[Ciné] Le Labyrinthe-le remède mortel : Livre & Film

Hello !

Cette semaine, j’ai été voir au cinéma le 3ème opus du Labyrinthe; j’avais lu le 3ème tome avant la sortie du film. Les films s’éloignant  des livres, je n’avais pas envie de me spoiler l’issue de la saga; car * moment de tristesse* c’est le dernier film!  J’ai eu envie de vous partager mon avis sur le livre et le film; pas de comparaison car les deux oeuvres sont très différentes; mais elles ont chacune leurs qualités.

Évidemment je ne vous dévoilerais rien de l’intrigue finale, je n’ai pas envie de vous gâcher la surprise!

  • Livre ‘ Le Labyrinthe- tome 3‘ de James Dashner

Synopsis : Thomas sait désormais qu’il ne peut pas faire confiance à Wicked. Il s’appuie sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever le projet de Cure.

Mon avis :  C’est le dernier tome de la saga du Labyrinthe, on retrouve Thomas et le reste des Blocards, ils font face à de nombreux questionnements ( Wicked est-il bon?). Rien ne leur sera épargné et le danger ne cesse de rôder autour d’eux.Ce tome nous tient en haleine, avec de bonnes surprises, de l’émotion; les chapitres sont courts et s’enchaînent vite, il y a beaucoup d’action. Malheureusement il y a certaines longueurs et des passages semblent venir combler un vide. Ce tome final nous laisse encore avec de nombreuses questions sans réponses; mais j’ai apprécié la fin ouverte et énigmatique. Un peu triste de quitter Thomas, Minho, Newt; cette bande de Blocards était attachante.

Des livres dérivés sont sortis,’ l’ordre de tuer’ et ‘ Avant le labyrinthe: la braise’ se déroulant avant l’histoire du Labyrinthe, ses récits semblent offrir des réponses aux énigmes. Je les lirais peut-être un jour.

 

  • Film ‘ le Labyrinthe, le remède mortel’ de Wess Ball

Avec: Dylan O’Brien, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Lee Ki-Hong, Rosa Salazar…

Résumé : Dans ce dernier volet de l’épopée LE LABYRINTHE, Thomas et les Blocards s’engagent dans une ultime mission, plus dangereuse que jamais. Afin de sauver leurs amis, ils devront pénétrer dans la légendaire et sinueuse Dernière Ville contrôlée par la terrible organisation WICKED. Une cité qui pourrait s’avérer être le plus redoutable des labyrinthes. Seuls les Blocards qui parviendront à en sortir vivants auront une chance d’obtenir les réponses tant recherchées depuis leur réveil au cœur du Labyrinthe.

~ Mon avis: J’ai adorée ce 3ème film ! Dès les 1ères minutes, on est plongés dans l’action, la scène d’ouverture est dingue. On retrouve Thomas, Newt, Minho, en lutte contre le Wicked; et ce final est explosif! Ce film est bourré d’actions, on est tenu en haleine pendant 2h22, je n’ai pas vu le temps passé. L’intrigue est bien ficelé, et va à l’essentiel; évitant les longueurs du livre. Les mystères autour du Wicked sont simplifiés et apporte une cohérence à l’histoire.

  Dylan O’Brien est parfait dans le rôle de Thomas, il lui apporte beaucoup de profondeur; il est doué pour les scènes d’action et touchant dans les scènes plus dramatiques. J’adore l’amitié entre Thomas, Newt et Minho. Préparez-vous à avoir le coeur brisé! J’aime beaucoup le personnage de Brenda, je regrette le changement entre les livres et le film, au sujet de sa relation avec Thomas. Teresa est toujours un personnage que je n’arrive pas à cerner. A la différence du livre, uniquement centré sur le point de vue de Thomas; dans ce film on découvre aussi le côté de Teresa. Les scènes d’action sont incroyables et surprenantes, on en prend plein les yeux. La B.O est superbe.

Ce film clôt parfaitement la saga; et on a un petit pincement au coeur de quitter ses personnages.

  ~  Les adaptations ciné sont différentes des livres; mais  cette saga est une réussite sur grand écran. Les films ont repris les éléments principaux et on retrouve l’esprit du livre; le casting est excellent et correspond totalement aux personnages. L’histoire est bien ficelé et donne les réponses qu’on attend, contrairement aux livres qui nous laisse dans le flou.

Ce n’est pas une adaptation fidèle, il faut se détacher du livre, et je trouve le résultat convaincant; on retrouve les relations entre les personnages, l’intrigue principale et des scènes qui pimentent le tout. J’aime beaucoup les films de cette saga!

  ‘ Le Labyrinthe – le remède mortel’ est un bon divertissement, avec une bonne dose d’action, des personnages attachants, le livre comme le film vous tiendront en haleine.Si vous n’avez pas encore découvert cette saga; laissez vous entrainer dans la course avec Thomas et les Blocards!

Et vous , avez- vous lu la saga ‘ Le Labyrinthe’?

Envie de voir ce film ?

11 commentaires sur “[Ciné] Le Labyrinthe-le remède mortel : Livre & Film

Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai pas lu la trilogie et j’ai vu les deux premiers films mais bizarrement, je n’ai presque aucun souvenir du deuxième film (je me demande même si je l’ai vu en entier), il faudrait que je le re-regarde et quand le troisième film sera dispo en bonne qualité en streaming, je le regarderai 🙂 Je n’avais pas eu un coup de cœur pour le premier film mais j’avais bien aimé et puis, Dylan O’Brien quoi haha ❤

    Bises ma belle ❤

  2. Je ne me rappelle pas du tout du livre :/ j’imagine donc que je n’avais pas trop aimé. Mais je ne me souviens pas non plus de l’adaptation du deuxième volet alors que je l’avais mis dans mon top 5 des films de 2015. Moi et ma mémoire de Dory…
    Mais pour le moment je n’ai entendu que du bien de cette adaptation et j’ai bien envie d’aller la voir quand même. Ou du moins la regarder plus tard.

  3. Olalala j’ai tellement pas aimé le second film, tellement grossier par rapport à l’intrigue beaucoup plus fine du livre 😦 J’ai quand même hâte de voir ce que va donner ce troisième opus. En tout cas les préquels sortis sont vraiment passionnants et apportent beaucoup de réponses posées au long de la trilogie !

  4. Je n’ai pas lu les livres, mais j’avais adoré le premier film et détesté (mais genre détesté) le second film. Me voilà réconciliée avec la saga toute entière car le Labyrinthe 3 est vraiment GENIAL. Parait qu’il n’est pas très fidèle au bouquin mais du coup, j’m’en fiche !
    Comme tu le dis si bien, on s’attache carrément aux personnages et les scènes d’action sont à couper le souffle!
    Ma critique sur mon blog si ça t’intéresse 😉
    Tchuss

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑