[ Ciné] Dunkerque – Valérian

Hello !

Le blog a pris un break plus long que prévu, ma connexion internet est mauvaise en ce moment. Dans un précédent article, je vous avais partagé les films de l’été et j’ai été 2 fois au cinéma récemment pour ‘ Dunkerque’ de Christopher Nolan et ‘ Valerian’ de Luc Besson.

  • Dunkerque de Christopher Nolan

Synopsis : Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.

~ Mon avis: Les films de guerre ne sont pas ma spécialité, j’ai vu par curiosité ‘Dunkerque’ car j’ai vécu 3 ans dans cette ville pour mes études, le film a été tourné près de l’endroit où je vivais; et j’aime bien Christopher Nolan comme réalisateur ( Batman/ Interstellar ♥) .

‘Dunkerque nous retrace un moment d’Histoire, du côté anglais, l’absurdité de la guerre, l’héroïsme de ses hommes, leur douleur, leur survie. Il y a de belles images, une bonne B.O  qui accentuent la tension dans le film. Ce n’est pas un film de guerre classique, Nolan a déconstruit le cadre spatio-temporelle, on suit l’histoire à travers plusieurs personnages, et les scènes sont vus plusieurs fois d’un point de vue différent,  et avec des sauts dans le temps. Au début ça m’a déconcerté, mais ensuite j’étais attentive aux moindres détails pour suivre le fil du scénario. ‘ Dunkerque’ a peu de dialogues, il y a des échanges de regard, la musique retranscrit l’urgence de la survie de ses hommes. L’intrigue est simple mais bien construite, on est plutôt face à un film de suspens que d’un film de guerre, les événements s’enchaînent rapidement et nous tiennent en haleine.

Nolan relate en 1h46 la peur et la détermination de ses personnages face à l’horreur, on suit différents personnages et on se demande lequel survivra à la fin.Il va à l’essentiel, tout s’enchaîne rapidement. Le casting est excellent : Tom Hardy , Cillian Murphy, Kenneth Branagh, Aneurin BarnardHarry Styles, un ex One Direction, tient un petit rôle et je l’ai trouvé assez convaincant à l’écran.

Je suis un peu mitigée avec ce film : il y a de belles images, la réalisation est impeccable mais aucun attachement aux personnages, ni d’émotions face à ce drame. Au final, un film intitulé ‘ Dunkerque’ avec uniquement les anglais, et les Français sont totalement zappé, un manque de vérité historique qui aurait apporté au scénario,un peu creux.Ce n’est pas le film de l’année, ça manque de nuance et c’est un enchaînement de scènes  trop prévisibles.

 

  • Valérian et la Cité des Mille Planètes de Luc Besson

Synopsis: Nous sommes en 2740. Valérian et Laureline sont deux agents spatio-temporels. À bord de leur vaisseau « l’Intruder », ils sillonnent l’espace et le temps afin d’accomplir les différentes missions que leur confie le Pouvoir Central. Cette nouvelle aventure les emmène sur la station orbitale « Alpha » qui abrite 17 millions d’individus venant des quatre coins de l’univers. Près de 8000 espèces différentes y échangent leurs connaissances et leurs savoirs, leurs technologies et leurs pouvoirs. Le pire endroit pour mener une enquête…

~ Mon avis: J’ai beaucoup aimé ce film! Univers galactique, aventure, diverses créatures, tout ce que j’aime! Je n’ai jamais lu la BD Valérian, je l’ai découverte avec la sortie du film.

Après ‘ le Cinquième Element’ , Luc Besson revient à la SF et c’est plutôt réussi. Visuellement les effets spéciaux sont superbes, on en prend plein les yeux, j’ai adorée les costumes et les maquillages, il y a une immense galerie de créatures de l’espace. L’histoire tient la route, dès le début du film on est plongé dans l’intrigue, on fait la connaissance de Valérian et Laureline. J’ai tout de suite aimée ses personnages, Cara Delevingne est géniale dans ce rôle et elle forme un bon duo avec Dane Dehaan.On retrouve également Clive Owen, Rihanna au casting dans un rôle qui lui correspond bien; et vous ferez attention à l’apparition d’un acteur français en personnage étonnant!

‘Valérian et la Cité des mille planètes ‘ est une bonne introduction à cet univers. Après avoir vu ce film, j’ai envie de découvrir la BD. C’est un bon mélange d’aventures, d’humour, un peu de romance. Malgré quelques longueurs et un scénario simpliste, j’ai passé un excellent moment.J’avais l’impression d’être retombé en enfance, face aux films qui nous faisaient voyager et rêver.

Si vous êtes adeptes de SF, vous trouverez des références à ce genre et vous serez séduits! Pour les autres, vous verrez un bon divertissement qui vous en mettra plein les yeux, autant les petits que les grands!

Et vous, envie de voir ses films ?

Quel est votre dernier film vu ?

 

Publicités

10 réflexions au sujet de « [ Ciné] Dunkerque – Valérian »

  1. Mon dernier film vu c’est Temple Grandin mais c’est de 2010. Ça parle d’une autiste qui a révolutionné le traitement des animaux dans les ranchs et abatoires. Jouée par la brillante Claire Danes 🙂 Un film intéressant.

    Pour ce qui est de Dunkerque et Valerian je n’ai ni envie de voir l’un ni l’autre xD Le premier as l’air d’un somnifère déguisé en soldat (je ne suis pas très fan de film de guerre non plus). Et ce que tu en dit dans ton article fini par me convaincre que c’est une perte de temps. Pourtant je suis fana d’Inception de Nolan.
    Le second (génération 5e élément bonjour ^^) me gave d’avance. Tout n’est plus que surenchère d’effets spéciaux de nos jours et c’est souvent au détriment du scénario et de la psychologie des personnages. Et puis je ne suis vraiment pas fan de ce type de film, ça paraît à la fois prévisible et hyper commercial.

    Désolé xD

    • J’ai découvert Temple Grandin dans le livre  » les Culottées » de Penelope Bagieu , je regarderais le film 😉

      Pour Valerian, je trouve que le scénario tient la route et ce n’est pas qu’une avalanche d’effets spéciaux, mais ce n’est pas le film révolutionnaire du genre.

  2. Je suis également allée voir Valérian. En fait je ne voulait pas, mais personne pour accompagner le chéri, alors je me suis dévouée (même si je suis sûre qu’il y serait allé seul).
    D’habitude je n’aime pas vraiment les films SF. Mais là, j’ai assez aimé étonnamment. Les deux acteurs vont bien ensemble (même si la voix française de Cara ne lui va pas si bien que ça je trouve). Pour ce qui est de l’intrigue, je suis comme toi, je ne connaissais pas la BD, et pour le coup je trouve que ce film aurait fait un bon deuxième. On nous parle de la guerre qui a forcé le vaisseau à détruire la planète des Pearls mais on ne nous dit rien de cette guerre. Contre qui ? pourquoi ? Alpha n’est pas sensée être une cité où tout le monde vit en harmonie ? et si tout le monde vit en harmonie, pourquoi est ce que le gros méchant il veut manger la cervelle de Laureline ? Enfin voilà, je trouve que le 1er film aurait dû porter sur Alpha et sa création et son fonctionnement, et ensuite, dans le 2, nous parler des conséquences de la guerre… Bon et Rihanna… mais franchement, c’était nécessaire ? C’est même pas elle qui danse 😛

    Tu parles d’un acteur français??? j’ai dû louper… c’est qui et dans quel rôle ? :O

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s