sa cadette, Meadow. Lorsque celle-ci se met à agir de manière de plus en plus inquiétante, Madeline se demande quelles forces obscures elle a bien pu réveiller… et si les fantômes ne seraient pas réels.

~ Mon avis: J’ai achetée ce livre lors du salon des Halliennales; car la couverture m’intriguait. La 4ème de couverture m’a donné envie de le lire. Thorngrove est une lecture parfaite pour Halloween, le livre est assez court avec une belle mise en page. Ce one-shot est une bonne surprise, avec un récit prenant et glaçant.

 

~ Mon voisin Kodama: ‘Déracinée’ de Naomi Novik

Résumé: Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du « Dragon ». Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir. L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu…

~ Mon avis: Ce livre fait partie de mes coups de coeur ! Le début était un peu compliqué mais ensuite je n’arrivais pas à me sortir cette histoire de la tête. Dans  » Déracinée« , vous trouverez des références au folklore polonais, de la magie, des personnages mystérieux. J’ai adorée l’univers, malgré quelques longueurs. J’ai été embarquée dans cette histoire jusqu’à la fin , il y a des rebondissements. Pour un one-shot de fantasy, l’univers est bien construit; après avoir refermé ce livre, je n’ai cessé de penser à cette histoire. J’ai hâte de lire le nouveau livre de l’autrice ‘ la fileuse d’argent’ pour me replonger dans cet univers.

~ Misty Day : le Souffle de Midas’ – tome 1 d’Alison Germain

Résumé: Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.
Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…

~ Mon avis: Je suis Alison Germain alias Lili Bouquine sur Youtube depuis de nombreuses années, j’ai suivi la naissance de ce livre et j’avais envie de découvrir son travail en tant qu’autrice. Magie et mythologie grecque, je n’ai pas hésité pour me procurer ce livre. Ce 1er tome est une bonne introduction à l’univers, l’autrice prend son temps pour poser les bases.J’ai beaucoup apprécié le personnage de Louise, ses réactions face aux événements. L’intrigue se développe bien et j’ai envie d’en savoir plus sur l’histoire et les personnages. L’histoire me rappelle les X-Men avec un mélange de mythologie grecque, il est intéressant de découvrir la mythologie sous cet aspect Je suis curieuse de retrouver cet univers dans le tome 2 ( que j’ai acheté aux Halliennales, avec une belle dédicace).

 

 ~ Prenez garde aux souliers pointus: ‘ l’atelier des sorciers‘ – tome 3 de Kamome Shirahama

Résumé: Pour sauver un jeune garçon, Coco a utilisé un sort pour transformer un rocher en sable. Mais catastrophe ! Son sort a eu bien plus de portée qu’elle ne le pensait, et tout le lit de la rivière s’est effondré en conséquence. Coco est accusée par la milice magique d’avoir eu recours à un sort interdit et condamnée à voir sa mémoire effacée. Elle est sur le point d’être bannie à jamais du monde des sorciers…

~ Mon avis: J’ai continuée ma lecture du manga ‘ l’atelier des sorciers’ avec le tome 3. L’histoire est sympathique, l’intrigue prend du temps pour se développer et il ne se passe pas grand chose. Les dessins sont mignons mais je ne suis pas sûre de lire la suite.

 

  • Automne Astral

~ You’re just as sane as I am! : ‘Scarlet’– tome 2 de Marissa Meyer

Résumé: Bien loin de l’asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.

~ Mon avis: J’ai un peu honte, ce tome 2 des Chroniques Lunaires traîne dans ma PAL depuis longtemps et chaque année il est dans ma sélection pour le ‘ Pumpkin Autumn Challenge’ . Je l’ai enfin lue ! Je n’aurais pas dû attendre aussi longtemps car je suis moins cliente du ‘ young adult’ maintenant, mais j’ai appréciée cette lecture. On découvre ‘ Scarlet’ et de nouveaux personnages, j’aime ce mélange entre conte de fée et science-fiction. L’autrice développe un univers riche, avec des rebondissements et des personnages forts. L’histoire prend de l’ampleur et réserve de bonnes surprises. J’ai envie de lire la suite.

 

Bilan : Au final 6/13 livres lus! Je suis contente de ce résultat, même si j’aurais voulu lire tous les livres prévus pour le challenge. Ils sont toujours dans ma bibliothèque, ils seront lus un jour! J’ai eu de bonnes lectures, entre romans/mangas/BD;  la découverte de plume d’auteur, et un coup de coeur! Vivement l’édition de 2020!

 

Et vous, participez-vous à un challenge littéraire ?

Avez-vous lu un de ses livres?

 

 

 

Un commentaire sur “[Bilan] Pumpkin Autumn Challenge 2019

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :