[Ciné] Miss Peregrine et les enfants particuliers

Hello les Pandas !

Cette semaine j’ai été au cinéma pour voir un film que j’attendais : Miss Peregrine et les enfants particuliers . J’appréhendais de voir ce nouveau film de Tim Burton, j’avais été déçue par Dark Shadows. Quand j’ai vue Eva Green dans la bande-annonce, j’étais impatiente de la retrouver sur grand écran. Les avis mitigés sur cette adaptation ne me rassuraient pas, mais n’ayant pas lu les livres,je n’avais pas d’attentes spéciales.

miss-peregrines-home-movie-trailer-poster

  • Film de Tim Burton . Avec Eva Green, Asa Butterfield, Samuel L.Jackson…

Genre: Fantastique et aventure

Synopsis: À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs … et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre « particularité » peut sauver ses nouveaux amis.

miss-peregrines-home-for-peculiar-children-photo

~ Mon avis:  J’ai d’abord beaucoup aimé cette histoire, c’est un monde différent de ce qu’on a l’habitude de voir dans le genre fantastique, il y a le contexte de la Seconde Guerre Mondiale.  Les personnages sont originaux, j’ai eu un coup de coeur pour le style de Miss Peregrine, les particularités des enfants sont étonnantes. Le film est à la fois poétique, féérique, et sombre. Tim Burton était le parfait réalisateur pour ce film,il retrouve enfin ses marques, on retrouve des éléments de ses précédents films; le visuel est bien travaillé, surtout avec les couleurs des lieux.

J’ai été bluffée par l’imagination de l’auteur Ransom Riggs,il a créé un univers riche et fascinant.Ses personnages sont attachants, l’histoire traite de la différence, se sentir à sa place dans la société, de la famille,des thèmes familiers à Burton. La rencontre de l’univers de Ransom Riggs et Burton fonctionne bien. Le casting joue beaucoup dans le réalisme du scénario, les jeunes acteurs sont épatants, charismatiques.Asa Butterfield, l’interprète de Jacob est touchant. Eva Green est parfaite en Miss Peregrine. Samuel L. Jackson est convaincant dans son rôle, j’aurais aimé qu’il soit plus développé. Les effets spéciaux sont réussis, la B.O apporte une dose de mélancolie et de suspens,  la musique d’ouverture est particulièrement marquante, frissons assurés!

peregrins-gallery10-gallery-image

N’ayant pas lu les livres, je ne peux pas faire de comparaison, mais j’ai relevé quelques incohérences, certains éléments ne sont pas assez développés, scènes trop rapides. Le contexte de la Seconde Guerre Mondiale est sous-traité.J’espérais retrouver l’aspect inquiétant des photos du livre, le film est sombre mais pas assez à mon goût; il est destiné au grand public et surtout un public jeunesse, ils ont dû s’adapter pour ne pas choquer à mon avis.

Le film ne durant que 2h, Miss Peregrine et les enfants particuliers ne sera qu’un film unique et pas l’adaptation des 3 livres, Burton a dû faire des choix et condenser en un seul film toute la trilogie. C’était un choix risqué mais c’est réussi, le film est bien rythmé; on est immergé dans l’histoire et l’ensemble est cohérent.

miss-peregrine

Je préfère lire les livres avant de voir le film; après avoir vu ce film j’ai encore plus envie de lire la trilogie! Je pense trouver dans les livres les questions à mes réponses, découvrir en profondeur les personnages, et me replonger dans cette histoire. Ce film est une bonne introduction pour ceux qui ne connaissent pas les livres et souhaitent poursuivre l’aventure avec Jacob et les enfants particuliers.

Si vous aimez les univers fantastiques, le style Burton ( au meilleur de sa forme!), Miss Peregrine et les enfants particuliers vous plaira, c’est poétique, touchant  et sombre. J’avais peur d’être déçue, que Burton en fasse de trop, avec des personnages caricaturaux, mais l’histoire de Ransom Riggs est tellement riche qu’il avait une bonne base de travail. J’ai passé un bon moment en compagnie de ses enfants particuliers, coup de coeur pour cet univers fantastique et original.

Avez-vous lu la trilogie?

Envie de voir ce film?

20 réflexions au sujet de « [Ciné] Miss Peregrine et les enfants particuliers »

  1. Oh ton avis me donne encore plus envie d’aller le voir ! Je me doutais que le film allait condenser la trilogie, mais comme tu as l’air d’avoir encore plus envie de lire les romans après avoir vu le film, je me laisserai surement tenter avant de me mettre à la suite. ❤

  2. C’est super que tu es pu faire un article sur le film !! Je me demandais même avant si tu allais en faire un et je viens d’avoir la réponse à ma question 😆 En tout cas super article 👍

  3. J’adore Tim Burton ! Je ne sais pas pourquoi j’accroche autant à son univers ! J’avais bien aimé Dark Shadows :), en tout les cas j’ai vraiment envie de voir ce film ! Demain ciné je pense ! Bridget avec Dr Mamour ou ce film ? Ca va être dur de choisir !

    • Ma meilleure amie a lu les livres, il y a beaucoup de différences dans le film. A mon avis , il faut réussir à faire la séparation entre le film et les livres , prendre le film comme un échantillon de cet univers.

  4. Encore une fois un chef d’oeuvre signé Burton 🙂 je ne l’ai pas encore vu mais il me tente énormément l’univers de Miss Peregrine a l’air vraiment fascinant. Et puis Eva Green ❤

  5. Comme tu le sais certainement déjà, je n’ai pas accroché à ce film qui correspond pourtant bien à l’univers de Burton (c’était effectivement le bon réalisateur), l’histoire (qui m’a paru parfois incohérente voire même stupide par moments) m’a paru trop longue à se mettre en place et Eva Green est très bien mais trop absente.

  6. Ping : 2016 : Bilan + Favoris | CupcakesMusicTea

Laisser un commentaire

