Lundi dernier , j’étais au concert de Bastille au Casino de Paris . Concert que j’ai (presque) failli rater .
Depuis plusieurs mois , j’attends ce concert, je suis fascinée par Bastille depuis le début . En 2012 , j’avais fait un article sur eux . J’étais impatiente de les découvrir sur scène . Le sac et la voiture prête , je prends en route une copine et c’est parti pour 2h30 de trajet jusqu’à Paris . On a de la chance d’avoir un beau soleil pour nous accompagner , le dernier album de Bastille en fond sonore pour réviser les paroles .
Arrivée sur Paris , le GPS nous fait tourner en rond et je n’aime toujours pas la conduite des Parisiens . Complètement folle . On perd 20 minutes à trouver notre route , nous sommes proches de la salle ; mais à un feu rouge le ventilateur moteur de ma voiture décide de nous lâcher . Panique , frayeur , ce truc fait un bruit d’enfer ! Dans ma tête , c’est « on va rater Bastille et on va rester coincé sur Paris jusqu’à demain matin !!! » .
Dans notre malheur , nous avons la chance de tomber en panne devant un garage ( merci Midas ! ) , le garagiste nous dépanne gentiment et nous confirme la cause du bruit . Un grand merci au garagiste ; et à ma meilleure amie qui a su gérer la situation ! Rassurée , nous reprenons la voiture , et restons attentives au moindre bruit suspect , nous arrivons ENFIN à la salle !
Dans la salle , la 1ère partie est dèja sur scène , la salle est bondée ( concert complet ! ) , on se faufile au fond de la fosse ( même endroit qu’au concert de My Chemical Romance ) . Le groupe c’est Grizfolk , ils sont originaires de Stockholm et Los Angeles , leurs chansons sont dans un style folk rock . C’est entraînant et leur bonne humeur estcommunicative . Un bon échauffement avant Bastille .
Pour la performance de Bastille , un écran de forme triangulaire est installé sur scène , diffusant des images conçues pour les chansons ou des images du public et du groupe filmé par avec une webcam en direct . Une mise en scène sobre et interactive , les films reflètent bien l’univers du groupe : sombre , cinématographique , sauvage .
Bastille entre sur scène avec « Bad Blood » , le public déjà conquis les acclament . La salle est surexcitée , et entonnent en chœur « Weight of Living , Part II », « Laura Palmer » , « Overjoyed » , « the Silence » , « These Streets » , « Icarus » …Le groupe alterne les chansons de l’album « Bad Blood » avec l’album « All this Bad Blood » ( réédition du 1er album avec 13 nouvelles chansons)
Dan Smith , le chanteur , a une voix incroyable , il exprime tellement de choses à travers elle .Il n’y a pas de mots assez fort pour décrire la perfection de cette voix . J’étais fascinée tout le long du concert , comme dans une bulle . C’était fort et magique . Les chansons sont magnifiques en live , impeccablement interprétés , j’étais fan de leur session acoustique et j’ai été totalement conquise de leur performance .
Il a remercié plusieurs fois et semblait même un peu intimidé de remplir une salle parisienne , Dan Smith est un mec adorable .
En rappel Bastille a joué 3 chansons : Daniel in the Den , Of the Night ( la reprise du tube de Corona) et l’incontournable Pompeii .
Of The Night était géniale , il n’y a que Bastille pour rendre classe une chanson dancefloor des années 90 et en sortant de la salle , on avait encore la mélodie dans la tête « This is the rythm of the night …Oh Yeah ! » .
Au final , le groupe a joué 17 chansons pendant 1h30 . Je regrette que le concert était fini si tôt, je n’avais pas réalisé que leurs chansons étaient courtes et en concert ça passe à une vitesse folle . C’était un concert génial , j’ai toujours des étoiles dans les yeux quand je réécoute leurs chansons . D’habitude je déprime après un concert et là pas du tout . Je crois que ce groupe a un pouvoir enchanteur . Merci Bastille pour cette belle soirée , que le destin a failli nous faire rater !
Je ne connais pas du tout ce groupe, merci pour la découverte 🙂
Tu as tellement de chance d’y être allée, j’ai longtemps hésité, finalement je n’ai pas pu. C’est mon groupe préféré, je rêve de les voir. Je suis franchement jalouse ! :p
Dan Smith a une voix à tomber par terre, le concert devait vraiment être chouette 🙂