‘ Delirium’ de Lauren Oliver

 » Dans ce monde , l’amour est interdit . »

Résumé : « Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes… « 

Mon avis‘ Delirium’ est mon dernier coup de coeur littéraire ! Je suis une adepte de la littérature « Young adult » , avec des vampires et autres créatures . Après «  Hunger Games » , je voulais me replonger dans l’univers dystopique , quelques hésitations plus tard me voilà avec « Delirium » dans les mains .

Dès les 1ére pages , nous suivons Lena dans son quotidien et ce monde où l’amour est une maladie . Pas uniquement l’amour avec un grand A , mais aussi l’amour maternel / paternel . Cette société dicte des règles et les habitants sont obligés de les suivre ,au risque de leur vie ; certaines scènes vous glaçent le sang  .

Lauren Oliver décrit parfaitement les sentiments et les émotions  ; chaque jeune femme peut s’identifier à Lena et sa découverte de l’amour . Pendant le tome 1 , elle remet en cause ce qu’elle sait , sa vie , elle veut connaitre la liberté et on espère avec elle  . On vit l’histoire à travers elle , le tome 1 plante le décor ; contrairement au tome 2 où il y a plus d’action et de rebondissements .

L’ensemble du livre est complétée de métaphores ou de citations ,rendant l’univers très réaliste . La fin du tome 1 m’a attristée , et je me suis immédiatement procurée le tome 2  » Pandemonium » . Pour ce second tome on retrouve Lena , mais on change de décor , elle fera de nouvelles rencontres et tiendra un rôle important dans cette société interdisant le droit d’aimer .

Lauren Oliver emploie une narration sur 2 périodes : avant et maintenant . Chaque chapitre est une période où le lecteur jongle constamment . Cela peut déstabilisé au début , mais ce type de narration m’a beaucoup plu car le récit ne devient pas plat .

Au fil de la lecture de ce 2me tome , des révélations sont faites , et on enchaîne la lecture à toute vitesse pour le grand final . Une fin qui nous fait attendre avec impatience le prochain et dernier tome  » Requiem » .

‘ Delirium’ est une histoire passionnante , avec un univers réaliste . J’ai adorée le tome 2  pour son rythme et son dénouement . J’ai dévorée ses livres et j’étais frustrée de les avoir fini  , je trépigne d’impatience de lire la suite . Je vous conseille vivement ce livre , si vous aimez les histoires d’amour impossible et les dystopies .

J’attends 2013 avec impatience pour découvrir le 3ème tome , dont voici la couverture :

3 réflexions au sujet de « ‘ Delirium’ de Lauren Oliver »

  1. Ping : Favoris de 2013 | CupcakesMusicTea

  2. Ping : {Livres} Envies et prochaines sorties | CupcakesMusicTea

  3. Ping : Delirium adapté en série TV | CupcakesMusicTea

Laisser un commentaire

