Bilan de mes lectures #2

Hello !

Aujourd’hui c’est un article littéraire , je  poste enfin mon bilan de lecture de ses derniers mois ! Mieux vaut tard que jamais ! Il y a les derniers livres que j’ai lue cet été, retrouvez mes autres lectures de l’été , par ici . Un bilan satisfaisant ,  avec de bonnes découvertes et j’ai fini une saga que j’ai adorée.

N’hésitez pas à me partager votre lecture du moment et vos avis sur ses livres .

 

  • Divergent – tome 3 de Veronica Roth

DIVERGENT tome3Résumé : Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

 

Mon avis:   Ce tome 3 m’a un peu déstabilisé , il clôt la saga et nous avons les réponses à nos questions , mais il comporte un flot d’informations . Il faut digérer l’ensemble pour apprécier l’intrigue. Le personnage de Tris est devenu mature , Veronica Roth a le don de bien développer la psychologie de ses personnages. On retrouve avec plaisir les autres personnages comme Quatre et Christina .  Ce 3ème tome nous propose un nouveau décor,Veronica Roth a créé un univers riche et complexe . Son écriture est toujours fluide et je ne pouvais pas m’empêcher de tourner les pages. On passe par toutes les émotions, sans oublier cette fin! Je l’ai trouvée justifiée et réaliste ,Divergent est une dystopie de bonne qualité. Le personnage de Quatre , à travers l’épilogue, m’a beaucoup touchée , c’est un personnage intelligent et intéressant. Après la lecture de ce tome 3 , j’ai hâte de lire «  Divergent raconté par Quatre » .

Ce tome 3 est à la hauteur de la saga , à la fin de la dernière page, on est un peu triste de quitter cet univers fascinant et ses personnages ;mais  l’épilogue offre une belle conclusion.  Divergent a rejoint mes sagas favorites,c’est une excellente dystopie ! Veronica Roth a su faire évoluer son histoire et ses personnages de façon cohérente , l’histoire d’amour n’a pas écrasé l’intrigue principale. J’aime beaucoup Tris. Au début je ne comprenais pas l’engouement autour de cette saga et après l’avoir lu , je suis devenue fan.

 

  • Le Labyrinthe : l’Epreuve – tome 1 de James Dashner

LABYRINTHE TOME 1Résumé :Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

Mon avis : J’ai d’abord vu le film avant de découvrir le livre , j’avais bien aimé le film et j’ai eu envie de découvrir l’univers à travers les livres . Je n’ai pas été déçue , même si je connaissais déjà l’issue de l’histoire , cela n’était pas dérangeant. J’ai aimée l’écriture de James Dashner , les chapitres s’enchaînent , la tension monte au fil des pages. Certains éléments non présents dans le film , apporte une autre dimension à l’histoire. On suit Thomas au coeur du  labyrinthe , comme lui on se pose des questions sur ce labyrinthe et son fonctionnement.Ce 1er tome permet de présenter les différents personnages et de mettre en place les morceaux du puzzle.  Un tome d’introduction efficace , bien rythmé, et des personnages intéressants.

 

  • Le Labyrinthe : la Terre Brûlée – tome 2 de James Dashner

La-Terre-BrûléeRésumé :  Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre…. et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix… et un peu d’amour ?

Mon avis : Après avoir lu le tome 1 que j’ai apprécié , je voulais lire le tome 2 avant de voir son adaptation au ciné ( retrouver mon avis sur le film) . Pour ce second tome ,Thomas et ses amis les Blocards ont quitté le Labyrinthe et découvre un nouvel endroit : la Terre Brûlée. Là où on pense que le Labyrinthe était dangereux , ce paysage abrite aussi des dangers . Thomas , Newt et Minho  sont des personnages attachants , j’aime beaucoup leur relation.Certains passages sont lents et l’intrigue n’avance pas . De nouveaux mystères s’ajoutent aux autres , on peut reprocher le manque de réponses et une histoire qui fait du surplace. L’introduction de nouveaux personnages apporte un peu de fraîcheur?Les derniers chapitres apportent une montée de tension et notre curiosité est attisé pour la suite . Ce tome 2 est bien mais il manque de rythme contrairement au premier , mais j’ai préféré le livre au film. Je lirais la suite pour connaître la finalité de la saga.

 

  • Venus d’ailleurs de Paola Pigani

venus d'ailleursRésumé : En 1999, Mirko et sa soeur Simona, des Albanais du Kosovo fuient leur pays déchiré par la guerre. Après avoir passé quelque temps en Italie puis dans un centre de transit de Haute-Loire, ils décident de s’installer à Lyon. Simona trouve rapidement du travail, apprend le français et noue des amitiés tandis que Mirko vit dans la nostalgie de son pays. Une nuit, il rencontre Agathe.

Mon avis : Ce récit traite de l’exil , on suit le parcours d’un frère et d’une soeur , venus du Kosovo. Ils arrivent en France , doivent faire face à des obstacles pour acquérir des papiers , apprendre la langue , se faire une place dans ce nouveau pays. Quitter la guerre , découvrir Lyon. L’écriture de Paola Pigani est poétique , elle nous fait découvrir les rues de Lyon. L’histoire est touchante et actuelle. A travers ses personnages , on découvre une vision différente de leur parcours d’exilé : l’un veut s’intégrer et l’autre est nostalgique de son pays. Chacun évolue et emprunte des chemins opposés. Un beau texte sur le drame de l’exil , délivré par une écriture sensible.

 

  • Aeternia , tome 1  : la marche du prophéte de Gabriel Katz

Aeternia_CouvRésumé: Leth Marek, champion d’arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu’il connaît à peine. C’est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu’il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu’il croise la route d’un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l’ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l’on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s’entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l’on mène contre ses propres croyances.

Mon avis : J’ai évoqué ce livre dans ma vidéo sur mon bilan des Halliennales. Suite aux avis positifs je me suis lancée dans cette lecture. Le début m’a beaucoup plu , on découvre un univers sombre et violent , mais l’auteur glisse un peu d’humour dans les dialogues. Leth Marek est un ancien champion d’arènes, il se retrouve mêlée à un conflit entre 2 cultes religieux. Ce personnage semble bourru , mais il devient attachant au fil des pages. L’histoire est bien développé, l’écriture est efficace , j’ai regretté certains passages un peu lent . Malheureusement au milieu du roman , mon intérêt pour l’histoire a diminué. La fin vous laisse en suspens , il y a un 2ème tome mais je n’ai pas envie de poursuivre ma lecture . Il m’a manqué quelque chose au récit pour adhérer à l’univers , ce thème de la religion ne m’a pas passionné . C’était une lecture agréable , le style de Gabriel Katz fonctionne bien mais je n’ai pas été convaincue.

8 réflexions au sujet de « Bilan de mes lectures #2 »

  1. Après avoir vu le tome 2 en film je pense que je ne vais plus me mettre à la saga Maze Runner. Je n’ai pas trop aimé le film. Je ne m’attendais pas à ça du tout en fait ^^ ça fait très répétitif comme sujet je trouve :/ donc j’attendrai de lire un peu ton avis sur le tome 3 héhé bisous bisous 😍

  2. Aeternia me tente énormément ! Divergente je connais les films, il me hâte de découvrir les romans ! Et je n’ai rien vu ni lu du Labyrinthe, mais ça ne saurait tarder les 3 tomes sont dans ma PAL !

  3. Tu connaissais la fin de l’issue pour le Labyrinthe mais les deux fins sont quand même différentes 🙂 je partage ton avis pour le tome 2.
    Je ne me rappelle même plus l’épilogue de la fin de Divergente, je suis un vrai poisson rouge !

  4. Je suis contente que tu trouves la fin de Divergente justifiée et réaliste. Je suis bien d’accord avec toi ! Veronica Roth a pris un joli risque ;).
    J’ai un peu de mal avec l’écriture de James Dashner. Et Thomas m’a assez agacé dans le tome 1 : trop de répétitions sur ces questionnements et ces sentiments. Je comprend qu’il soit perdu, mais quand même ^^.

      • J’ai un sentiment étrange avec Peter , parfois je comprends son comportement mais il me tape sur les nerfs aussi ! Comme Tris , j’étais méfiante envers lui au début , son évolution est intéressante 🙂

Laisser un commentaire

