[Ciné] Le Hobbit : la Désolation de Smaug

361835-le-hobbit-la-desolation-de-smaug-620x0-1Réalisé par Peter Jackson . Avec Martin Freeman , Ian McKellen ,Richard Armitage , Benedict Cumberbatch , Orlando Bloom …

Résumé : Suite des aventures de Bilbon et Gandalf partis à la recherche du trésor du dragon Smaug. En chemin ils mettront la main sur le pouvoir de l’anneau…

Mon avis : Après un an d’attente , nous retrouvons Bilbon et ses compagnons de route , pour retrouver le trésor gardé par Smaug , le terrible Dragon . Pendant cette attente , j’ai lu le livre pour la 1ère fois , et  ce 2ème volet ne m’a pas convaincue.

Sur le plan visuel , Peter Jackson nous en met plein la vue , autant dans les paysages que dans les scènes d’action . On repère tout de même quelques défauts à cette utilisation de la 3D ,  qui entache un peu le film .

On retrouve au casting Benedict Cumberbatch ( Sherlock , Star Treck into Darkness ) pour la voix de Smaug , et des clins d’oeil au  Seigneur des Anneaux avec le personnage de Legolas .

On apprécie la touche féminine apporter par le personnage de Tauriel , interprété par Evangeline Lily ( Lost ) . Le casting est talentueux  , mais je regrette la façon dont les nouveaux personnages , comme Bard ,sont introduits ,  ne laissant pas le temps au spectateur de les connaître .

The-Hobbit-desolation-smaug-legolas

 » Le Hobbit : la désolation de Smaug » est rythmé , on en prend plein les yeux , mais le scénario est bancal .Peter Jackson a fait le choix d’inventer certains personnages , cela aurait pu être intéressant , mais leur apparition reste superficiel et n’apporte pas grand chose à l’histoire  . Les scènes s’enchainent et donnent une sensation décousue à l’histoire  et à son intrigue principale . Sans oublier les incohérences entre le livre et le film ( nain + elfe  , il est sérieux ?! ) .

Le film dure 3h , combler grâce à  ses personnages ajoutés  (qui ne servent à rien) et des effets spéciaux grandiloquents  , délivrant un 2ème volet où entre le début et la fin du film il ne se passe pas grand chose  .  La rencontre entre Bilbon et Smaug  vaut le coup d’oeil ( la réalisation du dragon est géniale )   , mais j’étais déçue de cette rencontre (elle est bien mieux dans le livre ).

La bande-son est magnifique , et nous fait voyager dans l’univers de Tokien .Le chanteur Ed Sheeran a participé avec la chanson  » I see Fire »

 » Le Hobbit : la désolation de Smaug » est un film à grand spectacle , qu’on aime voir au cinéma , mais le scénario est trop décousue avec des scènes qui parasitent l’histoire principale  . La durée du film est trop longue pour ça  , et je pense que  2 films auraient suffit pour retranscrire l’histoire  .  Le 1er volet m’avait plus enthousiasmé que celui-ci  , j’espère que le 3ème film ( sortie prévue l’année prochaine) clôturera d’une belle manière  » le Hobbit »  .

9 réflexions au sujet de « [Ciné] Le Hobbit : la Désolation de Smaug »

  1. Oui c’est vrai que 3h c’est très long mais on m’a dit que pour ce deuxième volet, on ne voyait pas passer le temps
    J’ai vraiment hâte de le voir et de retrouver Légolas, je me demandais où il était dans le premier ! 😉

      • Oui quand j’ai appris qu’ils allaient faire 3 volets j’ai trouvé ça un peu abusé. Je pense qu’ils profitent surtout du succès du premier. Du coup ils se sont dit allez, on va faire trois volets pour avoir deux fois plus d’argent. Ils ont raison au final parce qu’ils savent qu’on voudra aller voir la fin mais c’est étirer l’histoire pour pas grand chose finalement.
        Je n’ai pas lu le livre donc c’est vrai que je ne peux pas comparer mais je trouve ça plutôt sympa de retrouver les personnages du seigneur des anneaux. On s’attache à eux finalement alors les retrouver dans une autre histoire c’est toujours très agréable je trouve 😉

  2. Ahaha t’inquiète je regarde peut-être seule mais après je flippe comme une dingue 😀
    Puis j’adore les beurres corporelles de body shop aussi mais j’ai une préférence pour le Cranberry :p

  3. Il ne dure « que » 2h40 et l’action permet de ne pas voir le temps passé et d’être toujours surpris au moment de la fin en se disant à la dernière image qu’il faudra attendre un an. Après pour les libertés prises avec le livre, n’est ce pas intéressant de voir UN personnage féminin, dans un univers presque « macciste »?

Laisser un commentaire

