[Ciné] 12 Years A Slave , un film puissant !

12 years a slave poster

Réalisé par Steve McQueen . Avec Chiwetel Ejiofor , Michael Fassbender , Benedict Cumberbatch , Lupita Nyong’o

Résumé : En 1841 un jeune afro-américain né libre dans une région sous abolition de l’esclavage, est enlevé et réduit à travailler dans des champs.

~Mon avis : J’ai été convaincue de voir ce film après avoir lu une interview du réalisateur Steve McQueen , sa manière de traiter le sujet de l’esclavage m’a beaucoup plu . Le film s’inspire de faits réels ; l’histoire de Solomon Northup qui a été esclave pendant 12 ans de sa vie . 12 Years A Slave m’a bouleversée ; car il est dur par  certaines scènes ( assez choquantes )  et également  de voir en image l’enfer vécu par cet homme . On suit le quotidien de ses esclaves et aux conséquences de leurs actes .  Les acteurs sont fantastiques et offre une performance remarquable . Michael Fassbender est vraiment flippant dans le rôle de  » casseur de nègres » .

12 years a slave

La mise en scène est parfois poétique , certains plans de Solomon et des esclaves font penser à des tableaux .La caméra nous dévoile les beaux paysages du Sud des Etats-Unis , un décor  cachant  des atrocités.  C’est aussi  ça  12 Years A Slave : être un film poignant par son histoire et un bel objet de cinéma . On reconnait l’oeil artistique du réalisateur . Le style épurée , il n’y a pas de surenchère dans les effets ou la musique . Les scènes dans les champs de coton avec les esclaves qui chantent sont magnifiques .

On est à la fois en colère , on se pose des questions , on est impuissants face à l’injustice  . Le spectateur est un témoin de l’histoire de Solomon , et  ce film nous aide aussi à ne pas oublier . Il est rare de trouver des films sur l’esclavage , et celui-ci est une réussite , le cinéma est aussi là pour jouer un rôle et montrer cette partie de l’Histoire , peu connue .

On se demande pourquoi le témoignage de cet homme n’est -il pas plus connu ? L’erreur est réparée avec ce film qui lui rend justice ;

12 Years A Slave , ça te prend aux tripes ,  c’est bouleversant et puissant .  Il est NECESSAIRE de voir ce film !!

>> Le film est adapté du livre de  Solomon Northup  écrit en 1853 , il  a été réédité pour la sortie du film . Disponible dans toutes les librairies 😉

Publicités

7 réflexions au sujet de « [Ciné] 12 Years A Slave , un film puissant ! »

  1. J’ose pas aller voir ce film car j’ai peur de pleurer du début à la fin 😦 mais en même temps je ne peux pas louper ce film !!!

    Sinon tu me tiendras au courant pour leur nouvelle gamme chez YR 😉 :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s