Dernières Lectures #12

Hello!

Voici un nouvel article sur mes dernières lectures de Décembre et Janvier, et faire un bilan du ‘Cold Winter Challenge.  Malheureusement ce challenge a été un échec! En Décembre, mon planning de lecture a été chamboulé, j’ai dû prendre l’avion en express et ma liseuse était plus pratique en voyage. Mes lectures du ‘Cold Winter’ étant en format papier, je n’ai pas pu les prendre avec moi. Entre le voyage et les fêtes, le temps a vite filé. Sur les 6 livres sélectionnés, je n’ai lu qu’un seul livre et ça été une déception! J’ai laissé de côté le challenge, pour choisir des lectures qui me faisaient envie sur le moment.

Actuellement je lis ‘ les Fiancés de l’hiver‘ qui était dans ma sélection pour le challenge, je lis donc ma sélection à mon rythme.

 

  •  Les Culottées – tome 2 de Pénélope Bagieu

 

Résumé:  Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d’origines et d’époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d’investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.

 

 

~ Mon avis :  Dans mon bilan 2017, j’ai dèja évoqué cette lecture. J’ai lu les 2 tomes des ‘Culottée’ et je voulais revenir sur ce tome. Il est superbe, les couleurs sont magnifiques.  Ce tome 2 est plus engagé, encore meilleur que le 1er, j’ai découvert des femmes courageuses, fortes, des parcours très inspirants. C’est une BD à mettre entre toutes les mains; pour des lectures/lectrices de tous âges.

 

  •  On n’est jamais bizarre sur Internet de Felicia Day

Résumé : Salut. Je m’appelle Felicia Day. Je suis actrice. La nana bizarre dans cette série de SF ? Mais si, vous voyez de qui je veux parler. Je ne suis jamais sur l’affiche, mais j’ai quelques chouettes scènes qui font rire les téléspectateurs. Vu que je suis rousse, je collectionne les sixièmes rôles, et j’ai pratiquement inventé l’archétype de la hackeuse mignonne mais complètement barrée. (Pardon, mais quand j’ai commencé, c’était complètement nouveau. Je vous jure.)

Je suis la scénariste, la productrice et l’actrice/hôtesse/personnalité de centaines de vidéos sur le Web. Pour de vrai. Je suis très connue par certaines personnes. Et totalement inconnue par d’autres. J’aime à penser que je suis l’objet d’une « reconnaissance situationnelle ». C’est une formulation beaucoup plus gratifiante que « célèbre sur le Net », qui me donne l’impression d’être rangée dans la catégorie du chat handicapé mental ou du gamin qui fait du Yo-Yo tout en chevauchant un bâton sauteur. Je connais cet enfant : il est superdoué. En revanche, le chat… bof.

Il y a sept ans, j’ai commencé à tourner des vidéos dans mon garage avec une caméra d’emprunt. Aujourd’hui, je jongle entre mes rôles à la télé, l’écriture, la production et la gestion d’une compagnie de vidéos Internet appelée Geek & Sundry. Je suis également une fana des médias sociaux (« accro » est mon deuxième prénom) : plus de deux millions et demi de personnes me suivent sur Twitter et je suis souvent la seule femme sur la liste des nerds les plus éminents, ce qui m’a valu de me faire introniser « Reine des Geeks » par la presse. Personnellement, je refuse d’utiliser ce titre, mais quand quelqu’un d’autre l’utilise je ne discute pas. Je le prends comme un compliment. C’est vrai, quoi ! Qui n’a jamais rêvé d’hériter d’une dynastie juste parce que c’est dans son sang ? Pas besoin de bosser. Vous êtes l’élue!

~ Mon avis:  Ce livre était aussi présent dans mon bilan 2017, je l’avais dans ma liseuse et je l’ai fini en voyage. J’ai découvert Felicia Day dans la série ‘ Supernatural’, j’ai tout de suite adorée son personnage de Charlie. J’ai ensuite suivi ses différents projets sur Youtube,  The Guild, club de lecture… C’est une personnalité que j’apprécie et j’avais hâte de découvrir son livre.Il a été édité en français chez Bragelonne et j’ai profité de la #GrosseOp pour l’avoir.

Ce livre est à son image: drôle, décalé, geek, bienveillant. Felicia Day a un parcours atypique, c’est une femme intelligente, introverti, créative.  A la lecture, je me suis identifié à sa personnalité, son rapport à Internet;  j’ai découvert qu’elle possédait un tas de talents ( et ce n’est pas étonnant que Joss Whedon ait écrit la préface!) . Felicia Day aborde son parcours avec humour mais aussi justesse, beaucoup d’anecdotes. Elle montre que malgré ses goûts dit ‘ bizarre’, elle a toujours assumé qui elle était, on lui a fermé des portes, mais elle a toujours cru en elle et ses projets. Elle a grandit avec des jeux vidéos, participé aux débuts de Youtube, créé sa propre web-série avec peu de moyens, monté sa société de production. Dans son livre, Felicia Day ne donne pas de recettes de réussite, elle parle de ses doutes, ses angoisses. Elle ne se définit pas comme une experte, elle se montre humble. Elle évoque également son cyber-harcélement, un passage très difficile dans sa vie. Ce livre vous montre que vous devez assumer qui vous êtes; si vous avez des goûts différents des autres, n’ayez pas peur de les aimer , d’autres partageront les mêmes hobbies.

A la fin de cette lecture, j’ai beaucoup appris sur Felicia Day, elle m’a inspiré et je suis encore plus admirative pour son travail.

 

  •  The 100 – tome 1 de Kass Morgan

Résumé:  Personne n’a posé le pied sur Terre depuis des siècles… jusqu’à aujourd’hui.

Depuis qu’une guerre nucléaire a ravagé la planète, l’humanité s’est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd’hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro… ou de mourir dès leur arrivée.

Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d’elle, cette fille qu’il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.

Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n’ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l’humanité.

~ Mon avis :  Si vous me suivez depuis un moment ou sur Twitter, vous savez que j’adore la série ‘ The 100‘.  J’ai profité d’être en voyage pour découvrir le tome 1; et j’ai bien aimé. La série serait adapté des livres mais c’est faux, les livres et la série partagent le même univers mais il y a beaucoup de différence. D’abord, des personnages présents dans la série ne sont pas dans les livres; le tome 1 centre son récit sur la vie sur l’Arche et son fonctionnement.

J’ai aimé retrouvé l’univers de The 100, découvrir d’autres aspects des personnages et de l’histoire. Le récit est bien rythmé, avec la narration ; chaque chapitre est consacré à un personnage différent; on découvre les différents points de vue. La fin donne envie de lire la suite.

Il y a aussi du négatif : la romance domine trop le développement de l’univers SF.  J’espère que les personnages vont mûrir dans le tome 2 et les problématiques seront plus aboutis.

Si vous aimez la série, je vous le recommande; il faut découvrir les livres comme une histoire alternative : même personnages mais vision différente de l’histoire. Pour patienter jusqu’au retour de la série, c’est une bonne solution ( ou revoir les saisons!).

 

  •  La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan

Résumé: Noël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…

~ Mon avis:  Voici ma seule lecture du ‘ Cold Winter Challenge’ et ça été une déception! J’avais lu que de bons avis sur le livre, mais malheureusement ça n’a pas du tout fonctionné avec moi.  J’ai apprécié l’environnement, avec les paysages enneigés, la famille O’ Neill. Les personnages sont attachants. J’ai rencontré un problème avec l’historie entre Kayla et Jackson, elle ne m’a pas du tout fait rêvé. Je regarder des téléfilms de Noël, champion du nais mais ce livre ne m’a pas rendu le coeur en guimauve. Trop prévisible, trop de vocabulaire répétitif; avec beaucoup d’allusions sexuelles. Je m’attendais à lire une romance d’adulte, qui se découvre au fur et à mesure, avec quelques scènes de sexe. Au final, tout est trop rapide et la relation devient vite superficielle; comme deux ados qui  bavent sur les abdos ou les fesses de son partenaire. Certaines expressions m’ont fait lever les yeux au ciel, et j’ai eu des difficultés à aller au bout de ma lecture. Kayla  devient agaçante, et Jackson m’a posé problème. Ce type de romance n’est pas pour moi, et j’ai trouvé l’ensemble peu crédible.

Il y a d’autres tomes, pour découvrir les autres frères O’Neill, j’aimerais en savoir plus sur eux, mais j’ai peur que les autres tomes soient du même style.

 

Et vous, votre dernière lecture ?

Publicités

8 réflexions au sujet de « Dernières Lectures #12 »

  1. Ça me donne envie de lire les 100 ! (Je n’ai jamais vu la serie). J’espère que tu aimeras la saga de la passe miroir, moi j’ai adoré !

  2. J’hésitais à commencer la saga de The100, je trouve la série plutôt chouette. Mais si tu dis que la romance prend trop le pas sur l’action.. Dans la série c’est plutôt le contraire, et c’est justement ce que j’aime. A voir. :/

  3. Je suis plus que fan des « Culottées », je les ai dévorées :)!
    Pour ce qui est des autres lectures, je ne connaissais pas Felicia Day mais tu m’as vraiment donné envie de me renseigner sur elle :).

  4. Coucou! J’ai trop envie de lire « The 100 », que j’ai chez moi, mais j’ai peur d’être déçus par rapport à la série. En effet, j’adore le personnage de Lexa, et je sais qu’elle n’existe pas dans le roman… Ma dernière lecture a été « Sex & Lies » de Liv Stone, qui était un SP! J’ai adoré! -Hailey

    • Je ne connais pas Liv Stone 😉
      Si tu aimes la série, les livres te plairont, on retrouve son univers;avec une histoire différente. J’adore Murphy, j’étais déçue qu’il ne soit pas présent dans les livres, mais il y a d’autres personnages intéressants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s