Hello les Pandas !
J’ai emmenée ce livre dans ma valise, il m’a accompagnée pendant tout le séjour et il m’a fait vivre un tas d’émotions. Je n’imaginais pas être autant bouleversé par ce livre. Ecrire une chronique est difficile, mais je vais tenter de vous partager mon enthousiasme sur ‘Wild’.
L’histoire : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n’a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au coeur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d’épuisement et d’effort, et réussir à atteindre le bout d’elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.
‘ Wild’ est l’histoire de Cheryl Strayed , ce n’est pas une fiction mais un récit d’un épisode de sa vie. J’ai découvert ce livre lors de la sortie du film avec Reese Witherspoon, une sorte de ‘ Into the Wild’ au féminin, le sujet m’a intéressé. Je voulais lire le livre avant de voir le film, sauf qu’il n’était pas diffusé dans ma ville. J’ai vu la vidéo de Margaud Liseuse à son sujet et ça m’a motivé à le lire, de choisir le bon moment. J’ai attendu de partir en vacances, l’esprit tranquille pour le découvrir.
On suit le parcours de Cheryl sur le PCT, son histoire de jeune femme un peu paumée, on partage ses galères, ses craintes, ses espoirs. On souffre avec elle, on rit, on pleure.Cheryl Strayed retranscrit bien ses différentes étapes, les descriptions des paysages nous aident à visualiser sa route. L’épaisseur du livre me faisait un peu peur, j’ai eu quelques difficultés aux premières pages et ensuite je n’arrivais plus à décrocher.J’étais tenu en haleine pendant toute ma lecture, j’avais hâte de découvrir la suite de son périple.
Ce livre est aussi un récit d’introspection, il fait réfléchir sur la vie, remet en question. On voyage avec elle, on passe par différentes émotions. ‘Wild’ m’a bouleversée, admirative de cette jeune femme, fragile et forte,capable de partir seule sur les routes. Je l’ai lu au moment où j’en avais besoin, une vraie bouffée d’oxygène.Ce livre m’a tellement touchée qu’il n’y a pas assez de mots pour le décrire.
‘ Wild’ est un récit inspirant, touchant,parfois comique; un magnifique voyage dans ses paysages mais aussi à travers l’humain. Ce livre m’accompagnera pendant de longues années, je serais toujours émue d’en parler.Magnifique et passionnant!
« J’ai marché, marché, l’esprit en mode primal, vide de toute pensée à l’exception d’une seule : aller de l’avant. J’ai continué jusqu’à ce que mon corps se rebelle et que je ne puisse plus mettre un pied devant l’autre. Alors, j’ai couru. »
Ce livre est, pour le moment, mon coup de coeur de l’année ! Je l’ai adoré adoré adoré !
Ce livre est dans ma wishlist depuis un moment, il serait temps que je passe le cap !
Sors le de ta wishlist ! Je te recommande de le lire à 200% 🙂
Je l’ai chez moi! Il faut absolument que je le lise ^^
Le livre et aussi le film m’intéressent bien :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
Wild !! Je l’ai lu l’année passée et depuis il est déclaré « livré préféré » 🙂
J’avais commencé par le film en fait que j’ai réellement adoré et du coup j’ai voulu creuser le sujet avec le livre et bien m’en à pris! On en apprend tellement plus sur son fonctionnement psychologique, dans lequel je me suis beaucoup retrouvée et c’était bouleversant oui. Je l’ai relu encore 2 fois ensuite, après une rupture, il me donnait de la force! Je m’emballe mais ça fait plaisir de voir de l’engouement pour ce livre 🙂
Merci pour ton commentaire 🙂
Quand je lis tes mots ,je retrouve le sentiment que j’ai eu en le lisant! il donne de la force ce livre!
je vais me dépêcher de voir le film et me replonger dans cette histoire 🙂
J’ai adoré le film, à voir si je lirais le livre par la suite. Je pense que ça peut être intéressant de se replonger dans cette histoire mais surement plus tard 🙂
Si tu as aimée le film, tu devrais également aimer le livre 🙂
Ce livre semble plaire à tous ses lecteurs qui sont très nombreux mais je n’arrive pas à être tentée.
Je suis souvent réticente avec les livres aimés par tout le monde 😉
J’étais la 1ère surprise qu’il me touche autant , j’étais dans la bonne période pour le lire et je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps pour le lire!
J’ai vu le film mais pas lu le livre et j’ai trouvé le film déjà assez difficile à regarder 😱🙄 Mais le message est vraiment beau et on la sent grandir et mûrir 🤗
Merci pour ton avis 🙂
son récit est éprouvant, tellement d’obstacles et cette fille n’est pas une randonneuse, c’était fou de se lancer
Ton avis sur Goodreads m’avait déjà convaincue mais là, je suis vraiment dans l’obligation de lire ce livre haha 😉 J’ai une commande de livres à faire en plus !
Bises ma belle ❤
Ahahah ! J’espère qu’il te plaira 🙂
Pour une fois, j’ai fait les choses à l’envers. J’ai vu le film puis j’ai acheté le livre. Une amie a voulu que je lui prête aussitôt et je ne suis pas encore revenue vers lui. (Il attend sur mes étagères.)
Tu as aimé le film ?
J’avais un peu peur de l’épaisseur du livre , une fois commencé je ne pouvais plus le lâcher , j’avais la surprise de découvrir son parcours 🙂
Je me souviens avoir passé un bon moment. J’aime beaucoup l’actrice, ça aide. Mais je suis curieuse de découvrir le personnage à travers le récit plus que l’image. Ses questionnements, ses tourments…
Le livre me tentait bien mais depuis que j’ai vu le film (que j’ai détesté), franchement j’hésite…
J’ai lu le livre,et ça été une vraie révélation! Je ne pensais pas que j’aimerais autant! Le livre a surtout l’effet d’amener une réflexion sur nos vies, le format film n’apporte peut être pas cette dimension 🙂
Peut-être effectivement !
J’ai découvert cette histoire avec le film (avec Reese Whiterspoon) que j’ai vu dans un avion lors d’un long vol. Grosse claque! Vraiment! Depuis je me dis qu’il faudrait vraiment que je m’attaque au livre!
Il faut que je vois le film ! J’aime beaucoup Reese Whiterspoon, elle a porté ce projet, car c’est la productrice du film, je suis admirative!