Bilan de mes lectures #1| Eté 2015

Hello tout le monde !

L’automne est arrivé , c’est la période du thé chaud et des instants de lecture sous un plaid . Aujourd’hui je partage mon bilan sur 4 livres que j’ai lu cet été , dont un livre a été une déception!  Un second bilan sera publié la semaine prochaine .

  • Mauvaise Fille de Justine Levy

untitledRésumé:  »Maman est morte, je suis maman, voilà, c’est simple, c’est aussi simple que ça, c’est notre histoire à toutes les trois. Tu en mets du temps à raconter les histoires, je me disais quand elle me racontait une histoire dans mon lit. Là c’est allé vite, si vite, le regard de maman dans le regard de ma fille, c’est là qu’elle est, c’est là que je la retrouve, et dans ses gestes aussi, dans les gestes impatients, un peu brusques, de ma petite fille doublement aimée. Maman vit en Angèle qui court sur une pelouse interdite. Maman me parle et me sourit quand Angèle lance son regard de défi aux adultes qui la rattrapent et la grondent. Maman est là quand Angèle tombe et se relève aussitôt, les dents serrées, pour ne pas pleurer. Elle est dans le cri qu’elle ne pousse pas, dans sa petite grimace d’enfant crâne qui ne compose pas. Partout, dans mon enfant, ma mère a laissé son empreinte »

Mon avis : Je n’avais pas lu de contemporain depuis longtemps et je n’avais jamais lu Justine Levy , ce livre a été une bonne découverte. Je n’ai pas accrochée à son écriture au début , mais son texte est touchant , à la fois impudique et émouvant. Il se lit très vite et facilement, Justine Levy livre un texte sur la place de la fille , d’être mère, ce combat sur la vie et la mort . Elle met des mots sur la douleur , avec une pointe d’humour. C’est brut et poignant.

Ce livre a été adapté au cinéma avec Izia dans le rôle de Louise. Cette lecture de Justine Levy m’a donné envie de découvrir ses autres romans.

 

  • The Mortal Instruments , les origines: l’Ange Mécanique- tome 1 de Cassandra Clare

Résumé :Tessa débarque à Londres pour rejoindre TMI les origines 1son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu’elle ignorait posséder. Jusqu’au jour ou Will, un Chasseur d’Ombres, la libère et lui apprend qu’elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l’ombre règnent en maîtres…

 

Mon avis : J’adore la saga ‘ The Mortal Instruments‘ ( la Cité des Ténébres) , j’ai lu la 1ère partie de la trilogie et je suis fan de l’univers des Chasseurs d’Ombres . Dans cette nouvelle partie de la saga , l’auteur nous plonge dans un Londres du XIX ème sicèle. On remonte le temps pour découvrir l’origines de The Mortal Instruments et les ancêtres de Jace , Isabelle et Alec .

Dans ce tome , on rencontre des nouveaux personnages, ils sont attachants , l’intrigue est intéressante , on s’éloigne de la série principale pour un univers unique et envoûtant. Le début est un peu lent mais la suite vous tient en haleine. Le tome 2 attend déjà dans ma PAL! Si vous aimez les univers fantastique , avec un récit additif et des personnages incroyables , lisez The Mortal Instruments. La saga comporte de nombreux tomes , voici un guide pour vous aider : ici

 

  • Hors Limites de Katie McGarry

hors limitesRésumé : Un émouvant récit à deux voix…
Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Tous les deux se révoltent à leur façon. Aucun ne veut plus faire confiance à la vie. La seule valeur qui leur reste, c’est l’amitié. Mais peuvent-ils être amis ? … Chapitre après chapitre, on « entend » Echo et Noah donner tout à tour libre cours à la tempête d’émotions qui bouleversent leurs cœurs d’adolescents au seuil de l’âge adulte.
La guerre est déclarée…
Puisqu’ils ont le monde contre eux, Echo et Noah seront unis contre le monde. Alors qu’ils pourraient se haïr, ils décident de dépasser leurs différences pour déclarer la guerre aux secrets — ces secrets qui les concernent, et auxquels leur entourage leur interdit l’accès.
Une très belle histoire d’amour…
D’abord main dans la main pour découvrir qui ils sont vraiment, Echo et Noah ne pourront faire autrement que de s’apprivoiser… et de s’aimer. Des sentiments si profonds et si purs qu’ils les réconcilieront avec les autres, et surtout avec eux-mêmes.

Mon avis : J’ai choisi ce livre au hasard lors du ‘ Week-end à 1000′   . Je ne regrette pas du tout ce choix car j’ai adorée cette histoire! Des personnages fort et intense , un récit émouvant . Je n’avais pas envie de lâcher ce livre , je l’ai lu en quelques heures. On ressent bien toutes les émotions ,  Echo et Noah sont  loin d’être parfait mais on s’attache à eux et leurs histoires nous touchent. C’était une lecture forte en émotions .

 

  • Eleanor & Park de Rainbow Rowell

livre elanor & parkRésumé : Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l’habitude de s’asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l’ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Mon avis : J’étais impatiente de le lire , il avait plein d’avis positifs, et ça été une déception. Je n’ai pas été touchée ni par les personnages , ni par l’histoire. La lecture est agréable , l’écriture est simple, mais je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire. J’ai aimée les références musicales et la personnalité de Park. L’histoire de Park et Eleanor est joli mais je n’ai pas été touché , le style de l’auteur ne m’a pas plu.  Je n’arrivais pas à ressentir les émotions et le côté romantique du récit.

Avez – vous lu ses livres? Quel est votre lecture du moment ?

4 réflexions au sujet de « Bilan de mes lectures #1| Eté 2015 »

  1. Dommage pour Eleanor & Park 😦 tu avais peut-être de trop grandes attentes après tout ces avis positifs.
    En ce moment je lis le tome 3 des Chroniques Lunaires (Cress) et j’aime toujours autant la saga !

  2. Ping : Bilan de mes lectures #2 | CupcakesMusicTea

Laisser un commentaire

