Dernières Lectures #16

Hello!

C’est officiel, j’ai réussi mon Challenge sur Goodreads! On est à la moitié de l’année et j’ai déjà lu 30 livres, c’est mon quota à l’année normalement! Merci les BD! J’aimerais lire plus de romans pour équilibrer les formats.

Voici le bilan de mes lectures de Mai; entre un récit onirique en Orient, une jeune artiste peintre à la Renaissance, et expérimenter la relecture d’une saga avec le sorcier le plus célèbre.

  • Le Scarabée Bleu d’Emmanuelle Jappert.

Résumé:  Anicha, une jeune femme de 16 ans, vit dans une oasis éloignée de tout dans une vallée magnifique du Maroc. Elle a tout pour être heureuse : l’amour de ses parents, les gens de son village sur qui elle peut compter et sa passion pour les livres. Mais elle rêve de partir découvrir le monde et étudier à Marrackech. Focalisée sur cet objectif ; elle passe à côté des plaisirs de son existence. Son corps sonne alors l’alarme. Prise de douleurs insupportables elle se retrouve nez à nez avec un scarabée bleu, tête pensante du petit peuple. L’insecte, devinant en la jeune fille un destin incroyable va l’initier avec d’autres guides à la connaissance de soi et de la vie. Chaque personnage, aussi petit soit-il, a vocation à délivrer des messages remplis d’espoir. Mais les nombreux obstacles mis sur la route de la jeune Anicha auront-ils raison d’elle ?… Un magnifique récit initiatique comme une invitation aux voyages !

~ Mon avis:  J’ai craqué pour la couverture, elle est sublime. Le résumé m’intriguait, et cette lecture a été une belle surprise. On découvre Anicha, une jeune fille en quête d’elle-même, à travers son voyage, elle grandit et s’ouvre au monde. Elle croise des petites créatures, dont le scarabée Bleu. J’ai aimé dans ce récit l’aspect onirique, comme dans Alice au pays des merveilles. C’est aussi la rencontre de divers personnages et leurs histoires touchantes. Au fil des pages, j’ai voyagé à travers le Maroc,l’Egypte, c’était dépaysant. Un joli récit, avec de beaux messages.

Merci aux éditions Eyrolles pour l’envoi de ce livre. Pour être 100% transparente, ils m’ont contactés pour ce livre, j’étais ravie car il m’intéressait mais j’avais aussi peur de ne pas aimer. Je souhaite être honnête dans mes avis, et ne pas me mettre de barrières; et ça été une belle découverte. Hâte de lire les autres livres de cette maison d’édition!

 

  • Arte – tome 5 & 6 de Kei Ohkubo

Résumé: Florence. Début du XVIe siècle.

Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville…

Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

Après un long voyage harassant, Arte est enfin arrivée à Venise pour commencer une nouvelle vie en tant que peintre et préceptrice. Mais voilà qu’elle est confrontée à Caterina, une chipie pour le moins capricieuse. Arte arrivera-t-elle à répondre aux immenses attentes de son entourage et à dompter le cœur de sa petite élève ?

~ Mon avis: Cette série de manga est un coup de coeur! Lire chaque tome est un vrai plaisir, j’adore l’histoire, les personnages, les sujets traités. J’ai particulièrement aimée ses tomes-ci, car l’histoire ne se centre pas uniquement sur Arte, mais aussi sur les personnages secondaires. L’histoire est touchante, bien écrite,on s’intéresse au personnage de Caterina. Si vous cherchez un manga à découvrir, je vous recommande à 200% de foncer pour ‘Arte‘.

J’ai hâte d’emprunter le 7ème tome à la médiathèque, mais l’attente sera longue pour le prochain tome!

 

  • Challenge ‘ Harry Potter’

En Mai, j’ai participé à un challenge de lecture consacré à Harry Potter. Il est organisé par Bwaagirl ( lire son article). Le but est de lire chaque mois un tome de la saga Harry Potter.

J’ai lu la saga à sa sortie, il y a plus de 20 ans; c’était une de mes saga préférés. Elle m’a donné envie de dévorer d’énormes pavés, j’ai été voir les films au cinéma. J’ai grandi avec cette saga, et en étant adulte, j’aime y replonger à travers les films. Je leur trouve des défauts, certains de mes  passages préférés des livres ne sont pas dedans. Pendant des années, j’ai voulu relire la saga; mais je n’ai jamais relu aucun de mes livres.

Pourquoi ? la peur d’être déçue, ne plus retrouver ce que j’avais aimé ou m’ennuyer avec une histoire que je connais déjà. Quand j’ai découvert ce challenge, le timing était parfait. J’ai conservé mes livres de l’époque, et en Mai, j’ai donc relu ‘Harry Potter à l’école des sorciers’.

Relire ce livre a été une bonne expérience ! J’ai adorée retrouver les personnages comme des membres de la famille qu’on a perdus de vue, se souvenir de certains passages, redécouvrir certains que j’avais totalement oubliés. Etre toujours sous le charme de cet univers créé par J.K. Rowling. Si vous n’avez jamais lu les livres et vous connaissez seulement les films, je vous invite à les découvrir. Ils sont tellement riches, de symboliques, de mythologies et de messages.

En connaissant la finalité de l’histoire, j’avais oublié certains moments et je redécouvre sous un autre oeil cette histoire. Enfant ou adulte, on apprend toujours des choses sur la saga Harry Potter. La magie opére toujours!

En Juin, c’est la lecture du tome 2  et je suis en retard! Je n’ai pas encore ouvert ce livre, ce week-end c’est le ‘Readathon , je pourrais redécouvrir le tome de ‘ la Chambre des Secrets’. Je me souviens que j’avais beaucoup aimé ce tome quand je l’avais lu la 1ère fois.

Et vous, votre lecture du moment ?

Adepte de relecture ?

3 commentaires sur “Dernières Lectures #16

Ajouter un commentaire

  1. Félicitations pour ton challenge! C’est tellement cool que tu l’as fini 😀
    Je te comprends j’aurai également craqué sur la couverture du Scarabée Bleu d’Emmanuelle Jappert qui m’a fait penser à Alice au Pays des Merveilles dont tu en parles aussi au final haha
    J’ai commencé à « relire » les Harry Potter aussi, enfin à les écouter, c’est tellement différent mais j’adore me replonger dans l’histoire de cette façon. Par contre, je les lis dans un drôle d’ordre car selon la disponibilité, ma bibliothèque m’a donné le 1 puis le 3 et maintenant j’écoute le 5. Mais à vrai dire ça ne me dérange pas car je ne suis pas fan du 2 ni du 4 haha j’ai exactement la même impression que toi la magie opère toujours et j’ai l’impression que je découvre des détails qui m’avaient peut-être pas sauté aux yeux avant :p

  2. Bonjour !

    Félicitations pour ce challenge réussi ! Trente livres, waw, je suis admirative !
    Je me mets beaucoup à lire en ce moment ( je lis beaucoup en été, au soleil ) mais je suis loin de ton niveau ! J’ai récemment terminé Les Lois du Ciel de Grégoire Courtois qui a été un gros coup de cœur et je compte me lancer dans Canicule de Jane Harper que je vais me procurer très rapidement !

    Sinon je ne suis pas du tout branchée relecture ! Même si j’ai adoré un livre, je ne le relis jamais !

    Belle fin de journée !

  3. Le scarabée bleu m’intrigue pas mal mais j’ai peur d’être déçue car j’ai entendu dire que c’était à la fois roman et développement personnel et j’ai une relation assez conflictuelle avec ce dernier. J’entends tant de bien des mangas Arte ça me tente beaucoup ! mais je sens que le jour où je déciderai de m’y mettre il faudra que j’achète plusieurs tomes à la fois pour ne pas être trop frustrée haha

    moi aussi ça fait des années que je veux relire toute la saga Harry Potter, depuis que le dernier film est sorti au cinéma en fait donc ça remonte à mon tout début de vie d’étudiante ^^ je les ai déjà tous lus plusieurs fois sauf le dernier je crois, et celui que j’ai le moins relu reste le premier tome. D’ailleurs j’avais commencé par le tome 2 jusqu’au 4 avant de lire le 1er puisque c’était quand le 2eme film était au ciné et que ma maman ne voulait pas nous y emmener par crainte que mes frères et moi ayons trop peur alors pour compenser par rapport aux camarades de l’école et patienter jusqu’au dvd je l’ai piqué à ma mère qui l’avait emprunté à la bibliothèque… et je n’ai plus pu décrocher ! haha ça peut être une idée d’article à écrire ça tiens, merci de m’inspirer du coup 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :