[ Ciné] Divergente 2 : l’insurrection

Hello !

J’espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques et mangez plein de chocolats!

Aujourd’hui je vais parler de cinéma avec le dernier film que j’ai vue au cinéma : Divergent 2: l’insurrection !  Retrouvez mon avis sur le livre ici

 

insurgent posterSynopsis : Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

 

~ Mon avis ~

Petit rappel Divergent est l’adaptation de la  saga littéraire de Veronica Roth  . Ce film est le 2ème volet , j’avais adorée le 1er film sorti l’année dernière ( ma chronique ici ) . J’ai lue le tome 2 avant de voir le film et j’ai tellement aimée ce tome que je redoutais son adaptation . Ceci explique ma déception …

Dans ce 2ème volet on retrouve Tris là où on l’avait quitté dans le 1er film , l’héroïne est tourmentée , par la perte de ses proches   . Changement de look pour Shailene Woodley qui arbore une coupe à la garçonne . Je la trouve parfaite pour Tris , elle est à la fois forte et touchante .

Dans ce film , on découvre les autres factions : Sincères , Fraternels … On débute le film au coeur de l’action , tout s’enchaîne ( trop) rapidement , le scénario propose un pèle-mêle des enjeux sans réel approfondissement . On se focalise sur une partie de l’histoire .

insurgent personnage

Le film est bien rythmé , la bande-son est toujours efficace , c’est un bon film d’action , on ne s’ennuie pas une seule seconde . L’univers futuriste est spectaculaire .      Malheureusement le film prend trop de liberté par rapport au livre . J’étais légèrement énervée en quittant le cinéma ! Je n’ai pas retrouvée l’émotion qui se dégage de Divergent , la psychologie des personnages n’est pas approfondie . La relation de Quatre et Tris reste superficielle , alors que le livre montre une autre facette du couple .

Il y a de nombreuses choses qui se passent dans le livre , ce n’est pas possible de tout montrer au cinéma  . Mais certaines scènes auraient apportés de la force au scénario , Tris est un personnage tellement différente entre le livre et le film .  Les relations entre les personnages n’évoluent pas ou certains personnages secondaires sont zappés . Quand vous lisez le livre , vous avez du plaisir à retrouver ses personnages secondaires et dans le film , ils font partie du décor . Dommage .shailenewoodleyglass

Quelques éléments ne collant pas à l’histoire d’origine , le démarrage du film est rapide avec peu d’explications  , bref une adaptation de l’histoire en demi-teinte là où le 1er film m’avait bluffé . Le film se retrouve au même rang que les autres films du genre .

Divergent 2 : l’insurrection est un bon film dans un univers post-apocalyptique , les effets spéciaux sont superbes , mais je n’ai pas retrouvée l’intensité et les personnages que j’avais tant aimée lors de ma lecture .  Comme spectatrice , j’ai appréciée le spectacle , contente de retrouver Tris et Quatre sur grand écran . Comme lectrice j’ai été déçue de cette adaptation , trop d’incohérences . Gardons espoir pour la suite  en 2 parties …

4 réflexions au sujet de « [ Ciné] Divergente 2 : l’insurrection »

  1. Décidément, aucune bonne critique pour ce film :/ Je l’ai vu avec ma sœur et aucune de nous n’a lu les livres et pourtant, on a été déçu et on a largement préféré le premier film ! Cela n’empêche pas que je sois pressée de voir la suite 🙂 !

    Bises ma belle ❤

  2. Je n’ai pas lu les livres, mais apparemment, les adaptations ne sont jamais à la hauteur de nos espérances.
    J’ai bien aimé ce deuxième volet, même si certaines choses m’ont moins séduite. L’univers apocalyptique est sûrement ce que j’aime le plus avec les factions. Mais j’ai trouvé qu’il a été gâché par ses effets spéciaux. Les cadrages sont très moyens, la présence du fond vert se fait beaucoup trop ressentir dans certaines scènes d’action, c’est vraiment dommage.
    Et comme toi, je ne ressens pas plus que ça la relation entre Tris et Quatre. Je pense qu’ils pourraient creuser plus en profondeur pour la suite…

Laisser un commentaire

