Dernières lectures #10

Hello !

Septembre est là, c’est le moment de faire un bilan de mes lectures de l’été. Je suis contente, ma P.A.L de l’été a baissé, je termine le tome 1 de ‘ Outlander’, il me reste à lire ‘Juste une ombre’ de Karine Giebel et  ‘ la Bibliothèque des coeurs cabossés‘. J’avais prévu de  lire ‘ un doux pardon’ mais je l’ai échangé avec l’autre roman de l’auteur.

Avec la rentrée, je prépare une sélection de lectures pour l’Automne, si ça vous intéresse ‘ le Terrier de Guimause’ organise le challenge ‘ Pumpkin Autumn Challenge’, plus d’infos en vidéo ou sur son blog .

Découvrez mes 3 récentes lectures, avec de la BD, du feel good et un thriller.

  • Les Culottées – tome 1  de Pénélope Bagieu

Résumé : Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gynécologue ou impératrice. Pénélope Bagieu dresse le portrait de quinze femmes combattantes et hors normes qui ont bravé la pression sociale de leur époque et inventé leur destin

Mon avis:  J’ai adorée ce livre! La couverture est jolie, les dessins sont superbes et colorés. J’adore le travail qui a été fait sur l’objet-livre. ‘ Les Culottées’ est un livre à mettre entre toutes les mains! C’est une lecture enrichissante; sur des portraits de femmes. Ses femmes qui ont pris en main leur destin, contre les standards, la société, les préjugés. Elles incarnent la détermination, le courage, d’avoir fait sauter les barrières et oser d’aller au bout de leurs projets et envies. Le style de Pénélope Bagieu  rend hommage à ses femmes, le trait de crayon est simple et va à l’essentiel. Il suffit de quelques cases pour être touchés par ses histoires; ça parle aussi d’amour, de tolérance, d’injustice. Je vous recommande de le lire, le posséder dans votre bibliothèque et j’ai hâte d’ajouter le tome 2 à ma collection.

 

  •  La fille du train de Paula Hawkins

Résumé: Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Mon avis : Malgré les avis positifs sur ce livre, c’est une déception pour moi ! L’intrigue m’a semblé plate, peu de rythme, je me suis ennuyée les 3/4 du livre. Il a fallu attendre les derniers chapitres pour réveillé mon intérêt. Il y a trop de répétitions, des scènes qui viennent alourdir le récit. Le sujet de l’alcoolisme du point de vue d’une femme était intéressant, mais l’intrigue reste banale. J’avais hâte de finir cette lecture pour passer à autre chose, le dénouement ne m’a pas surprise.Je serais curieuse de voir le film pour savoir si l’adaptation me plairait ou non.

 

  • Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

Résumé: Qu’avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?    À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial.
Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque, et ses rêves d’adultes sont bien différents.
Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu’elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que…

Mon avis : J’ai beaucoup aimée cette lecture, elle était divertissante. L’histoire est à la fois drôle et touchante, Brett est attachante, je me suis reconnue parfois en elle. Le récit traite de l’histoire d’une jeune femme traversant une période difficile, il invite à une réflexion sur nos rêves, nos envies, ce qui définit notre bonheur. Il nous rappelle nos rêves d’enfant qu’on oublie parfois en grandissant. On classe ce livre en ‘ feel good’ et je trouve qu’il aborde des thèmes difficiles ( le deuil) de façon justes et pas mélodramatiques. On rit, on pleure, ce livre m’a inspiré pour écrire ma ‘ bucket list‘. Si vous avez un coup de mou, je vous conseille ce livre qui vous apportera  des ondes positives.

Et vous, votre lecture du moment ?

 

Publicités

13 commentaires sur “Dernières lectures #10

Ajouter un commentaire

  1. Coucou! J’ai « La fille du train » dans ma bibliothèque, il me fait de l’oeil depuis un moment mais c’est la première fois que je vois un avis négatif! J’espère l’apprécier quand même! -Hailey

  2. hello 🙂

    Les culottées, lorsque je suis aller à cap Nord sur Arras pour me l’acheter, le T1 n’était plus en stock, j’ai donc commencé par le T2. j’ai beaucoup aimé, et appris beaucoup de chose.

    La fille du train, j’ai été déçue. Peut être car j’entendais un peu partout que le livre était génial, et au final… je n’ai pas trouvé ça ouf.

    1. Le tome 1 je l’avais eu à Noël et j’ai offert le tome 2 , je l’ai trouvé à la Fnac. Cap Nord c’est le lieu de la tentation !!
      J’ai attendu un moment avant de lire  » la fille du train », j’avais peur d’être influencé par son succès et finalement j’étais mitigée.

  3. C’est marrant j’avais aimé « La fille du train » mais en lisant ton commentaire, je suis quand meme d’accord avec toi. L’intrigue est plate et sans surprise. Je pense que tu as une bonne idée de la suite des événements à la moitié du livre mais dans le film c’est encore pire je trouve. Je l’avais vu avant d’avoir lu, et après 5 minutes je savais 😀

    J’aime l’idée de « Demain est un autre jour » j’adore ce genre de lecture qui inspire et rend happy! Il serait temps que je revois ma bucket list 🙂

    Pour l’instant je lis « It » d’Alexa Chung. Je l’avais acheté dés sa sortie mais jamais ouvert. C’est plus comme un magazine donc je prends pas mal de temps pour le livre c’est étrange. Pourtant il est vraiment bien 😅

    1. Pour  » la fille du train », j’imaginais plus de tension/ suspense, là c’était ennuyeux et je déteste m’ennuyer pendant une lecture 😀
       » Demain est un autre jour » devrait te plaire! En anglais c’est  » Life list ».
      Il y a des livres qu’on lit un peu, on les feuillette, on les repose; je fais ça avec  » Opération bonheur », je lis un chapitre de façon irrégulière.

  4. Demain est un autre jour, je l’ai souvent vu sur la blogo ou sur Insta et l’histoire a vraiment l’air cool et comme tu dis, semble faire réfléchir à ta propre vie (c’est une bonne idée la bucket list)!
    La Fille du Train, ça fait un bon bout de temps que je me dis que je dois l’acheter mais ce n’est toujours pas fait mais vu que ce n’est pas une priorité, je verrais pour plus tard haha.
    En ce moment, je lis The Inexplicable Logic of My Life de Benjamin Alire Sáenz, que j’avais mis dans une de mes book wislists et j’aime bien, c’est une bonne lecture YA. Avant celui-ci, j’avais lu un roman de Franck Thilliez, Rêver et il était absolument génial, un super thriller qui n’est pas du tout prévisible et où le dénouement surprend vraiment.

    Bises ma belle ❤

  5. Dommage que tu n’ai pas aimé La fille du train. Je pense que le film ne te plaira pas plus malheureusement surtout maintenant que tu connais la fin.
    Demain est un autre jour avait été une bonne lecture. Je n’ai jamais fait de bucket list mais c’est une bonne idée.
    Bonnes lectures !

  6. La fille du train ne me tente pas tant que ça. Pas vu le film non plus. Culottées ça fait des lustres que je les souhaite beaucoup ! Je ne connaissais pas Demain est un autre jour mais c’est assez convaincant ce résumé et ton avis, pour réfléchir un peu 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :