[Ciné] Divergent 3: au-delà du mur

divergent3

Réalisé par Robert Schwentke Avec : Shailene Woodley, Theo James, Jeff Daniels, …

Sortie :  9 mars 2016

Synopsis : Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu’ils aient connues. Mais au-delà du mur se trouve un monde hostile qu’ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d’éclater…

 

~ Mon avis :  J’ai vue le 3ème volet de la saga Divergent, adapté des romans de Veronica Roth , et j’étais énervée à la sortie du cinéma! J’ai lu la trilogie Divergent , j’ai aimée cet univers, la psychologie des personnages, son intrigue. L’adaptation du 1er film était fidèle , je l’ai trouvé plus réussi que d’autres productions du même genre. Le 2ème film restait dans la même veine , mais j’ai ressenti un  changement de direction . La relation entre Tris et Quatre prend plus d’importance , il y avait quelques défauts dans le 2ème opus.

Après avoir lu le 3ème livre , j’avais hâte de voir son adaptation, retrouver ses personnages sur grand écran.  Il y a eu quelques signaux que ce 3ème film ne serait pas une réussite : le film serait divisé en 2 parties, le titre en français ( ‘ au-delà du mur’ , ça sonne Game of Thrones) , dans la bande-annonce on ne reconnaissait rien de l’univers du livre! J’ai vu ce film avec appréhension et je n’ai pas été déçue. Cette adaptation est catastrophique! Les effets spéciaux sont mal fait , on voit clairement quand les acteurs jouent sur un fond vert. Comment un film de cet envergure , avec un budget conséquent , peut-il faire des erreurs pareils? Sur grand écran , le rendu est flagrant, c’est impossible de le rater au montage. J’avais l’impression d’être face à une série de science-fiction de série B à petit budget.

d3-898x600

L’autre bémol du film est le scénario, l’histoire ne ressemble pas à celle du livre et le découpage a été mal fait. Je n’ai pas retrouvé ce que j’ai aimé dans l’univers de Divergent , tout a été tellement modifié que l’histoire perdait de l’intérêt. On a le droit à une profusion d’effets spéciaux, de nouvelles technologies , le film tend vers un univers futuriste et non plus dystopique ;  et la relation entre Tris et Quatre devient fade.Dans les livres, j’aime la psychologie des personnages, la relation entre Tris et Quatre est intéressante, mature, complexe. Tris est une jeune femme déterminée hantée par des blessures profondes. J’aime ce côté sombre de sa personnalité. Malheureusement dans ce film, aucun aspect de sa personnalité n’est dépeint , Tris m’a déçue dans cette adaptation, ainsi que Quatre. C’est un personnage intéressant, pas seulement le petit copain de Tris,  je n’ai pas retrouvé le Quatre du livre , il est réduit à un rôle d’action. Les personnages secondaires restent au second plan, ils sont peu développés  pour qu’on s’attachent à eux.

Le point positif du film est son casting , Shailene Woodley et Theo James sont crédibles dans leurs rôles , Miles Teller apporte une touche d’humour avec le personnage de Peter. On aime le détester. La force de Divergent est son panel de personnages féminins , ses femmes à la tête d’une rébellion.

4878265_7_bfe0_zoe-kravitz-shailene-woodley-theo-james_3cd1a9d7b1260fffd1304ac60210010f

En conclusion, cette adaptation est une grosse déception, même si vous n’avez pas lu les livres, les effets spéciaux et les incohérences du scénario sont dérangeantes. Ayant lu les livres, en visionnant le film ,j’avais hâte qu’il se termine, j’étais  énervée par cette réalisation et ce changement de direction.Cela n’annonce rien de bon pour le dernier volet de la saga , je ne pense pas que j’irais le voir au cinéma .Voila mon coup de gueule : marre de ses adaptations de sagas qui partent dans tous les sens, c’est devenu marketing, et nous les fidèles lecteurs de ses sagas ont se fait gentiment entubés.

Et vous , avez-vous vu ce film ?Avez-vous lu la saga Divergent?

8 réflexions au sujet de « [Ciné] Divergent 3: au-delà du mur »

  1. J’ai vu les deux premiers films donc la logique voudrait que je regarde quand même le troisième volet ! Mais la bande-annonce ne m’a pas séduite…ta critique vient rajouter une couche ! ^^ Gros bisous !

  2. C’est vrai que les effets spéciaux étaient parfois mal fait et un peu trop dans le côté science fiction (et wtf il faut le dire) mais j’ai quand même bien aimé. J’ai oublié le roman pour seulement me concentrer sur le film. Comme d’habitude, dommage qu’ils aient découpé le film en 2 parties, ça n’avait pas d’intérêt ici mais l’argent, toujours l’argent…

  3. Ping : 2016 : Bilan + Favoris | CupcakesMusicTea

Laisser un commentaire

