[Ciné] Hunger Games, la Révolte – Part.1

HG la révolte

Film de Francis Lawrence  . Avec Jennifer Lawrence , Josh Hutcherson , Liam Hemsworth , Julianne Moore . Sortie le 19 Novembre 2014 .

Résumé : Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

 

Mon avis : Pour ce 3ème volet , le film a été divisé en 2 parties , j’étais sceptique de ce choix . Le tome 3 est mon préféré de la saga , plus intense et sombre . La bande-annonce annonçait un film plein d’action .

On retrouve Katniss , séparé de Peeta, hors des arènes . Suite à son coup d’éclat  , le District 12 a été détruit , elle  se retrouve au District 13 , un lieu austère et strict , dirigé par la Présidente Coin .

katniss mockingjay

Le début du film est  déroutant , ayant lu les livres j’ai pu m’y retrouver , car on est peu perdu dans ses nouveaux lieux  . Katniss est en état de choc , elle est inquiète pour Peeta . Elle est plus fragile suite aux événements .

Je regrette qu’on ne ressente pas dans le film cette atmosphère étouffante décrite dans le livre . Katniss quitte les arènes où elle était terrifiée pour se retrouver dans un District où elle est là aussi enfermé  . Dans le film , ça ne se ressent pas , on voit surtout  une Katniss au bord des larmes ,  tournant  des spots publicitaires .

KATNISS

Le casting est toujours bon ,  Jennifer Lawrence est une parfaite Katniss , Josh Hutcherson donne une interprétation émouvante de Peeta . On retrouve des nouveaux visages ( Natalie Dormer , Julianne Moore …) .  La Katniss du film m’a déçue ,  » la fille du feu » n’est pas présente . Elle est à fleur de peau et parfois c’est incohérent . Aucune scène n’explique vraiment l’état d’esprit de Katniss . Ce film manque d’intensité ; la bande-annonce promettait de l’action et au final l’ensemble est lent . L’action se situant dans la 2ème partie du livre , divisé le film en 2 parties n’était pas le meilleur choix .

GALE MOCKingjay

Assez mitigé après avoir vu ce film , j’ai aimée mais  il y a des incompréhensions vis à vis du livre , je n’ai pas retrouvé les émotions que j’avais eu pendant ma lecture . Une partie de l’histoire et certaines informations  n’ont aucune explication  .Le film reste un bon divertissement , plus adulte , une mise en bouche avant le clap de fin pour la saga Hunger Games .  J’espère que ce final sera à la hauteur . Rendez-vous l’année prochaine !

 

6 réflexions au sujet de « [Ciné] Hunger Games, la Révolte – Part.1 »

  1. Je trouvais que ça manquait un peu d’actions mais bon, je suis confiante pour la suite et d’un côté heureusement car sinon, je ne sais pas comment il aurait fait pour la seconde partie ! 😉

  2. C’est drôle j’ai exactement eu la même réaction que toi après avoir vu celui-ci. Mes amis me prenaient d’ailleurs pour une folle car je disais que c’était « an appetizer » pour le prochain volet 😀 quoi qu’il en soit je n’en dis pas plus car j’en parle lundi dans mon article :p

  3. Je n’ai pas vu le livre mais comme je te l’ai dit j’ai trouvé le film très long et lent. Ca a mis pas mal de temps à démarré et il n’y a pas eu autant d’action que je l’aurais attendu. Je pense qu’ils auraient pu largement nous sortir un film d’une heure et demi. J’ai adoré la fin et le personnage de Peeta dans tout le film. J’ai aussi bien aimé les deux nouveaux personnages féminins.

  4. Alors moi je n’ai pas vu le film mais je n’ai pas du tout aimé le tome 3 !! Il se veut sombre en effet mais la narration est laborieuse et Suzanne Collins a torpillé ses perso, Katniss et Peeta en tête. Du coup, autant j’avais aimé les 2 premiers volets (livres et films) autant je regarderai ce 3ème volet avec un peu d’appréhension.

Laisser un commentaire

