Patti Smith – Just Kids

patt smith just kids

Résumé : La grande prêtresse du punk rock revient sur ses années de bohème dans le New York arty des années 70 et sur son amitié avec Robert Mapplethorpe.

Mon avis >> Je connais un peu Patti Smith , surtout la chanson  » Because the Night » , mais je ne savais rien de sa vie .  » Just Kids » est un livre autobiographique sur la vie de Patti Smith  , mais surtout de son histoire avec Robert Mapplethorpe . On suit l’évolution de leur vie  à l’époque des années 70 , Patti décide de quitter sa petite ville pour s’installer à New York et n’ayant jamais imaginer devenir une rock star .  Patti Smith voulait être une artiste , une poète  , économisant le moindre dollar pour acheter du matériel pour ses créations .

Le livre raconte aussi la rencontre fusionnelle entre Patti et Robert  . Il est l’artiste et ,elle ,sa muse , ils évoluent ensemble  et se construisent en tant qu’artistes mais aussi individus . Patti Smith raconte avec beaucoup de pudeur leur histoire et on ressent à travers son écriture toute la tendresse qu’elle éprouve pour lui .

patti-smith-robert-mapplethorpe-homotography-2

Au fil des pages ,  on rencontre des personnes comme Jimi Hendrix , Janis Joplin  et Lou Reed , on sent la ville de New York vibrait sous les mots de Patti Smith. On traverse  ses souvenirs ,  comme on regarde un album de photos où elle n’a jamais renier son art , son but à accomplir et se battant chaque jour pour survivre , malgré les privations.

 » Just Kids » est une lecture passionnante , Patti Smith est restée fidèle à elle-même , délivrant un récit poétique et un bel hommage émouvant à son ami Robert . J’ai refermée ce livre avec de l’admiration pour elle , la femme , l’artiste . Patti Smith inspire un immense respect .

6 réflexions au sujet de « Patti Smith – Just Kids »

  1. Je connais Patti Smith dans les grandes lignes mais étrangement j’ai toujours voulu lire ce livre 🙂 J’adore les biographies sur ce genre de personnage :p il faut vraiment que je me le procure!

    Les cheveux de Raiponce alala je voudrais tant 😀
    Et tu me fais trop rire, j’adore les skater/circle skirt pour la même raison que toi : on peut les faire tourner. De vraies enfants ! Par contre une fois que je suis dehors, c’est peut-être pas très glamour mais je mets un short car vive le vent :/

    Bisous bisous

  2. Ping : Favoris de 2013 | CupcakesMusicTea

  3. Ping : { TAG} Tea Book Tag | CupcakesMusicTea

  4. Ping : Livres // Wishlist #1 | CupcakesMusicTea

  5. Ping : 6 ans du blog + Concours ! | CupcakesMusicTea

Laisser un commentaire

