Podcasts Favoris #1

Hello!

Depuis quelques mois, j’écoute des podcasts, j’aime bien ce format d’écoute. En cuisinant ou en me préparant dans la salle de bain, j’écoute des podcast sur différents sujets ( culture, politique, actualité, santé, entreprenariat…). Je découvre de nouvelles choses, j’ouvre mon horizon et je peux approfondir mes recherches avec des lectures ou des films. Le podcast est devenu mon compagnon préféré en promenade! J’écoute les podcasts avec l’application ‘ Podcast Addict’ ou ‘Soundclound’

Je partage ici mes 5 podcast du moment, j’attends avec impatience chaque nouvel épisode!N’hésitez pas à me partager dans les commentaires vos podcasts préférés, j’aime en découvrir de nouveaux.

  •  Un épisode et j’arrête.

Ce podcast est consacré aux séries tv, animé par des journalistes de série tv. Bref des passionnés du petit écran ! Chaque semaine, 3 critiques se retrouvent pour débattre sur les séries françaises  ou étrangères. Les émissions durent environ 30 minutes. Il y a des thématiques comme : ‘ la figure de la sorcière dans les séries’, ‘ les reboots’, ‘ les dystopies dans les séries’, les adaptations’ , ‘ les séries US à l’ère de Trump‘… Les thèmes sont divers et on trouve également des bilans annuels, l’occasion de revenir sur les séries qui ont marqués l’année.

J’ai commencée à écouter ce podcast car j’avais du retard sur les nouveautés séries TV, j’adore les entendre débattre sur leurs séries préférés, ils ont chacun des avis différents. Leur analyse sur les séries permet de découvrir sous un autre oeil une série qu’on regarde.

Ecouter d’autres épisodes : Un épisode et j’arrête’

 

  •  Le Poudcast

Si vous aimez l’univers d’Harry Potter, ce podcast est pour vous! Créé par une bande de fans, ce podcast parle des livres de J.K Rowling, des films, et tout ce qui concerne le  sorcier le plus célèbre ! Il y a des émissions consacrés à divers sujets : sur les personnages, les lieux magiques, les Forces du Mal, les tomes, les métiers des sorciers, l’étymologie,les potions, la politique dans Harry Potter, la critique des Animaux Fantastiques... Il y a 60 épisodes en ligne, les émissions sont disponibles une semaine sur deux. Ils durent entre 1H et 3H, ça peut paraître long mais le temps passe tellement vite à les écouter! De la bonne humeur, avec ses passionnés, j’ai souvent ri en les écoutant ( rire seule dans la rue, les gens ont dû me prendre pour une folle!).

On apprend aussi beaucoup de choses, j’ai lu et vu tous les Harry Potter mais il y a toujours des éléments que je découvre. Les émissions sont bien préparés, il y a aussi le courrier où ils présentent l’actualité sur les sorties des films ou les studios à Londres.

Vous pouvez écouter le Poudcast sur les différentes plateformes de podcast, et ils sont aussi sur Youtube.

>Ecouter d’autres épisodes : Le Poudcast 

 

  • Meta Station

Si vous me suivez sur les RS , vous savez que j’adore la série The 100; je suis toujours à la recherche d’en apprendre plus sur l’univers de la série et son casting. J’ai découvert ce podcast, il y a quelques mois;  par contre il est anglophone, il faut comprendre l’anglais pour l’écouter (cela reste accessible). Dans ce podcast, Claire et Erin, des fans de la série, analysent les épisodes, on trouve également des interviews des acteurs et actrices, du créateur de la série. Les épisodes durent entre 1h et 3h, si on aime la série, c’est passionnant! Après l’écoute d’un émission consacré à un épisode, j’ai envie de revoir l’épisode, car elles analysent bien; avec les détails que je n’ai pas vu lors de mon visionnage. J’adore aussi les interviews des acteurs, leur façon dont ils perçoivent leurs personnages et leur jeu d’acteur. Si vous comprenez l’anglais, je vous recommande Meta Station.

>> Ecouter d’autres épisodes: Meta Station 

 

  • La compagnie des Auteurs

Il s’agit du podcast de l’émission de France Culture, je l’ai d’abord écouté car l’émission consacrait plusieurs épisodes à J.K Rowling. C’était passionnant et j’ai appris plein de choses! Ce podcast parle de littérature, et consacre des épisodes à des auteurs et leurs oeuvres. En ce moment, j’écoute celle sur Tolkien, l’auteur du Seigneur des Anneaux. Dans l’épisode, on parle de l’auteur, son histoire, son oeuvre, mais aussi ses inspirations. Pour l’émission sur J.K Rowling, on évoque la philosophie, la mort, le pouvoir. C’est intéressant d’avoir une analyse complète d’une oeuvre et de la redécouvrir autrement.

Avec cette émission, on (re)découvre des auteurs et c’est difficile de ne pas courir en librairie ou en médiathèque pour ne pas se procurer l’un de leurs livres! C’est un podcast intéressant, à travers les auteurs, on évoque aussi la vie  et ses problématiques.

>> Ecouter d’autres épisodes: la Compagnie des Auteurs 

 

  • La Poudre

Quand j’ai découvert ce podcast, j’ai écoutée tous les épisodes! Ce podcast est sur le thème du féminisme, Lauren Bastide reçoit à son micro une femme inspirante, activiste, musicienne ou politique. Elles se livrent sur leur parcours, leurs combats, leur définition du féminisme et d’être une femme de nos jours. J’adore écouter ses portraits de femmes, leurs parcours sont inspirants. A chaque écoute d’un épisode, ça me motive et me donne envie d’approfondir le sujet. Le féminisme c’est de se battre pour l’égalité des femmes mais aussi se soutenir entre femmes. La Poudre représente ça, une émission où la parole est libre et bienveillante. A écouter d’urgence pour découvrir ses femmes formidables !

 

~ Ecouter plus d’épisodes: La Poudre

 

  • Etre Soi : entreprendre et façonner sa vie de Kinoko

J’ai découvert ce podcast grâce à Marisa et Isadora, elles en parlaient sur Instagram. J’ai écoutée un premier épisode, puis un autre et je n’ai plus arrêter. J’adore ce podcast, et j’attends chaque nouvel épisode avec impatience! Je ne pensais pas accrocher, car le sujet du podcast traite de l’entreprenariat,ce n’est pas un domaine qui me concerne. Mais le podcast parle aussi de développement personnel, avec des astuces pour se sentir mieux dans sa vie, dans son corps.

Julie, la créatrice du podcast, n’est pas une gourou du bien-être et ses astuces pourront convenir pour certains et pas pour d’autres. Elle ne donne pas de solution miracle, juste quelques clés pour ‘ façonner sa vie’. Il y a des épisodes consacrés à l’entreprenariat  ( monter son business, gérer son budget…), écouter ses interviews d’entrepreneuses et découvrir leur parcours est enrichissant. J’ai également aimée les épisodes sur le body positive, la confiance en soi, l’introversion, se libérer du regard des autres… Les sujets sont variés, et j’aime beaucoup la personnalité de Julie, c’est agréable de l’écouter. Qu’importe le sujet, on apprend de nouvelles choses à chaque écoute.

~ Ecouter d’autres épisodes : Etre soi

 

Et vous, écoutez-vous des podcasts ? Vos préférés ?

11 commentaires sur “Podcasts Favoris #1

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup le podcast de Kinoko et j’ai également bien apprécié certains épisodes de La Poudre, hyper intéressants !
    J’ai de ce pas téléchargé l’épisode de « Un épisode et j’arrête » qui concerne les sorcières ! Je ne connaissais pas du tout ce podcast 🙂

    1. Je dévore les épisodes de Kinoko; tous intéressants et j’adore sa personnalité. J’ai écoutée aussi l’épisode sur les sorcières de  » un épisode et j’arrête », ça donne toujours envie de regarder des séries!

  2. C’est marrant je me rends compte que j’écoute toujours le même type de podcast « féminin, entrepreneur, développement personnel/professionnel, relation » alors que le monde des podcasts est tellement varié en témoigne ton article. J’adooore l’idée de Un épisode et j’arrête, évidemment le Poudcast et La compagnie des Auteurs m’intrigue aussi. Mais je dois avouer celui qui me tente le plus c’est La Poudre! On ne se refait pas haha. En tout cas ce sont de cool découvertes pour moi, merci :p

    1. Selon mon humeur, j’écoute autant des podcast sur le féminisme ou le développement personnel. J’avais noté les podcast que tu avais conseillé dans un de tes articles, les podcast en anglais me demandent plus de concentration, je favorise ceux en français sur ses sujets. Il y a tellement de sujets pour les podcasts, on peut facilement y trouver son bonheur! Je manque de temps pour tout écouter 😀
      J’ai l’impression que c’est le nouveau format à la mode, les blogueuses s’y mettent aussi.

  3. J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :