Bilan de mes lectures #3

Hello !

Je n’ai pas vu cette semaine passé , et on est dèja en Mars! Pour bien débuter ce mois et le week-end, voici le bilan de mes dernières lectures , avec 3 livres dans des genres différents ( jeunesse , contemporain,science-fiction)

  • Le Pacte des Marchombres , tome 1 : Ellana de Pierre Bottero

Résumé :  » – Ellana, la voie des marchombres ne ellanat’apportera ni richesse ni consécration, elle t’offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas. – Que voulez-vous dire ? « 

Mon avis : J’ai découvert Pierre Bottero il y a quelques mois , lors du salon des Halliennales. J’ai eu envie de découvrir ses romans , l’auteur est connu pour ‘ la Quête d’Ewilan’. Ce roman étant destiné à un public jeunesse, j’ai préféré lire ‘ Ellana’ car  l’histoire m’intéressait plus et elle est destiné à un public plus adulte.

La lecture de ce tome 1 d’Ellana a été une révélation! Je suis tombée sous le charme de l’écriture de Pierre Bottero, poétique et magique. On plonge dans un univers merveilleux , avec des personnages attachants. J’ai aimée l’histoire mais la force du récit est surtout l’écriture de l’auteur , la puissance des mots , tout est harmonieux.

Ce n’est pas un livre qu’on dévore, avec beaucoup d’action, on prend son temps pour le lire et savourer chaque phrase.C’est un univers fantastique, qui ravira  les lecteurs de tous âges. Si j’avais lu ce roman à 14 ans, j’aurais été aussi émerveillée ; et à 26 ans la magie opère toujours.Ce livre est une perle , je lirais la suite avec plaisir . J’ai adorée suivre l’histoire d’Ellana , son caractère bien trempé, les personnages secondaires sont aussi intéressants et fascinants. Ce 1er tome est efficace , magique , je suis conquise!

 

  • Sweet Mama’s Café d’Elaine Hussey

sweet mamas caféRésumé : 1969, Biloxi. Le Sweet Mama’s Café. C’est là qu’on peut déguster le meilleur Amen cobbler du Mississippi, cette délicieuse pâtisserie que Sweet Mama, soixante-quinze ans, confectionne depuis cinq décennies. C’est là aussi que vit Sis Blake, auprès de la figure lumineuse et protectrice de sa grand-mère. Un endroit où la jeune femme peut oublier la dureté de la vie, et les responsabilités qui pèsent sur ses épaules depuis ses quatorze ans, depuis la mort de ses parents. Mais un jour Sis fait une découverte qui bouleverse son monde : de vieux ossements humains, enterrés dans le jardin de Sweet Mama. Pour percer ce mystère et découvrir ce qui est arrivé bien des années plus tôt, elle va devoir plonger dans le passé de sa famille, et arracher au silence les secrets qu’on lui a cachés.

Mon avis : J’ai  été influencé par PrettyBooks pour ce livre , elle en a tellement parlé (en bien ) que j’ai eu envie de le découvrir. J’ai été attirée par le contexte du livre : des femmes dans les années 70 vivant dans le Sud des Etats-Unis. C’est un sujet qui m’intéresse et j’ai adorée ‘ la Couleur des Sentiments’.

J’avais lu plusieurs avis positifs sur ce livre , surtout l’aspect ‘ feel-good’ . J’ai apprécié ma lecture , mais ce n’est pas un coup de coeur et je n’ai pas ressenti ce côté ‘ feel-good’. C’est une belle histoire de famille , de femmes , mais c’est aussi un roman sur les épreuves de la vie, les choix que l’on doit faire.

J’ai eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire , une certaine révélation m’a poussé à poursuivre ma lecture. Le roman se divise en différents points de vue, cela permet de s’attacher aux différents personnages. J’ai adorée chaque membre de cette famille, les personnages sont bien décrits et attachants. L’écriture est fluide,Sweet Mama’s Café est une histoire touchante de famille , d’amour et de solidarité.

 

  • Le testament de Jessie Lamb de Jane Rogers

Le-testament-de-Jessie-Lamb-600x984Résumé : Jessie Lamb a seize ans, des parents qui passent leur temps à se disputer, une tante célibataire déjantée, des amis, des flirts, des rêves. Une adolescente normale, en somme. Sauf qu’elle n’évolue pas dans un monde « normal ». Depuis que des bioterroristes ont propagé le virus du SMM, les femmes enceintes meurent toutes en couche. Par conséquent, l’humanité est menacée d’extinction. Alors que tout son univers familier et rassurant s’effrite, Jessie, qui jusque-là ne se sentait que très peu concernée par les problèmes du monde, prend conscience de son pouvoir de changer le cours de l’histoire. Allant à l’encontre de l’avis de ses parents, elle se porte volontaire pour devenir une « Sleeping Beauty », comme on surnomme celles qui acceptent de se sacrifier pour donner la vie en participant à un programme scientifique.

Mon Avis : Encore une influence de blogueuse , j’ai découvert ce livre chez ‘ My-Little-Anchor‘ , le résumé m’a donné envie de le lire. L’idée du roman était intéressante , un futur où les femmes sont en danger quand elles tombent enceintes. Malheureusement j’ai trouvé que l’ensemble du récit était confus, certains passages partent dans tous les sens. Le personnage de Jessie Lamb est indécise tout au long de l’histoire , je n’ai pas réussi à cerner ce personnage ; à la fin je ne la supportais plus, trop puérile.

Le concept de l’histoire était bien mais c’est sous-exploitée avec beaucoup de longueurs. On trouve aussi les sujets du féminisme, la protection des animaux, la génétique… Des sujets importants mais ils sont traités maladroitement et n’apportent rien au récit , hormis de la lourdeur.L’ensemble est très répétitif, mais l’écriture est bonne.

Le Testament de Jessie Lamb était une bonne idée  mais je n’ai rien ressenti lors de ma lecture, les décisions de Jessie m’ont laissé perplexe et j’espérais que la fin m’apporterait un éclairage mais c’est l’inverse. J’espérais beaucoup de ce livre mais je n’ai pas du tout été convaincue!

 

Et vous , votre lecture du moment?

13 réflexions au sujet de « Bilan de mes lectures #3 »

  1. Les livres de Bottero sont vraiment des perles à ne pas manquer, tu as raison !
    Je me souviens avoir lu le premier tome d’Ellana dans la continuité des deux trilogies d’Ewilan et j’avoue ne pas avoir perçu de changement de registre, par contre, de jeunesse à adulte : Ellana étant un personnage d’Ewilan au début, j’ai simplement vu cela comme une extension de l’univers 🙂 Il faudrait que je continue avec le tome 2 moi aussi, ceci dit ! Je n’en ai jamais pris le temps :p

  2. Ping : 2016 : Bilan + Favoris | CupcakesMusicTea

  3. Ping : Livre Paris 2017 + Book Haul | CupcakesMusicTea

Laisser un commentaire

