[Ciné] Derniers films vus #5

Hello !

L’hiver froid a pointé le bout de son nez , c’est le moment pour rester au chaud devant un bon film. Voici les 3 derniers films que j’ai vu et que j’ai adorée , préparez vous une tasse de thé et bon visionnage!

  •  INTERSTELLAR de Christopher Nolan

interstellarSynopsis : Un groupe d’explorateurs exploite une faille dans l’espace-temps afin de parcourir des distances incroyables dans le but de sauver l’humanité.

Mon avis:  L’histoire ne m’attirait pas particulièrement, j’aime bien le travail de Christopher Nolan ( Batman , Inception) et un bon casting , j’ai donné sa chance à ce film. Cela aurait été une grosse erreur de ne pas le regarder car j’ai adorée ce film! Interstellar n’est pas un film sur l’espace, c’est une magnifique histoire d’amour entre un père et sa fille . Les acteurs sont géniaux, Matthew MacConaughey est touchant, je me suis laissé embarqué dans cette histoire.De belles images, un récit avec des tensions et de l’émotion. Ce film est une vraie ( bonne) surprise, il a rejoint mes films préférés. Christopher Nolan offre un scénario complexe mais brillant.

  • WHIPLASH de Damien Chazelle

WHIPASLHSynopsis : Andrew, jeune musicien de 19 ans, va avec l’aide d’un de ses professeurs tenter de réaliser son rêve : devenir un des meilleurs batteurs de sa génération.

Mon avis : J’ai beaucoup entendu parlé de ce film, avec de nombreux avis positifs. Whiplash est une sacrée claque , on s’attend à un film sur l’univers du jazz et ce film en a juste l’apparence. Whisplash est un film sur un face à face intense entre un professeur tyrannique et son élève.Sous l’influence de ce mentor , l’élève , interprété par Miles Teller, se métamorphose au fur et à mesure. La tension monte au fur et à mesure , le récit vous tient en haleine. Les 2 acteurs principaux , J.K Simmons et Miles Teller , sont incroyables dans leur interprétations. La musique ne sert pas juste de décor , c’est un personnage de part entière , les sons résonnent d’une manière particulière. Ce n’est pas un film sur la musique , mais c’est un duel entre 2 hommes face à la performance et la perfection de son art.C’est vif , entraînant, captivant!

  • DEAR WHITE PEOPLE de Justin Simien

a-la-une-2Synopsis : La vie de quatre étudiants noirs dans une prestigieuse faculté américaine, où une soirée populaire et scandaleuse organisée par des étudiants blancs va créer la polémique.

Mon avis : J’aime les films sélectionnés à Sundance , malheureusement il est difficile de les voir en salles. J’avais très envie de voir celui-ci,  mais il n’était diffusé dans aucune salle de ma région. Tristesse ! Je l’ai trouvée il y a quelques semaines en DVD à mon ancien boulot : miracle!

Dear White People a été financé grâce au corwfunding , c’est une comédie sur  la discrimination des afro-américains, leur culture et les clichés véhiculés par les médias. C’est un film indépendant sympathique, avec un côté décalé. Je suis tombée sous le charme de Tessa Thompson et le reste du casting  .Par exemple, la bande-son est une surprise: pas de rap, de hip-hop mais de la musique classique. Les codes de cette problématique correspondent aux USA, en France ce n’est pas la même chose , en effet le film se concentre sur une partie de cette population dans une université huppée.Certaines scènes m’ont fait pensé à mon vécu : tu es noir/ métisse ,tu écoutes du hip-hop et pas de rock ( cliché!) ; ou les gens adorent toucher tes cheveux frisés  ( je déteste ça!) . Il y a des préjugés identiques chez nous et chez les Américains.

Au delà du sujet de l’égalité entre Noirs et Blancs , Dear White People parle aussi de la notion d’identité, se définir  comme individu , en dehors du groupe et de ses origines.La galerie de personnages permet de découvrir les différentes facettes de ce sujet.  Les médias jouent un rôle dans cette perception et la diffusion de ses clichés.Le film invite à la réflexion , d’être soit-même et  ne pas être comme les autres nous voient. Dear White People est intelligent , drôle et décalé , il a le mérite de traiter un sujet délicat avec humour.

4 réflexions au sujet de « [Ciné] Derniers films vus #5 »

  1. Ping : Dragon’s Loyalty Award – Les Dossiers de Melasc

  2. Ping : [ Ciné] La La Land | CupcakesMusicTea

Laisser un commentaire

