[Ciné]The Bling Ring

The Bling Ring – réalisé par Sofia Coppola

Sortie le 12 Juin 2013

Avec Isarel Broussard , Emma Watson , Tami Farmiga , Katie Chang , Leslie Mann …

the bling ring

Résumé : 

À Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par le people et l’univers des marques traque via Internet l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le « Bling Ring ».

 

Mon avis :

   » The Bling Ring  »  est le dernier film de Sofia Coppola , présenté hors compétition à Cannes . La réalisatrice se replonge dans l’univers de l’adolescence  , celle de cette génération 2.0 où la célébrité et la taille du dressing  sont signe de réussite .

  Le film  est inspiré d’un fait divers  américain où une bande d’adolescents avaient cambriolés la maison de célébrités ( Paris Hilton , Rachel Bilson …) ; le magazine Vanity Fair avait publié en 2010 un article intitulé «  les suspects portaient des Louboutin ».

  Nous suivons donc les frasques de cette bande d’ados , élevés sous le soleil de Los Angeles ,  adorant des stars de télé-réalité , rêvant de leur garde –robe . Bienvenue dans le monde de l’artifice et du vide .   La bande se compose de  4 filles ( dont Emma Watson ) et d’un  garçon ; Sofia Coppola ne porte pas de jugement sur leur comportement  .

  La caméra balade un regard presque indifférent sur eux  ; on suit leurs frasques ; les cambriolages s’enchaînent comme un jeu d’enfant .  Le gang  entrent dans les propriétés ,fait son marché parmi les centaines de fringues et produits de luxe  .

  Cela leur permet de se projeter dans cette «  vie de rêve »  . Le seul garçon de la bande , Marc , est entraîné dans  ce tourbillon et prend conscience  des faits , expliquant la fascination morbide du public pour les «  Bonnie & Clyde ». Leur absence de prise de conscience de la gravité de leurs actions est effrayante .

bling ring

  Emma Watson est bluffante dans ce personnage de Nicki ,  son physique de douce jeune fille  et son attitude de starlette sont un paradoxe. Son personnage devient d’autant plus troublant dans la 2ème partie du film , lors de l’arrestation , où «   Nicki «  se révèle être une jeune fille pleine de ressources , maîtrisant à la perfection le jeu des médias .

  Au tribunal , ses ados ont sortis leurs plus belles tenues ;  toute occasion est bonne  à prendre pour parader . Rien ne semble grave ; ils  orchestrent leurs vies comme une émission de télé-réalité.

  The Bling Ring  fait du bruit avec une B.O percutante ( Sleig Bells , Kanye West , M.I.A … ) , le visuel est comme un collage où les images des magazines people s’entrelacent à la vie de ses adolescents . Ils vivent dans une bulle de paillettes , Sofia Coppola ne les montrent pas comme des coupables ou des victimes , ils sont le miroir de leur environnement : les parents sont absents  ,  la télé-réalité est leur essence  .

  The Bling Ring est un film cynique et effrayant de cette jeunesse  attirés par les flashs  , tout n’est que vide .Sofia Coppola s’approprie le sujet  avec finesse  , créant un malaise où cette génération n’a plus aucune limite . Un constat glaçant et captivant .

nick-dancing-bling-ring-gif

Publicités

4 réflexions au sujet de « [Ciné]The Bling Ring »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s