[ Livres] Halliennales 2017

Hello !

Ce week- end , j’étais aux Halliennales, un salon consacré à la littérature de l’imaginaire ( fantasy, fantastique,SF…), dans le Nord de la France. J’aime beaucoup ce salon, pour son thème, sa proximité avec les auteurs, on fait de belles découvertes!

C’est la 3ème année consécutive où je vais à ce salon, j’attends à chaque fois avec impatience le mois d’Octobre pour y retourner. Revoir des auteurs, échanger sur leurs livres, faire une wishlist des livres qu’on doit acheter, repartir avec de nouvelles envies de lectures. A la sortie du salon, j’avais hâte de lire un tas de livres, l’appétit du lecteur n’est jamais satisfait! C’est également un sentiment agréable de se retrouver dans un lieu avec d’autres passionnés de lectures, des inconnus qui partagent vos goûts littéraires. Cette année, je suis allée seule au salon et je ne me suis pas sentie mal à l’aise, je ne suis pas fan des lieux rempli de monde et c’est une épreuve pour moi de parler à des inconnus. Chaque année, je relève le défi et laisse ma réserve de côté pour aller parler aux auteurs, c’est un vrai plaisir de revenir aux Halliennales et les auteurs sont adorables!

Cette année, budget serré, je m’autorisais à acheter 2 livres; avant le salon j’avais checké ceux qui m’intéressaient. J’ai également craqué pour des extras, il y a un ‘marché du Fantastique‘ où des artisans, illustrateurs vendent leur travail ( bijoux, sacs, illustrations).

J’ai d’abord fait un tour dans le marché, je cherchais de nouveaux marques-page et celui-ci d’Alice au pays des merveilles m’a beaucoup plu. En rentrant chez moi, j’ai eu un doute sur la qualité du papier, en faisant des recherches, j’ai réalisé que le dessin était disponible sur Internet! Ce n’était pas une création originale de la vendeuse! La créatrice c’est Mandie Manzano, voici sa page Facebook.  Cela me dérange qu’on vende un produit comme ‘ fait maison’ alors que la création visuelle ne lui appartient pas! C’était mon petit coup de gueule!

J’ai achetée 2 livres, mais manque de chance, je n’ai pas eu de marque-page de l’édition 2017! Tristesse!  Au salon, il m’est arrivé une belle coïncidence: j’ai revue une ancienne camarade de fac que je n’avais pas vu depuis 10 ans! Elle était présente en tant qu’auteur, son livre s’intitule ‘ Missi Dominici‘ paru aux éditions Underground; j’ai un joli marque-page comme souvenir! Voici sa page Facebook si cela vous intéresse : F.V. Syam

Voici le craquage non-prévu du salon : cette magnifique illustration du Cheshire Cat par Zellgarm. La 1ère fois que je suis allée aux Halliennales, j’avais eu un coup de coeur pour son travail, j’avais acheté le badge du Cheshire Cat et je rêvais de posséder cette illustration pour ma décoration. Depuis 3 ans, je voulais l’avoir, parfois il faut s’écouter et je suis repartie avec le dessin sous le bras! Il existe en A3 et A4, je l’ai pris en petit format. Je vous le montre avant de l’encadrer et l’accrocher sur mon mur. Pour les Nordistes, elle sera à Arras le week-end du 14 Octobre pour le festival asiatique.

Pour les livres, j’ai été raisonnable, avec seulement 2 livres! J’ai pris ‘ La Mort du temps‘ d’Aurélie Wellenstein, depuis 3 ans c’est une de mes auteurs favorites et ça devient une tradition de la rencontrer et d’acheter son dernier livre aux Halliennales. C’est toujours un plaisir de discuter avec elle, elle est adorable et passionnante. J’étais ravie également de rencontrer Alison Germain, plus connue sous le pseudonyme de  Lili Bouquine, elle était présente pour la sortie de son 1er livreLe souffle de Midas‘. C’était sa 1ère dédicace, je suis contente d’avoir pu y assister. Elle est douce et très gentille.  Depuis que je suis sa chaîne, j’avais hâte de voir son livre publié, la mythologie grecque m’intéresse et la couverture du livre est magnifique! Il sort le 31 Octobre, il était disponible en avant-première sur le salon. Hâte de lire ses livres!

J’ai également assisté à une conférence l’après-midi sur le thriller fantastique, présenté par les Lectures de Fann, avec les auteurs Sire Cedric, Gabriel Katz, Oren Miller et Rod Marty. C’était intéressant et j’ai  envie de découvrir les ouvrages de ses auteurs.

  Cette édition 2017 était encore une réussite, les bénévoles, l’équipe, artisans,auteurs  étaient adorables! L’ambiance est conviviale, il y a de plus en plus de monde. Je profite du salon le matin, plus tranquille pour circuler entre les stands. Les visiteurs ont joués le jeu, on pouvait venir déguisé et félicitations à Clément Bouhélier et son livre ‘ Chaos‘ ( éditions Critic) pour son prix des Halliennales 2017 !

Si vous aimez ce genre de littérature, les bijoux inspiré des mondes féériques, du livre, les dessins de dragons, de chats, les références geek… Ce salon est pour vous !

Et vous,ce salon vous intéresse ?

 

Publicités

11 réflexions au sujet de « [ Livres] Halliennales 2017 »

  1. Je trouve ça chouette que l’ambiance soit assez intimiste, bien différent du Salon du Livre de Paris par exemple. Je te recommande vraiment les livres de Sire Cédric, c’est un de mes auteurs préférés et ses thrillers sont géniaux ! Un peu dommage en effet pour le marque-page, c’est vraiment un manque d’honnêteté de la part de la vendeuse, c’est même inadmissible !

    Bises ma belle ❤

    • Sire Cédric est très sympa, et je lirais un de ses livres 😉
      J’ai déchanté quand j’ai réalisé que j’avais payé un truc que j’aurais pu faire moi-même, pour l’artiste ce n’est pas honnête non plus.

  2. Quelle volonté! Deux livres seulement et tu reviens avec deux livres, je te félicite 🙂
    Ce n’est pas trop un genre qui m’attire néanmoins je trouve l’illustration magnifique ainsi que le marque page Alice. Dommage que la vendeuse a menti, elle aurait pu tout simplement dire qu’il s’agissait d’une reproduction. Il est tellement beau que je suis sure qu’il se serait quand même vendu. Enfin bon 🙂 des bisous ma jolie ❤

    • elle avait des créations originales (bijoux), dommage qu’elle est vendu les marques-pages comme les siens :-\
      il y avait d’autres personnages , et ses marques-pages ont eu du succès! Je préférais le mentionner, et rendre hommage à l’illustratrice.
      C’était mon portefeuille qui avait la volonté ! Sinon je serais revenu les bras chargés !

  3. C’est marrant que tu es rencontré une ancienne camarade qui est devenue auteure, c’est trop cool ! Ca l’ait un peu moins pour le marque-pages :/ mais il est joli.
    Je ne suis pas Lilibouquine mais je l’a connais à travers toutes ses copines de booktube, c’est chouette d’avoir assisté à sa première dédicace.
    Ce n’est pas du tout mon genre de lectures. Je ne suis jamais aller à un salon du livre mais l’ambiance à l’air super.

  4. Ah si je n’habitais pas aussi loin j’aurais beaucoup aimé y aller ! J’ai constaté beaucoup d’enthousiasme sur les réseaux sociaux ce week-end là ! ça donne envie niveau ambiance. Et oui Lili a une personnalité très apaisante du peu que j’en ai constaté dans ses vidéos puis à Montreuil 🙂

  5. Ping : Bilan de 2017 | CupcakesMusicTea

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s