Main Square Festival ( + coup de gueule)

Hello !

Merci à tous pour vos gentils messages pour les 4 ans du blog , vous êtes adorables!

La semaine dernière j’étais au Main Square pour une journée ( le vendredi)  et je poste seulement maintenant mon compte-rendu . J’ai partagée mon mécontentement sur les réseaux sociaux et je ne voulais pas écrire un article en étant énervée , quelques jours plus tard me voici prête pour  partager mon expérience de cette édition 2015 et vous expliquer les raisons de mon coup de gueule !

Le Main Square Festival est un festival auquel j’ai l’habitude d’aller , j’ai connu les éditions sur la Grande Place puis actuellement à la Citadelle . J’ai dû y aller 6-7 fois , pour un pass d’un jour . Chaque année , j’attends de découvrir la programmation et de choisir le jour qui m’intéresse le plus. Je n’ai jamais pris de pass 3 Jours car il coûte cher et la programmation sur la totalité du festival ne m’intéresse pas toujours.

MSF Insta

Le fameux billet!

Pour cette édition 2015 , j’ai pris mon billet pour le vendredi 3 juillet car les artistes annoncés étaient Hozier , George Ezra , Lindsey Striling , Lenny Kravitz , Sheppard , The Script , Kodaline , Shaka Ponk , Patrice . Une belle programmation et j’avais hâte de découvrir Hozier et George Ezra , mes artistes favoris de l’année !

Nous voila prêt pour le Main Square, situé à la Citadelle d’Arras, les températures sont élevés , on s’équipe de bouteilles d’eau et de shorts. Le festival est à peine 20 minutes à pieds de chez moi, pas de problème de bouchons ou de places de parking!

17h30 , arrivée sur le site , je découvre Patrice sur la Main Stage . Sa musique est chaleureuse , dynamique , parfait pour bien commencer le festival .  Malheureusement je ne vois pas son set en entier , 20 minute plus tard, je file à la 2ème scène ( la GreenRoom) pour le concert de Sheppard. Je ne connaissais que 3-4 chansons dont la fameuse ‘ Geronimo’ . Leur show  est énergique , je suis absolument fan des cheveux bleus de la chanteuse , les Australiens de Sheppard ont le sens des mélodies pop accrocheuses . J’ai été un peu déçue de certaines , trop pop acidulée  version  » à l’américaine/ Disney / High School Musical » ; la chanteuse avait parfois des mimiques à la Céline Dion. Ils étaient cools et ils ont assurés.

hozier

Retour à la Main Stage pour enfin voir HOZIER ! Son album est l’un de mes coups de coeur de l’année et je n’ai entendu que du bien de ses performances lives. Hozier a beaucoup de talent , une voix superbe, c’était super de le voir sur scène. Par contre, je n’ai pas été transcendée comme je m’y attendais, les chansons étaient efficaces mais le lieu ne se prêtait pas à l’étendue lyrique de sa musique. Je pense qu’à mon avis, dans une salle avec une ambiance plus intimiste , on se laisse plus facilement happé. Là il faisait très chaud,c’était difficile d’être sur la même longueur d’onde. Ou peut être sur la GreenRoom , il aurait été plus approprié. Hozier a joué la plupart des chansons de son album , dont une reprise étonnante de ‘ Problem’ de Ariana Grande .

 

Plus l’heure avançait , plus il faisait chaud , et plus il y avait du monde. C’était la 1ère fois que le festival affichait complet pour les 3 jours! Après le concert d’Hozier , on a eu besoin de faire une pause à l’ombre.

J’avais très envie de voir LINDSEY STIRLING , la célèbre violoniste découverte sur Youtube . Elle jouait su la Greenroom,  une scène où il y a de la verdure, divers stands (Coca , Zippo …) et des coins pour manger. Là les ennuis on débutaient …

En effet , il y a un passage pour accéder aux 2 scènes et il y avait tellement de monde qu’il y avait des embouteillages !! On s’est retrouvés coincés comme des sardines ( ah qu’est qu’on est serrés au fond de cette boîte!!) , impossible d’avancer. Après 2-3 minutes de galère, on accède enfin à la Greenroom . On recherche de l’ombre désespérément, c’est parti pour enjamber les nombreux  spectateurs allongés sur l’herbe. Il n’y avait aucun accès de libre pour circuler , tout l’espace était occupé! J’avais l’impression que plus j’avançais , plus il y avait du monde.

Avec la chaleur , le monde , ça devenait presque oppressant et j’étais vraiment à cran de batailler pour pouvoir bouger sur le site. Finalement après plusieurs minutes , nous avons réussi à trouver un coin tranquille,  à l’ombre où nous pouvions voir le concert de Lindsey Striling. A ce moment là j’ai croisée Coline du blog Et pourquoi pas Coline? , j’adore cette blogueuse et j’étais intimidée que je n’ai pas osée lui parler. Elle est aussi charmante en vrai que sur son blog.

LindseyStirlingBillboard2

Pour revenir à LINDSEY STIRLING , son concert était génial ! Il y avait d’autres musiciens avec elle et des danseuses! La mise en scène était super, c’est une musicienne épatante! J’ai toujours adorée le violon, sa manière d’en jouer me fait rêver! Elle a offert un vrai show au public, on lisait son plaisir d’être là. J’ai adorée son concert!

Après une petite pause repas , je suis restée à la GreenRoom car GEORGE EZRA était le prochain concert …On se pose sur l’herbe, on entend THE SCRIPT joué sur la Main Stage. Je checke vite fait Twitter et je poste un message  » on attends George Ezra ». Une copine me réponds  » George Ezra annulé ». Sur le moment , j’ai pas compris, les techniciens étaient sur scène en train d’installer le matos. Sur le grand écran , on continue d’annoncer George Ezra. Après quelques recherches, son annulation a été annoncé sur le net mais JAMAIS sur scène. Je continue d’attendre , espérant une explication des organisateurs, qu’une personne prenne le micro pour annoncer aux spectateurs qui attendent cet artiste qu’il est malade et il est remplacé par un autre groupe. RIEN du tout ! Une fois la scène installée , le groupe débarque comme si de rien n’était !

J’ai envoyé un message sur Twitter au festival en leur disant que c’était irrespectueux de ne pas annoncer que l’artiste est annulé et de nous faire attendre dans le vide ( on aurait pu voir The Script à la place). Leur réponse :  » Nous avons fait plusieurs annonces sur les réseaux sociaux. Désolé si vous avez raté l’info!… »

Voila il faut checker son téléphone toutes les minutes pour être prévenu selon le Main Square! Après cet épisode , j’étais très énervée par leur comportement. nous avons tenté de retourner à la Main Stage , on a entendu 5 secondes de la fin du concert de The Script. La foule était de plus en plus dense , on était bloqués dans l’accès à la scène.

lenny-kravitz-2014

Le prochain concert était celui de LENNY KRAVITZ , 1h30 de show et ( très) peu de chansons. Ce mec a une classe folle, de supers musiciens, il a chanté la plupart de ses classiques. Par contre , les solos des musiciens ont pris trop de place!

La nuit était tombé , mais il faisait encore très chaud , sans oublier la foule totalement compacte. Pour le concert de Lenny Kravitz, le seul endroit où on pouvait un peu respirer c’était tout au fond , au niveau des stands de nourritures ( vive l’odeur de Churros!). Au milieu de la foule, je me sentais étouffée, je n’étais pas du tout rassurée.

A la fin du show, KODALINE jouait sur l’autre scène ,mais c’était tout simplement très compliqué d’y accèder. Le choix était de rester sur place, attendre le prochain concert, et rester dans la marée humaine ou tenter de voir KODALINE , se faire bousculer, être bloqué dans la foule et ne rien voir du concert ( = trop de monde et pas d’espace).

Mon kit de festival

Mon kit de festival

Finalement la fatigue et la lassitude l’ont emportés, nous avons attendus le show de SHAKA PONK . Je n’ai pas pu voir leur show en entier, mais en live ce groupe est une valeur sûre. Visuellement toujours au top!

Cette édition 2015 a été éprouvante ! Chaque année, je suis mécontente de la circulation dans le festival et cette année était la PIRE ! Le festival s’est félicité sur Facebook du nombre historique de spectateurs au détriment de leur confort et leur sécurité. Impossible de circuler librement entre les scènes , tous les accès étaient pris par la foule, on étaient totalement bloqués.J’ai l’habitude de faire des festivals ( Vieilles Charrues , Dour , Cabaret Vert…) , je n’ai jamais vu une organisation aussi mal faite. Etre collé à la foule pour voir un concert, ce n’est pas l’idéal, on a pas payé pour voir l’intégralité du concert sur grand écran.

Mes vieilles Converse , fidèle à chaque festival!

Sans oublier l’annulation du concert de George Ezra , j’étais déçue de ne pas le voir mais ce sont des choses qui arrivent ; mais que les organisateurs se contentent de l’annoncer sur les réseaux sociaux c’est se foutre de leur public. Totalement irrespectueux! Je n’ai jamais vu ça! Vu les messages sur leur page FB , je ne suis pas la seule à être mécontente.

Le Main Square Festival est un festival avec une bonne programmation , à proximité, mais l’organisation n’est pas la meilleure et cette année a été une mauvaise expérience! Leur but c’est juste de faire des chiffres contre la sécurité des spectateurs, c’est catastrophique! Quitter à aller dans un festival plus éloigné mais où je peux profiter correctement des concerts ,c’est souhaitable !

Main Square Festival , la rupture est proche… ou CHANGE TES MAUVAISES HABITUDES!

rachel glee angry

Publicités

11 réflexions au sujet de « Main Square Festival ( + coup de gueule) »

  1. Aïe c’est le problème avec un public de plus en plus nombreux dans les festivals, conventions, il faut savoir gérer le monde et c’est ce qui est désagréable pour ceux qui préfèrent la tranquillité. Et je suis d’accord pour l’annulation, ils auraient du mieux communiquer dessus.

  2. C’est clair que d’annoncer que sur les réseaux sociaux c’est nul! Surtout qu’en festoche, on a très vite plus de batterie quand on reste 3 jours en plus… débile! surtout que ça coûte rien de diffuser le même message sur les écrans géants! C’était quoi le groupe qui a remplacé George du coup?
    C’est vrai qu’Hozier par 35° (ou +) c’est pas le top!

  3. Comme je te l’avais dit sur facebook il faut offrir une cervelle aux organisateurs, prévenir partout SAUF sur le festival lui-même des annulations ?! La bonne blague… Enfin généralement on repart de ces événements avec le meilleur aussi.

  4. C’est la bonne blague quand même. Surtout que le réseau est archi saturé avec tout ce monde sur le cite. Et puis, on va pas être connecté h24, surtout pendant les concerts ! Ils auraient dû faire une annonce. C’est fou quand même. J’aurais ete

    • (Mon commentaire s’est publié tout seul. J’avais pas fini. Bref ^^)
      J’aurais été énervée aussi à ta place. Surtout quand c’est un artiste que t’attends.
      Je suis déçue de ne pas avoir vu Hozier, mais j’ai eu la même réflexion. Je pense que ça doit être plus intéressant dans une salle et rien que pour lui 🙂
      Concernant l’accès aux scènes, c’est vrai que c’est une sacré galère! J’ai également eu du mal à y accéder entre deux concerts. C’est vraiment trop petit pour tout ce monde. Du coup gros embouteillages à chaque fois. Quelle plaie ! On rate toujours le début d’un live.
      Sinon, ce festival reste toujours aussi agréable 🙂 même si la prog me déplaît de plus en plus d’année en année.
      Dommage qu’on ne se soit pas vues !

      • La circulation entre les scènes est un vrai problème , et c’est très dangereux!
        J’ai entendu Mumford & Sons de chez moi 🙂
        on verra ce que le festival nous réserve l’année prochaine( on s’y croisera peut être ^^ )

  5. Ping : Sunday Music #67 | CupcakesMusicTea

  6. Ping : [Concert] Main Square Festival 2016 – Jour 2 | CupcakesMusicTea

  7. Ping : [Musique] Lindsey Stirling | CupcakesMusicTea

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s