Dernières Lectures #19

Hello!

Je n’ai rien posté depuis un mois! Je suis une blogueuse en carton! Je n’ai pas vu le mois de Novembre passé, j’avais le nez dans mes lectures pour le Pumpkin Autumn Challenge. Avec l’hiver s’installant, j’ai également eu un coup de mou, le soir je suis en mode ‘ Netflix + plaid’. Mon objectif de décembre : être  régulière dans mes publications ! Avant de vous partager mon bilan du Pumpkin Autumn Challenge, je dois vous présenter mes dernières lectures depuis cet été.

  • The Mortal Instruments – tome 5 de Cassandra Clare

Résumé : Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé… Mais quand les Chasseurs d’Ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu’il est devenu un serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi..
Pour sauver l’homme qu’elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?

  • Mon avis: Ce tome 5 n’est pas mon préféré, c’est un tome de transition. J’ai trouvée quelques longueurs, avec un récit qui tourne en rond, le comportement de Clary m’a agacée. Malgré ses défauts, j’ai aimée que l’univers devienne plus sombre. Il y a une bonne évolution des personnages, notamment de Simon, Isabelle et Alec. Il me reste un seul tome à lire pour clôre la saga, je suis curieuse de connaître la fin de l’histoire, mais aussi nostalgique. Cette saga m’accompagne depuis plusieurs années! Quand j’aurais fini de lire la saga, je pourrais regarder la série ‘ Shadowhunters’, je ne voulais pas être spoilé sur l’histoire.

 

  • Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Résumé : A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu surccessivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu’au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d’emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.

  • Mon avis: C’est le 1er livre de Virginie Grimaldi que je lis et j’ai beaucoup aimée. C’est un joli récit, avec des personnages attachants. J’ai souvent ri, j’ai été émue aux larmes. Préparez vous à éclater de rire si vous prenez les transports! J’ai passé un excellent moment avec cette lecture et j’ai envie de lire d’autres livres de l’autrice. Des titres à me recommander?

 

  • Saga – tome 8 et 9 de Brian K. Vaughan

Résumé: Contraints de faire escale sur la comète Phang, agitée par une guerre civile sans fin, Hazel, sa famille, mais aussi Monsieur Robot et Pétrichor y perdirent bien plus qu’un temps précieux. Izabel mourut une nouvelle fois de la lame de mercenaires appelés La Marche, les habitants de Phang furent absorbés par un terrible Temportex et l’enfant à naître d’Alana et Marko ne donne plus signe de vie depuis le décollage du vaisseau arbre… L’avenir de tous est désormais incertain.

  •  Mon avis: Depuis un an, Saga fait partie de mes BD préférés. Les tomes 8 et 9 sont tout aussi excellents. Cette histoire ne vous laisse pas indifférent. Quand vous finissez un tome, il est vital d’avoir le tome suivant sous la main. J’avais le coeur brisé en finissant le tome 9, malheureusement le tome 10 ne sortira pas avant un moment. Les auteurs ont décidés de faire une pause. Cette décision est cruelle,  après la lecture du tome 9. On veut la suite!!! Il est difficile de définir Saga, lisez-la, et laissez vous emporter dans cette aventure SF avec une histoire d’amour, de famille et des créatures étranges. Rendez-vous en 2020 pour découvrir la suite de cette histoire !

 

  • La mort du temps d’Aurélie Wellenstein

Résumé: Un séisme temporel a dévasté la Terre, massacrant une large partie de la population et mélangeant les époques entre elles. Callista se retrouve seule survivante dans un Paris ravagé où s’amalgament deux-mille ans d’architecture. Tous ses repères chamboulés, la jeune fille n’a plus qu’un espoir : retrouver en vie sa meilleure amie, restée dans l’Est de la France. Callista part à pied pour un long périple, talonnée par la monstrueuse réplique du séisme qui semble la suivre pour l’anéantir. Si elle s’arrête, si elle ralentit, le cataclysme la dévorera. Au côté d’étranges compagnons, issus de siècles différents, elle va tout faire pour échapper au chaos.

  •  Mon avis: Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que j’adore Aurélie Wellenstein. Je plonge dans ses récits les yeux fermés! Je savais que ‘ la mort du Temps’ s’éloignait de son univers habituel: pas de fantasy, pas de mythologie… La mort du temps s’inscrit dans un univers post-apocalyptique, en France. Malheureusement, je n’ai pas réussi à accrocher au récit. J’ai mis du temps à entrer dans l’histoire, le début m’a semblé brouillon et je n’ai pas réussi à cerner le personnage de Callista. J’ai poursuivi ma lecture pour connaître la finalité, le récit est original mais il y a des invraisemblances. Cette lecture m’a déroutée. Il manque un petit quelque chose, les événements vont trop vite et la fin est abrupte. On reconnait le style d’Aurélie Wellenstein, avec des créatures étranges que je visualisais pendant ma lecture, des moments de tension à vous faire frisonner.

 

  • Le grand mystère des règles de Jack Parker

Résumé: Un livre sur les règles ? Mais pourquoi ? Parce que les règles sont toujours enveloppées d’un voile de répulsion et de rejet. Parce qu’on ignore encore beaucoup trop de choses au sujet des menstruations, ne serait-ce que d’un point de vue purement biologique. Parce qu’on ne connaît pas assez les problèmes de santé qui y sont liés et que de nombreuses personnes souffrent parfois en silence, sans savoir que ce n’est pas normal et qu’il existe des solutions. Parce qu’une majorité d’enfants et d’adolescents, à qui on n’a jamais vraiment expliqué ce qu’il se passait, grandissent dans la peur et le dégoût de leurs corps. Parce que les publicités et notre environnement social nous incitent quotidiennement à les cacher. Parce qu’il faut surtout « ne pas en parler ». Il est grand temps que ce tabou rejoigne le clan des reliques et qu’on arrête de culpabiliser, de complexer et de se cacher à tout prix – qu’on possède un utérus ou non. C’est tout l’objet de ce livre.

  •  Mon avis: Je connais Jack Parker depuis quelques années (époque Madmoizelle), je lisais son blog ‘ Passion Menstrues’. La sortie d’un livre sur les règles par Jack Parker, j’étais obligée de l’acheter! Ce livre doit être dans TOUTES les mains ! Femmes, jeunes filles, jeunes garçons, hommes.  Il est très intéressant, dans ce livre on découvre pourquoi les règles sont un sujet tabou, toujours à notre époque; les inégalités des femmes dans le monde ( exclusion lors des règles,femmes impures et maudites…), les différentes protections hygièniques et leurs histoires,  la méconnaissance des jeunes filles sur le fonctionnement de leurs corps. Jack Parker, avec humour et franchise, donne des clés pour mieux  vivre ses règles, aborder le sujet avec son entourage et lutter contre ce tabou. Les règles font partie de la vie de la femme, et pourtant on continue de ne pas en parler (même entre femmes), de le cacher, de se sentir honteuse. Ce n’est pas sale, c’est la nature. Chaque femme, chaque cycle est différent. Souffrir pendant ses règles n’est pas normal.Jack Parker parle du sujet sans complexe, pour mieux vivre ses règles et ouvrir la réflexion avec son entourage. Foncez l’acheter en librairie!

 

  • L’atelier des sorciers – tome 2 et 3 de Kamome Shirahama

Résumé: On naît sorcier, on ne le devient pas. C’est la règle. Pourtant, Kieffrey a pris Coco sous son aile et a fait d’elle sa disciple : d’humaine normale, la voilà devenue apprentie sorcière !

Kieffrey, Coco et ses trois camarades se sont rendus à Carn, petite ville de sorciers, pour acheter des fournitures magiques. Mais soudain, les quatre fillettes tombent dans un piège tendu par un mystérieux sorcier encapuchonné : elles sont coincées dans une dimension parallèle et doivent échapper à un dragon !

  •  Mon avis: L’atelier des sorciers est un manga avec un univers mignon, l’intrigue se met en place doucement. J’ai trouvée que le récit du tome 3 avançait lentement, c’est un tome de transition. Ce n’est pas un coup de coeur, mais les dessins sont beaux et Coco est attachante.

 

  • Angor de Franck Thilliez

Résumé: Camille Thibaut est jeune gendarme dans le nord de la France à Villeneuve d’Ascq. Très appréciée dans son service, certains de ses collègues s’inquiètent pour elle. Depuis son opération. Depuis sa greffe du cœur. Et depuis qu’elle a des cauchemars chaque nuit. Une femme séquestrée l’appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir… celui de son donneur ? Alors qu’elle est en plein rejet de greffe et qu’elle sait qu’elle va mourir, Camille n’a plus qu’une obsession : savoir qui lui a donné son cœur et quel drame son donneur a vécu… Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l’Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d’août. Dans une cavité mise à jour par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L’un d’eux s’approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d’iris. C’est tout ce qu’il aura le temps de voir avant qu’une main venue du fond du trou lui agrippe les cheveux et tire de toutes ses forces. Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux âgés d’un mois quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire. Une femme semble avoir été victime d’une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir. Retrouvée… sous un arbre. Lucie est inquiète  » Plus jamais en première ligne  » lui a promis le père de ses enfants. Mais elle-même parviendra-t-elle à laisser son homme enquêter seul pendant qu’elle termine son congé maternité ? D’autant que l’enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s’aperçoit qu’à chacune de ses découvertes il a été devancé : par une jeune femme, gendarme dans le nord…

  •  Mon avis: Franck Thilliez est un auteur populaire, ce livre était dans ma liseuse depuis un moment. Angor est le tome 4  de la série Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Je n’ai lu aucun livre de cette série, l’intrigue est compréhensible si vous n’avez pas lu les autres livres. Pour ma 1ère lecture d’un Franck Thilliez, ça a été un coup de coeur! J’ai adorée l’histoire, les personnages; et j’ai très envie de lire la série entière pour retrouver les personnages. Le récit est glaçant, j’ai été totalement happée. Une partie de l’histoire se déroule dans le Nord, près de chez moi. Je suis entrée facilement dans l’histoire en reconnaissant les lieux cités, mais j’ai également frissonné, tant les atrocités étaient réalistes. J’ai également aimée le développement des personnages, il  y a l’intrigue policière mais les personnages jouent un rôle important. Pas de caricature, ils sont humains, avec leurs qualités et leurs failles. Je lirais d’autres livres de Franck Thilliez avec plaisir.

 

Et vous, quel est votre lecture du moment?

Avez-vous lu un de ces livres ?

4 commentaires sur “Dernières Lectures #19

Ajouter un commentaire

  1. Il faut dire que c’est la meilleure saison pour le combo Netflix/Plaid 😉
    J’ai le premier tome de The Mortal Instruments, je ne l’ai pas encore commencé mais le film qui avait été fait ave la jolie Lily Collins, m’a donné terriblement envie de découvrir cet univers !
    C’est vrai que les dessins de L’Atelier des Sorciers sont superbes, mais je n’ai pas été happé par l’histoire !

  2. Avant tout joyeux Noël ma jolie ♥ j’espère que tu as passé un bon réveillon! J’ai tellement hâte que tu finisses la saga The Mortal Instruments pour connaître ton avis sur la série. Je me demande vraiment si la série a évolué au même rythme que le bouquin ou s’ils sont partis dans une direction totalement différente. En tout cas j’adore lire que le comportement de Clary t’a agacée, c’est une constante dans la série aussi haha. Puis de ta sélection, je retiens Le grand mystère des règles que j’ai très envie de lire et Angor, rien de tel que quelques frissons!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :