Lecture // La Sélection, tome 1 de Kiera Cass

la selectionL’histoire :  Elles sont trente-cinq jeunes filles : la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras… Puis America rencontre le prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

 

~ Mon avis ~  : Après Hunger Games , Divergent … Voici «  La Sélection » , une autre saga dystopique . La  belle couverture a tout de suite capté mon regard , mais le résumé me rappelait une émission de télé-réalité et le côté girly de la couverture m’a rebutait . Après quelques semaines d’hésitation j’ai finalement lu ce 1er tome .

On découvre un futur où les personnes sont divisés par castes , la monarchie est de retour et une compétition est en place pour trouver une épouse au prince .

On suit la jeune America Singer , choisi parmi de nombreuses jeunes filles pour être candidate . J’ai beaucoup aimée sa personnalité : elle est honnête , courageuse , généreuse . Elle découvre un univers inconnu  , les codes du royaume , mais elle reste fidèle à elle-même .

Le récit est intéressant avec la référence à la télé-réalité ( le Bachelor)  et ses différentes manipulations , on découvre la vie au palais  mais aussi ses dangers . Le prince Maxon est un personnage antipathique au début , mais on finit par l’apprécier , grâce à America . J’aime aussi Aspen , je n’approuve pas son comportement avec America , mais il est touchant . Je ne sais pas qui d’Aspen ou Maxon est mon préféré .

Ce 1er tome est une introduction pour planter le décor et présenter les personnages , il y a peu  de rebondissements, c’est dommage    . On est centré sur la romance , peu sur l’action , j’espère que c’est plus mouvementé dans le tome 2 .

C’est une lecture agréable , j’ai suivi avec plaisir l’évolution d’America au fil de l’histoire malgré le manque de rythme .

8 réflexions au sujet de « Lecture // La Sélection, tome 1 de Kiera Cass »

  1. Au contraire moi j’adore ce genre de couverture, je la trouve très jolie. C’est vrai que ça fait très bachelor mais c’est sympa. J’espère que tu aimeras les autres tomes.
    Et apparemment il va y avoir une nouvelle saga avec le même principe sauf que cette fois ce sera une princesse et ces prétendants :p

  2. Il y a aussi des nouvelles qui ont été publiées, avec un point de vue sur l’histoire différent d’America.elles sont publiées chez la Collection R .
    les couvertures sont magnifiques , ça fait rêver mais j’avais peur que le récit soit  » trop girly et niais » :s

  3. Ah c’est drôle ! J’ai justement lu ce livre la semaine passée !
    J’ai bien aimé mais j’ attendais un peu plus sur le pourquoi du comment « Ilea » et les Renegats. J’espère que ça sera plus développé dans le 2.
    Et moi, mon préféré c’est Aspen… Peut-être mon faible pour les bad boys hahaha

  4. Coucou ! Je viens lire ta chronique maintenant car je viens de finir ce livre.
    Moi aussi la quatrième de couverture m’a freiné dans l’achat du roman, malgré que la couverture soit très jolie. Et finalement après avoir lu pleins de bonnes critiques sur la blogosphère, je me suis lancée et je ne suis pas déçue :).

Laisser un commentaire

