[Concert] Main Square Festival 2016 – Jour 2

( J’avais prévu de publier cet article vendredi , suite à la tragédie survenue à Nice , j’étais incapable d’écrire quelque chose. J’ai appris la nouvelle jeudi soir avant de me coucher, le lendemain j’ai regardée les infos et j’étais  choquée et triste. Entendre les témoignages des témoins est toujours un choc, je me sens impuissante face à tant d’atrocités. Je n’avais pas le coeur d’écrire ici, partager des choses qui me semblait ‘ futile’ face à la douleur de ses familles, me mettait mal à l’aise. Le blog a été silencieux pendant ses quelques jours, de nombreuses villes ont été touchés par ses monstres, des gens perdent la vie chaque jour par leur faute. Devrions-nous arrêter de vivre? De partager ce qui nous rend heureux? Non ! Nous devons nous relever,nous soutenir et continuer de faire ce qui nous plaît. On se prendra malheureusement d’autres claques de ce genre, alors profitez de chaque moment!)

IMG_20160717_185922

Le 2 Juillet, j’étais au Main Square Festival à Arras; j’ai fait de nombreuses fois ce festival mais mon expérience de l’année dernière m’avait refroidie ( lire l’article). Ai-je été séduite cette année? Réponse dans l’article!

La programmation du samedi m’avait convaincu de redonner sa chance au festival, surtout l’occasion de passer un bon moment entre amies. Le festival a débuté le vendredi, la météo n’a pas été clémente : boue, pluie, orage… Je me préparais à emporter le  Kway , Dr Martens, parapluie. Finalement la journée du samedi s’est déroulée sous le soleil et il a fait chaud ( coucou le bronzage de festival!) , j’ai pu sortir le short et le T-shirt.

Je suis arrivée vers 15h30 à l’entrée du festival , et je ne suis rentrée qu’à 16h30. 1h d’attente pour rentrer, c’est énervant car on rate certains groupes et on a eu le temps d’avoir chaud dans la file d’attente.  Chaque année, l’attente pour entrer est longue et c’est incompréhensible. Le 1er groupe que j’ai vu est MASS HYSTERIA , ce groupe me rappelle mon adolescence où je regardais régulièrement leur live. Leur set était efficace, ils ont bien chauffer la Main Stage et c’était parfait pour commencer le festival.

  » Positif à Bloc! » avec Mass Hysteria

Petit tour du côté de la Green Room pour profiter des rayons du soleil , où on découvre FLAVIEN BERGER. C’est l’ovni du moment sur la scène française , il m’a fait pensé à Sebastien Tellier, je n’arrivais pas à cerner si c’était du 1er degré ou du 100ème degré. Pas transcendant.

Retour à la Main Stage pour voir WALK OFF THE EARTH , j’avais vu quelques vidéos sur Youtube. Leur show était festif, les chansons étaient joyeuses et ils assurent sur tous les instruments.De sacrés performeurs et des timbres de voix que j’adore! Ils ont joués des reprises mais aussi leurs propres compos et ça été un vrai coup de coeur. Le genre de concert qui donne le sourire et sous le soleil, c’était encore mieux.

 » Sing it all Away , my darling  » – Walk off the Earth

A la Green Room, MARINA KAYE était sur scène, elle a une voix magnifique et j’aime bien ses chansons. Par contre c’est le type d’artiste que je préfère voir dans une salle plus intimiste, au Main Square j’ai eu dû mal à être attentive. J’avais eu le même souci l’année dernière avec Hozier, ce sont des chansons avec des ambiances particulières et en festival ça ne m’accroche pas.

Place aux punk rock californien et à l’époque collège, avec THE OFFSPRING ! C’était cool d’entendre en live des morceaux que j’ai écoutée pendant mon adolescence, mais rien d’exceptionnel dans ce show. J’ai été gênée par des problèmes de sons et ça manquait un peu d’énergie et de spontanéité. Le public était bien présent et ça a bien bougé dans la foule!

Après la Californie , détour par Brooklyn avec le groupe X-AMBASSADORS . Je connais surtout leur chanson ‘Renegade’ présente dans une pub, j’étais curieuse de voir ce qu’ils donnaient sur scène et je n’ai pas été déçue. Ils sont géniaux sur scène , le chanteur a une voix superbe et il tient des notes très hautes. Impressionnant! Leur musique mêle différents styles ( hip-hop, funk, alternatif,soul) et c’est tout ce que j’aime. J’ai aimée leur simplicité et le contact avec le public.

IMG_20160702_211932Etre une licorne au Main Square ✓

L’un des artistes qui m’avait motivé à venir était MACKLEMORE & RYAN LEWIS , c’était une belle opportunité de les voir au Main Square. Leur show était explosif, c’est un groupe de scène et ils savent faire le show ( ils sont forts ses Américains!) ,visuels et jeux de lumières avec danseurs pour en prendre plein les yeux . Le Main Square s’est transformé en immense dancefloor ,avec leurs tubes ‘ Thrift Shop’ , ‘ Can’t hold us‘ ,   . Leur bonne humeur était communicative,  moment d’émotion lors de l’évocation des attentats de Paris/Bruxelles/Orlando, c’était un beau show qui a enflammé le public.

J’ai fini cette édition du Main Square avec BIRDY NAM NAM, je les ai dèja vu plusieurs fois sur scène . Je suis moins fan de leurs nouveaux sons mais c’est toujours efficace.

Finalement le bilan de ce Main Square 2016 est positif, j’ai pu voir tous les artistes que je souhaitais, l’ambiance était conviviale et on fait des rencontres improbables ( merci le serre-tête de licorne!) , on a eu une belle météo, le système du cashless a bien fonctionné. Il y a eu quelques ratés comme l’attente trop longue pour entrer au festival, et la pénurie de verres de l’édition de cette année. J’ai un rituel en festival de ramener en souvenir le gobelet correspondant à l’année où j’y vais, j’ai dèja une petite collection. Depuis quelques années, au Main Square,c’est le challenge d’avoir ce petit souvenir car les verres sont écoulés dès le 1er soir du festival. Merci aux organisateurs de prévoir de commander plus de gobelets pour ma collection ! On a évité la gadoue et j’écoute en boucle WALK OFF THE EARTH pour garder le sourire.

 

12 réflexions au sujet de « [Concert] Main Square Festival 2016 – Jour 2 »

  1. Ça a l’air vraiment sympa mais je ne pense pas que je pourrais survivre à un festival, je ne supporte pas la foule :/ En tout cas, c’est cool que tu aies passé un bon moment 😉

    Bisous ma belle ❤

Laisser un commentaire

