Du livre au film : la 5ème Vague

Hello les Pandas!

La semaine dernière , j’ai été voir au ciné ‘ la 5ème Vague‘. J’ai également lu le livre avant de voir le film, je profite d’écrire cet article pendant que mes souvenirs sont encore frais.

  • LIVRE : ‘ la 5ème Vague’ de Rick Yancey ( Collection R)

La-5e-vague_3803

Résumé : À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés… Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend…

Mon avis :  Une histoire avec une adolescente face à une invasion d’extra-terrestres , j’ai tout de suite accrochée. On suit l’histoire à travers plusieurs narrateurs , au début cette narration à travers différents personnages m’a un peu perturbée mais ça donne du rythme au récit. Les événements s’enchaînent bien , c’est le genre de livre dont on ne peut s’empêcher de tourner les pages. J’ai aimée l’originalité du récit, la façon dont on évoque les extra-terrestres , j’ai pensée au livre ‘ les Ames Vagabondes’ . Pour les personnages , on découvre Cassie , Ben , Evan Walters , Sammy et d’autres adolescents.Cassie est une jeune fille débrouillarde et sarcastique .Evan Walters est mystérieux , j’ai trouvé son personnage un peu caricatural.J’ai beaucoup aimée  Ben Parish et Ringer, ils vont vivre différemment l’invasion et leurs passages m’ont le plus intéressés. J’ai apprécié l’évolution du personnage et je lirais la suite pour découvrir le reste de son histoire.

‘ La 5eme Vague dépeint un monde où tous les repaires s’effondrent, c’est une question de survie . L’auteur nous permet aussi d’avoir accès aux pensées des personnages , ça permet de s’attacher à eux et mieux les comprendre. Au fur et à mesure de la lecture , la tension monte d’un cran, l’action domine et on est complètement happés! Difficile de décrocher avant le point final. J’ai adorée cette lecture , je l’ai dévorée en quelques heures, j’ai aimée cette atmosphère angoissante mais captivante.

  •  FILM : ‘ La 5ème Vague de J Blakeson

Sortie le 27 Janvier 2016. Avec Chloe Moretz ,Nick Robinson,Alex Roe

5eme-vague-rick-yancey-film-livre-56b9a748a18feMon avis : Pendant ma lecture j’avais en tête les acteurs , j’aime bien Chloe Grace Moretz dans le rôle de Cassie . Le film reprend les éléments forts du livre, il y a du suspens , de la romance , et de l’action. Les scènes sont bien rythmées, les différents changements de point de vue s’enchainent bien. Je confirme que Ben est mon préféré ( avec Sammy!) . Je n’aime pas le personnage d’Evan Walters , je l’ai trouvé inintéressant dans le film, il me rappelle un certain Edward dans Twilight. Le film met en avant le côté romance et ça m’a un peu dérangé. Je préfère l’aspect survie et les passages avec Ben et ses camarades, malheureusement les scènes de leur préparation sont moins présentes dans le film. A la différence du film , cet aspect du roman permettait de mieux comprendre l’angoisse et la psychologie des personnages. Ils sont plongés dans un monde sombre et dangereux,dans le film ça reste en surface.

J’ai aussi regretté que le personnage du sergent Reznik soit inexistant, dans le livre il joue un rôle important et sa présence fait monter la tension (et vous glace le sang).Dans le film, son personnage est peu présent et il n’a pas le charisme de celui du livre.Idem pour le colonel Vosch.Dommage!

En 2H de film , il est difficile de retranscrire tout le roman, le film est une bonne adaptation mais ça aurait pu être mieux. Les acteurs sont fidèles aux personnages, il y a un bon équilibre entre émotion et action. Certaines modifications dans le développement des personnages ne m’ont pas satisfaites, mais l’ensemble reste cohérent.

Alors le livre ou le film ?

Le livre gagne face au film ! J’ai passé un moment agréable devant ce film mais la lecture du livre a été plus forte en émotions, avec l’envie de découvrir la suite sur papier.

J’ai adorée le livre, je me demande pourquoi j’ai attendu autant de temps pour le lire! J’ai surtout apprécié l’atmosphère sombre du récit, les personnages sont intéressants, le vécu de chacun dans la survie. Le roman divisé en différentes parties , avec plusieurs narrateurs, donne du rythme et permet de mieux les comprendre. Certains passages sont forts , angoissants  ou émouvants. Pour un roman jeunesse ,c’est sombre, brut mais réaliste.On peut s’imaginer à la place des personnages. Je ne pouvais plus stopper ma lecture avant de l’avoir fini!

Pour le film, j’ai aimée le casting et la réalisation est réussie. J’ai regrettée certains changements par rapport au livre, le scénario a été édulcoré, on perd l’aspect sombre et dur du récit. Dans le roman, il se passe des choses difficiles, ses événements construisent les personnages et le film n’en fait pas référence.Je n’ai pas ressenti les émotions que j’ai pu ressentir lors de ma lecture. Si le film avait suivi le roman, le public visé n’aurait pas été le même , on sent que ça cible un public jeune . J’ai beaucoup râlé dans mon siège de cinéma face à ses changements, c’est un film sympa mais ce n’est pas un coup de coeur.

Il paraît que dire la vérité vous libère. Je n’y crois pas. Elle peut aussi vous enfermer comme une prison.  ‘ La 5ème vague’ – Rick Yancey

5 réflexions au sujet de « Du livre au film : la 5ème Vague »

  1. Je pense que comme pour toute les adaptations il faut prendre un peu de recul sur le livre. Je préfère lire les livres quelques mois avant de voir le film pour ne plus me souvenirs de tous les petits détails. Enfin, comme je te disais sur twitter, j’ai loupé les séances par chez moi donc je vais me laisser le temps de lire le livre et je regarderais le film plus tard 🙂

  2. Ping : 2016 : Bilan + Favoris | CupcakesMusicTea

Laisser un commentaire

