Dernières Lectures #9

Hello !

En ce moment, mon rythme de lecture est un peu lent, j’ai commencé le tome 1 de Outlander , cette lecture me passionne et je prends le temps de la savourer. Voici un bilan de mes lectures récentes :

  • Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Résumé : Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

 

~ Mon avis:
J’ai vu le film avant de le lire, j’avais hâte de replonger dans cet univers.Je l’ai lu pour le club de lecture de ‘Anything is possible’. J’ai aimé le style de l’auteur, il mêle faits historiques et fantastique. J’ai adorée ce 1er tome, les photos étranges nous immergent dans l’histoire, les personnages sont attachants. A la fin de ma lecture, j’étais un peu triste de quitter les personnages et j’ai hâte de les retrouver dans les autres tomes! C’est une histoire touchante, au-delà de l’aventure, parle également des liens familiaux, le poids du passé.Un bon tome d’introduction, avec une ambiance prenante et intrigante.

 

  • Autre Monde, ‘ l’alliance des trois’ tome 1 de Maxime Chattam

Résumé: Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

 

 

~ Mon avis: J’ai lu ce livre en lecture commune avec ‘ Et Soudain tout Change‘, retrouvez son avis ici ; c’est la 1ère fois que je lisais un Maxime Chattam. J’ai bien aimée ce 1er tome, l’univers est intriguant, la lecture est addictive. On ne peut s’empêcher de poursuivre sa lecture à la fin d’un chapitre! Plus on avance, plus le mystère s’élargit, avec de nouvelles révélations. Les personnages sont intéressants, les adolescents sont loin d’être idiots. L’écriture est simple mais efficace. Chattam a le don de vous faire visualiser la scène, j’imaginais bien les créatures et ça me donnait des frissons!C’est le genre de livre que j’ai envie de voir adapter sur écran. A la fin du 1er tome, on a envie de découvrir la suite des aventures de Matt, Tobias et Ambre. Je suis amoureuse des couvertures de l’édition en grand format, elles sont magnifiques! J’ai dèja les autres tomes sur ma liseuse, prêt à être lus!

 

  • Maybe Someday de Colleen Hoover

Résumé : À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu’au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable… Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu’ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

~ Mon avis :
C’est le 2ème livre de Colleen Hoover que je lis, retrouvez mon avis sur Hopeless‘, encore une fois ça été une belle lecture! Une jolie romance, émouvante, avec des personnages touchants. Cette lecture m’a beaucoup émue, Colleen Hoover a le don de toujours me surprendre, me faire rire,pleurer.J’ai beaucoup aimé le personnage de Ridge, Sidney m’a parfois agacée. Dans ce livre, la musique a une place importante, des chansons ont été crées pour ce livre. On peut les écouter pendant notre lecture, ça permet de mieux s’imprégner de l’histoire. Vous pouvez les écouter sur Youtube en tapant: ‘Maybe someday songs’. J’ai apprécié ce mélange musique et lecture, pour une jolie histoire.

 

  •  Le diable est dans les détails de Leila Slimani

Résumé : « Leïla Slimani a reçu le prix Goncourt 2016 pour Chanson douce paru chez ­Gallimard. Remarquée ?dès son premier roman, Dans le ­jardin de l’Ogre, publié lui aussi chez ­Gallimard, Leïla Slimani a obtenu un immense succès de librairie. Ce livre-ci ­rassemble les textes qu’elle a écrits pour Le 1. Six petits bijoux, chacun doté d’une force qui impressionne, servis par une plume déliée, un regard tout en finesse, qu’il s’agisse de courtes nouvelles à la Tchekhov – Le diable est dans les détails – ou de textes engagés : ainsi Intégristes je vous hais, rédigé dans ­l’urgence et la rage au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Nous vous proposons ainsi de mieux connaître les multiples facettes d’une jeune auteure dont la voix n’a pas fini de nous ­interpeller, tantôt par un murmure, tantôt par un cri. »

~ Mon avis: C’est la 1ère fois que je lis un Leila Slimani , ce livre regroupe différentes nouvelles. Son écriture est efficace, percutante, touchante.  Des textes courts mais puissants, les mots nous touchent et l’auteur délivre un beau message sur notre société actuelle. On ressent la douceur mais aussi la colère.

 

Et vous, quelle est votre dernière lecture ?

7 réflexions au sujet de « Dernières Lectures #9 »

  1. Une amie à moi m’avait parlée de la série de livres Autre Monde mais ne m’avait pas très bien expliquer de quoi cela parlait. Grâce au synopsis et à ton avis j’ai pu me faire une idée de quel genre de livre c’est et ça me tenterait bien de lire cette série de livres après avoir lu les 3 (ou 4 je sais plus) tomes de ‘The 100’.
    Bisous 😘

  2. J’ai entendu pratiquement que de bons avis sur Miss Peregrine et les enfants particuliers mais je ne suis plus trop tenté de le lire à vrai dire, je ne sais pas trop si ce style me plairait. Mais un jour peut-être !
    Préviens-moi quand tu te lances dans le tome 2 de Autre-Monde, ça serait cool de continuer la saga en LC 🙂
    J’ai envie de lire des romans de Colleen Hoover, je ne sais pas lequel commencer en premier mais je pense que ça me plairait.
    Ma dernière lecture est « Le premier jour du reste de ma vie… » de Virginie Grimaldi que j’ai beaucoup aimé.
    Des bisous

    • le style de Miss Peregrine reste assez simple, il y a peu de fantastique, c’est surtout un récit d’aventure, teinté d’Histoire 😉
      les livres de Virginie Grimaldi me tentent bien !
      Je te conseille « Hopeless » de Colleen Hoover, il est bien construit et se lit facilement.

  3. Le premier tome de Miss Pérégrine est dans ma « PAL », j’ai bien aimé le 1er tome d’Autre-monde et Leïla Slimani est une auteure que j’aimerai découvrir.

Laisser un commentaire

