Le monde de Charlie de Stephen Chbosky ( 2008)
[ en V.O » The perks of being Wallflower » ]
Résumé : Au lycée où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas «raccord». Pour son prof de Lettres, c’est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : c’est tout un monde que Charlie découvre..
Mon avis :
« Le Monde de Charlie » se présente sous une forme épistolaire , un peu déroutant au départ . On découvre la vie de Charlie , ce jeune adolescent , » pas raccord » ; il découvre le lycée , fait de nouvelles expériences , rencontre Patrick et Sam .
L’histoire est bouleversante , les personnages sont touchants ; on peut facilement s’identifier à eux à travers leurs histoires et personnalités . J’ai beaucoup appréciée le choix des musiques cité par Charlie , on peut les écouter pendant la lecture et on se fond totalement dans sa tête .
Le livre nous parle de l’adolescence , des expériences de la vie ,de se sentir différent . On ne peut oublier cette lecture ,car l’histoire de ses personnages nous collent à la peau . C’est intense et bouleversant .
Le livre a été adapté au cinéma , par l’écrivain lui-même , actuellement sur nos écrans .
ce bouquin est juste percutant comme peut l’être ‘L’attrape coeurs’. L’un de mes bouquins préférés.
et le film est tout aussi sublime. Logan Lerman est absolument parfait et bouleversant en Charlie.
Probablement le prochain livre que j’achète ! Puis j’ai hâte de regarder le film ensuite 🙂 et de voir Emma Watson !!!