[Chronique Album ] Avril Lavigne

avril_lavigne_album_a_p

Avril Lavigne c’est un peu une « Madeleine de Proust » pour moi , je l’écoute et je redeviens l’ado de 15 ans à l’époque .

Retour en 2013 , Avril Lavigne sort le 5 Novembre  son 5 ème album  , simplement intitulé  » Avril Lavigne » . Cet album lui ressemble t-il à 100 % ?

Ce nouvel opus s’ouvre sur les 2 singles  » Rock’n’ roll «  et  » Here’s to never growing up »  , rien de nouveau musicalement  , on retrouve un peu de ses anciennes chansons ( Complicated , Girlfriend…)

Le titre  » 17″ , écrit avec Martin Johnson ( Boys Like Girls) , est un futur tube , presque similaire au « Teenage Dreams » de Katy Perry . On sent la voix d’Avril Lavigne mieux contrôlé , plus mature .  » Bitchin Summer » est un morceau fun , avec des intonations rap .

« Let me go » est une ballade , en collaboration avec Chad Kroeger ( chanteur de Nickelback et époux d’Avril Lavigne ) ; c’est une belle chanson , où Avril Lavigne continue ce qu’elle avait fait sur son précédent opus  » Goodbye Lullaby » . Elle  jongle entre des chansons légéres , et des ballades .

Le titre  » Give you what you like » est l’un des morceaux les plus sombres et qui ne sonne pas comme du Avril Lavigne . La chanson parle d’une relation amoureuse qui ne fonctionne pas , on est loin de l’ado faisant du skateboard . Avril Lavigne laisse place à la femme qu’elle est maintenant . C’est l’un des meilleurs titres de l’album !

 » Bad Girl » est une collaboration surprenante avec Marylin Manson , et la chanson est sympa ,  parfaite pour bouger la tête dans tous les sens .   » Hello Kitty » est une chanson dédié au fameux chat et à l’amour de la chanteuse pour le Japon .

On continue sur les chansons fun  pop-rock avec « You ain’t seen nothin yet » et  » Sippin on Sunshine » , de bons morceaux pour danser tout l’hiver .

Pour la dernière partie de l’album , on retrouve la chanteuse Avril Lavigne dans un son plus mature et adulte avec  » Hello Heartache »  et les 2 ballades «  Falling Fast » et  » Hush Hush » , cette dernière parle d’une relation prenant fin . Sur ses chansons , Avril Lavigne sait nous donner de l’émotion , avec la justesse de sa voix et de belles mélodies .

« Avril Lavigne » montre la chanteuse avec différents aspects de sa personnalité : le côté fun et les ballades . Elle est efficace dans les 2 styles , mais les chansons sont mieux développés que dans ses précédents albums .

A presque 30 ans , ses paroles et sa musique  se font plus adultes et sa voix est bien meilleure .

Si vous ne connaissez d’Avril Lavigne que ses singles , grosse erreur ! Cet album représente bien l’artiste et la femme qu’elle est aujourd’hui .  Un de ses meilleurs albums !

( On n’oublie pas , il sort demain !! )

Chanson favorites : Rock ‘n’ Roll , 17 , Give you what you like , Hello Kitty , Sippin Sunshine , Hello Heartache

= Ecouter l’album =

6 réflexions au sujet de « [Chronique Album ] Avril Lavigne »

  1. J’adore Avril Lavigne, depuis toujours, ces albums sont toujours un plaisir pour mes oreilles et ses paroles peuvent en toucher plus d’un ♡

  2. J’avoue les prix des produits Macadamia rebutent un peu mais regarde sur amazon.co.uk des fois il y a de chouettes promotions sinon j’avais sauvé ce lien car une fille en parlait http://www.fragrancedirect.co.uk/m1/macadamia/icat/macadamia&temp=productlistguidednav&layout=search#esp_pg=1 là il n’y a plus le masque mais les prix sont plus intéressants :p

    Avril, je l’adorai avant maintenant j’ai l’impression qu’elle s’est un peu perdue et n’évolue plus beaucoup. Mais si tu en parles vu que j’aime généralement tout ce que tu écoutes, je me dis que je dois donner une chance à cet album :p

  3. Je n’avais pas écouté l’album jusqu’à ce que je tombe sur ton article, tout simplement parce que je n’avais pas aimé l’album précédent.. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’elle a évolué, ça s’entend très clairement mais justement, elle a trop évolué.. Je ne retrouve plus ce petit piquant que j’aimais beaucoup chez elle quand j’étais plus jeune.. C’est dommage, pour moi 🙂
    En tout cas, très bonne chronique, elle est bien construite et c’est agréable à lire 🙂

Laisser un commentaire

