Sorties // Une journée à Pairi Daiza

Hello tout le monde!

Bonne rentrée à tous , j’espère que la reprise n’a pas été trop difficile.Aujourd’hui ce n’est pas un article sur mes lectures ou ma série du moment . J’avais envie de vous partager un lieu que j’ai découvert cet été et j’ai adorée !

Il y a 2 semaines , j’ai passée une journée à Pairi Daiza , un jardin situé en Belgique , à 2h30 de route de chez moi. J’adore les animaux , je suis une fan de l’émission  » Une saison au zoo »  et je craque sur les pandas.  En France , il est possible de voir des pandas au Zoo de Beauval. Malheureusement c’était trop loin de chez moi. L’été dernier , j’ai appris que des pandas arrivaient en Belgique ( merci Pretty-Naive) et j’ai sautée de joie! Je pourrais voir des pandas en vrai!

vue du jardin

Après un an d’attente , j’ai enfin eu l’occasion d’y aller , par un beau samedi ensoleillé ( et chaud). Pairi Daiza est un jardin de 55 hectares , où 5 000 animaux sont répartis  sur 6 mondes : La Vallée de la Source , la Porte du Ciel , Porte des Profondeurs , Cité des Immortels, Terre des Origines, Royaume de Ganesha , Lagune .

Chaque monde représente un continent et l’environnement est très détaillé , on retrouve des bâtiments de type temples asiatiques et indiens , des cases africaines, une maison de thé … La décoration est bien pensée et offre un dépaysement total. On circule à travers les mondes , à la découverte des animaux et on voyage au fil des continents. Le voyage est autant visuel, que sonore ( fond musical correspondant au continent de l’animal ) ou olfactif ( une douce odeur d’encens au Royaume de Ganesha).

Cité des Immortels

Malgré la forte affluence ce jour-là, je n’ai jamais été bousculée. Tous les espaces de circulations sont pratiques .Il y a des lieux de restauration , des aires de jeux pour les enfants , des tables pour pique-niquer en toute tranquillité.  L’avantage du jardin est d’être diversifiée : divers styles de nourriture ( traditionnel, restauration rapide, cuisine asiatique, sushi, glaces) , d’animaux , d’ambiances. On ne s’ennuie pas et chaque espace est une surprise!

Dès mon arrivée , j’ai voulu voir les pandas, il y avait du monde dans leur grotte,impossible d’y accéder.  Par chance , un panda était à l’extérieur et n’étant pas bloqué par la foule , j’ai pu être aux 1ères loges. C’est étrange, je les imaginais plus gros , mais ils ont toujours une allure de gros ours, tout mignon.

Panda

J’ai ensuite profité de toute l’après-midi pour découvrir tous les autres animaux : éléphants,  hippopotames , lions, guépard , girafes,  mygales, tortues, wombats, zèbres, rennes, oiseaux de toutes les couleurs… J’ai surtout aimée que les animaux soient en semi-liberté. Les oiseaux sont dans une volière immense. Les pélicans se promènent dans la Lagune. Le parc a un projet d’élargissement avec une réserve pour les éléphants , 2 fois plus grand que leur terrain actuel. Il y a aussi de nombreuses naissances : éléphants, zèbres, tortues… signe que les animaux se sentent bien.

Il y a des espèces rares , ou en voie de disparition comme les tigres blancs. Il n’en reste que 200 dans le monde , ça m’attriste de voir que ses espèces sont en danger. J’ai eu la chance de voir des tigres blancs et ses animaux de mon vivant et j’espère que les générations futures pourront aussi les connaitre . Ses tigres sont magnifiques, tellement majestueux. J’étais émerveillée de voir ses animaux. On a eu la chance de les voir près car on a pu assister au nourrissage ( éléphants,  zèbres ). C’était génial!

SAM_0785SAM_0834

Il est certain qu’il serait mieux dans leur état naturel, malheureusement l’Homme détruit tout et ce genre de parc permet la préservation de ses espèces. Quand je vois des zèbres jouaient entre eux ,  je ne vois pas des animaux malheureux.Ils sont chouchoutés par l’ équipe de soigneurs. Pairi Daiza participe à des programmes de sauvegardes des espèces , mais aussi de protection ; comme le programme Rapace : les reptiles visibles dans le parc sont des espèces saisies ou abandonnés. Les araignées,  les tortues , les serpents sont ainsi récupérés et sauvés.

J’ai aussi beaucoup aimée la végétation du jardin , on trouve toutes sortes de plantes , il y a plusieurs points d’eau. Le jour où j’y étais il a fait très chaud ( merci les coups de soleil belge!) , pourtant je n’ai pas souffert de la chaleur. Il y avait des lieux à l’ombre avec des bancs, des fontaines avec de l’eau fraîche , c’était très agréable de se promener au milieu de ses plantes.

Girafe

Elephants- royaume de Ganesha

Je n’ai pas eu besoin de partir à des milliers de kilomètres pour être dépaysé , j’ai été à Pairi Daiza et j’ai voyagé  à travers le monde. Pensez à bien vous chausser , parcourir 55 hectares en une journée c’est sportif mais ça en vaut la peine! J’ai profité jusqu’à la fermeture et c’était une superbe journée. Je retournerais sans hésiter ! ( Je n’ai pas pu emporter avec moi ni pandas, ni tigres!!).

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de faire un tour à Pairi Daiza. Je partage quelques photos parmi les 200 que j’ai prise ( vive le tri!)

Pour visiter Pairi Daiza : Horaires : de 10h00 à 18h00 – Tarifs : entre 23 euros et 29,50 euros ( selon l’âge- réduction en ligne ) – gratuit pour les moins de 3 ans

>> Plus d’infos sur : Pairi Daiza – le site

 

9 réflexions au sujet de « Sorties // Une journée à Pairi Daiza »

  1. C’est magnifique et comme tu le dis, on a l’impression de faire le tour du monde alors que pas du tout, je trouve ça incroyable *-* Ça doit être tellement génial de pouvoir voir plusieurs espèces d’animaux qu’on n’a pas la possibilité de voir dans d’autres zoos !

    Bises ma belle ❤

  2. Rhooo même pas une petite photo de pandas roux ? *pleure*
    Mais sinon c’est un très chouette article, ça me donne trop envie d’y aller !! Sauf qu’après je ne vais plus vouloir repartir je pense x)
    Des araignées tu dis ? Brrrr on va faire comme si j’avais rien vu lol.
    En tout cas c’est sur ma liste, avant Beauval même. Les décors ont l’air fantastiques !

  3. Je ne connaissais pas du tout l’existence de cet endroit (bon en même temps, je ne connais rien en Belgique :p) ! J’avais eu l’occasion de voir les panda au Zoo de Beauval et j’avais adoré.

Laisser un commentaire

