[Ciné] Hunger Games – la révolte : partie 2

Hello !

Après avoir dévoré la saga , vu chaque film au cinéma , c’est le moment de clôturer l’histoire Hunger Games. Le dernier film de la saga est sorti il y a quelques semaines :‘ Hunger Games- la révolte : partie 2‘ . Le tome 3 a été divisé en 2 films ; la 1ère partie m’avait déplu , elle manquait de rythme et Katniss était agaçante. Est-ce que cette 2ème partie se rattrape ? Résultat satisfaisant!

hungergamesfinalheader

Résumé : Avec toute la nation de Panem dans une guerre à grande échelle, Katniss affronte le président Snow dans une confrontation finale. Associée à un groupe de proches, Gale, Finnick et Peeta, Katniss ​​part en mission avec une unité militaire du District 13. Ils risquent leur vie pour tenter d’assassiner ​​le président Snow, qui est devenu de plus en plus obsédé par la destruction des districts en représailles des révoltes de ceux-ci. Les pièges de l’ennemi ainsi que les choix moraux et mortels qui attendent Katniss vont la contredire de plus en plus dans n’importe quel domaine. Comme elle a dû faire face dans les Hunger Games, elle va devoir se battre pour gagner la bataille finale.

 * Mon avis :   Hunger Games est une saga littéraire que j’ai apprécié  , les films sont une bonne adaptation , mais la décision de diviser le tome 3 en 2 parties ne m’a pas plu. La 1ère partie de ‘Hunger Games – la révolte’ n’a pas été une réussite, on retrouvait une Katniss pleurnicheuse, l’ensemble était mou. Ayant lu les livres, j’ai aimée le tome 3 et je savais que la 2ème partie était la plus intéressante. Avec la 1ère partie, j’appréhendais de voir ce final. Il ne faut pas se fier à ses premières impressions, ‘ Hunger Games-la révolte: partie 2’ est mieux que la 1ère partie. Miracle!

Dans cette seconde partie, l’action est bien présente, Katniss et ses alliés veulent attaquer le Capitole ( surtout le Président Snow). La tension est aussi à son maximum, le Président Snow a réservé quelques surprises  » mortelles » pour eux, si vous avez vu les précédents films, ses créations sont aussi diaboliques que celles de l’arène des Hunger Games. Quand j’ai lu le livre , une scène que j’ai redoutée c’est celle dans les sous-terrains , sur grand écran j’ai eu le droit à ma minute de frayeur! La réalisation est impeccable, les effets spéciaux sont réussis, la bande-son colle parfaitement à l’univers de la saga.

J’ai eu un coup de coeur pour les costumes , les tenues de Katniss sont parfaites. Le film est plus rythmée, mais il y a aussi des scènes émouvantes. Préparez vos mouchoirs, des personnages emblématiques de la saga vont disparaître!

Hunger-games-la-révolte-partie-2-première-bande-annonce-e1433868281300

Pour cette fin Katniss est  fragilisée, mais déterminée.Prête à tous les risques pour arrêter le président Snow.  Elle est blessée par le comportement de Peeta , il est méconnaissable, les Hunger Games les ont détruits autant physiquement que mentalement. Ce film montre également la manipulation et l’attrait du pouvoir , avec le personnage de Coin ( Julianne Moore) , mais aussi le pouvoir des médias. La relation de Katniss et Gale est mise à l’épreuve. Les enjeux sont importants et Katniss fait face à la situation de façon sensible et humaine.

    Jennifer Lawrence a incarné pendant 4 films le personnage de Katniss Everdeen , elle s’est affirmée, plus adulte. Jennifer Lawrence est superbe à l’écran , elle interprète avec brio Katniss ! Courageuse, sensible, elle défend sa famille et ses valeurs. Josh Hutcherson , l’interpréte de Peeta , offre une belle performance dans ce dernier opus. Il reste le personnage le plus attachant de la saga ( avec Finnick et Haymitch!). Je n’ai pas grand chose à dire sur Gale ( Liam Hemsworth) , je ne me suis pas attachée à ce personnage mais j’aime sa relation avec Katniss.

Petite surprise du film : David Hallyday fait une courte apparition! J’ai cru que j’avais mal vu mais c’est lui qui joue les figurants !

The-Hunger-Games-Mockingjay-Part-2-645x369   Dans l’ensemble ce film est une adaptation fidèle du roman, par contre  je suis perplexe pour la scène Haymitch/ Effie . Il y a de l’action, le film est dynamique, j’ai retrouvée une Katniss comme je l’ai aimée dans le roman. C’est un bon film mais ce n’est pas un final réussi à 100 %. Ce film clôt la saga , mais en divisant le film en 2 il a perdu de sa force.     Dans ce final, il y a la révolte mais aussi des tragédies et on enchaîne rapidement sur d’autres scènes sans rapport ,le film ne laisse pas l’émotion s’installer , les séquences sont trop rapides sur certains événements. Par exemple , la scène où Katniss est dans la cuisine avec le chat, c’est une scène bouleversante, mais elle apparaît un peu tard. La relation de Katniss et Prim , sa soeur, est importante , je l’ai trouvée plus développée dans le livre , on comprend mieux les souffrances de Katniss et ses réactions.

Je n’avais pas appréciée la 1ère partie mais je suis satisfaite de cette 2ème partie, même s’il manquait quelques ingrédients pour rendre ce final épique. C’est une bonne conclusion , le casting est excellent, Jennifer Lawrence est épatante comme Josh Hutcherson. Donald Sutherland a été un président Snow impeccable, vous glaçant le sang à chaque apparition. On est un peu triste de dire au revoir à Katniss et ses alliés, Hunger Games a montré un univers impitoyable et violent mais il y a aussi eu des moments forts. C’est une saga qui a su mettre en avant un personnage principal  féminin,  pleine de qualités.

6 réflexions au sujet de « [Ciné] Hunger Games – la révolte : partie 2 »

  1. Ah, c’était donc bien David Hallyday! J’ai beugué pendant le film, je ne m’attendais tellement pas à le voir la! J’aurai préféré que le tome soit adapté en un seul film plutot qu’en deux… Je trouve juste que le personnage d’Haymitch est assez mis de coté dans l’adaptation ciné, c’est dommage!

  2. Tu as su parfaitement résumé cette deuxième partie, je pense pareil que toi 😉 ! Je n’avais pas tellement aimé le troisième tome et pour les films, j’avais moyennement aimé la première partie et j’ai adoré cette deuxième et dernière partie 🙂 ! Je suis un peu triste de quitter cet univers, ce fut une bonne aventure 🙂

    Bises ma belle ❤

  3. Je suis d’accord sur le fais que diviser le dernier tome en 2 partie n’étais pas une bonne solution (même si on sait tous que c’était un moyen pour se faire plus d’argent). Je trouve que la première partie du dernier manquait d’action et que la deuxième partie avait du mal à démarrer et quelques moments un peu trop gnangnan. J’ai quand même adoré les scènes d’action et le dénouement final

  4. Aaaah je l’attendais tellement cette suite surtout vu la fin de la première partie ! Et franchement je n’ai pas été déçue. Bon évidemment il y a quelques petites choses qui manquent (les livres sont tellement parfaits) mais au final je trouve que ces adaptations sont plus fidèles que d’autres donc ça me plait énormément. La scène dans les égoûts !! Tu comprendras héhé mais ces trucs je les imaginai pas comme ça et dans le livre ils me faisaient déjà peur mais en image wow brrrr. Sinon je suis triste que ce soit fini 😦

    Bisous bisous ❤

Laisser un commentaire

