{Musique} Un jour au Main Square Festival 2012

Il y a 2 ans , j’avais assistée au Main Square , le festival avait changé de lieu et quelle déception . Beaucoup de monde et il était difficile de circuler ; j’étais fâchée avec ce festival et je ne pensais pas y remettre les pieds .

Sauf que cette année il y avait Blink 182 , Incubus , The All American Rejects … des groupes que j’ai écoutée étant ado et j’étais très tentée d’y aller ; et par chance j’ai pu obtenir des places et m’embarquer pour Arras .

Direction le Main Square , le 1er Juillet et dernier jour du festival ; on croise les doigts pour avoir du beau temps .  Après de longues minutes d’attente , nous foulons pour la 2ème fois le sol de la Citadelle d’Arras .

Mon coeur de midinette ne peut résister à voir The All American Rejects sur scène ; j’ai fredonnée des milliers de fois leur chanson «  Move Along«  . Vers 14h20 , le groupe arrive sur scène ; quelques soucis de sons , quelques spectateurs ; THE AAR ( pour les intimes ) semble plus connu Outre-Atlantique et par les fans du genre. Pas de problème , j’étais prête à donner de la voix . Le groupe jouera des chansons de leur nouvel album « Kids in the street » , mais aussi leurs tubes :    » Swing Swing  » , «  Gives you Hell » , « Dirty Little Secret » … Le ton est donné , ça sera une journée placé sous le signe du rock teenage américain !!

Malheureusement Gym Class Heroes ont annulé leur tournée européenne et n’étaient donc pas présent sur le festival ; voila j’ai eu le coeur brisé . Je ne verrais pas Travie McCoy en chair et en os .Surtout que le groupe de remplacement n’était pas à la hauteur ; c’était Gaz Combes ; un son sympa mais déja entendu , proche d’Archive .  On passe notre tour …

Ensuite direction la GreenRoom pour assister au set de Beat Assailant ;  un parfait mix entre soul / hip hop / electro . On ne peut s’empêcher d’agiter la tête en rythme . Sous un soleil d’aplomb , les spectateurs allongés sur l’herbe profitent du spectacle . I Like Cash

Retour à la Grande Scène pour voir Wiz Khalifa ;  une version plus jeune de  Snoop Dog . Balançant quelques «  say Yeah Bitch » , on est dans l’ambiance  . Les musiciens apportent beaucoup à la performance de Wiz Khalifa , qui en impose moins qu’un Jay-Z ou Eminem . Roll Up

 

A 18h , le soleil est toujours aussi ardent ( qui a dit que dans le Nord il pleuvait tout le temps ??!) , on décide de se poser à l’ombre , avec Noah and the Whale en fond sonore . J’adore les chansons de ce groupe et en live , ils semblent intemporels avec leur folk de Londres . Un petit bonheur    .  

 

 

19h , c’est au tour d’ Incubus sur la Grande Scène .  L’une des performances que j’attendais le plus . Ado , j’avais  découvert Incubus en regardant le dvd « Alive at Red Rocks‘ ,  un concert enregistré au canyon de Red Rocks au Colorado ; ensuite j’avais écoutée en boucle les albums du groupe ; j’étais amoureuse de la voix de Brandon Boyd , du style du groupe mélangeant divers styles musicaux .  Je ne pensais pas un jour avoir l’occasion de les voir en live ; et ce 1er Juillet ce voeu s’est réalisé  ( « dreams come true ! » ) .  Super performance ; le groupe est toujours aussi bon , Brandon Boyd a le profil d’un Iggy Pop ; et j’étais impressionnée de le voir aussi imprégné par les chansons .

 

Quelques minutes pour me remettre de mes émotions , avec une petite pause pop  de Ben Howard . La GreenRoom a une programmation plus pop reposante que rock survolté de la Grande Scène . Ben Howard est un des nouvel artiste de la scène anglaise , on succombe vite à son charme et à ses mélodies teintées de blues .

 

Après cet instant pop , le soleil semble plus clément et nous laisse avec de jolies rougeurs ; nous nous préparons au live de Shaka Ponk . Les ayant dèja vu 2 fois ( et étant blasé de les voir partout )  , je ne m’attends pas à être surprise .  Le groupe est connu pour ses shows survoltés , et encore une fois , ils ne déçoivent pas . Je regrette juste que les visuels sur les écrans passent moins bien en plein air que dans une salle . Le public est réactif à l’énergie explosive de Shaka Ponk .

Place à 40 minutes d’attentes pour … BLINK 182 !! L’un des groupes présent sur ma liste des groupes à voir un jour en live ( je peux barrer leur nom maintenant ) . Je ne suis pas une fan de Blink ; mais j’adore leurs chansons , j’ai l’impression d’avoir de nouveau 15 ans , de voyager en Californie et je suis fan de Travis Barker . Leur set était parfait , que du bonheur avec  » Violence  » , «  I miss you » ,  » all the small Things » et les autres . Travis a fait un drum solo ( et j’ai failli en faire une crise cardiaque ) ,  il a sorti un album solo où il joue de la batterie avec des artistes du hip-hop ( cet album est une bombe ! ) . J’étais totalement captivée en le voyant jouer , vraiment impressionnant . Mark Hoppus a dit quelques phrases en français  » je vais à la plage  » ,  » où est la bibliothèque? » ; avec son attitude décontractée . Le groupe a vraiment assuré , malheureusement ils ont dù écourtés leur set car Tom Delonge était malade et ne pouvait pas continuer à chanter .

Pendant le set de Blink , M83 faisait vibrer le Main Square ; et Etienne de Crecy clôturait la soirée . Nous sommes partis après Blink , nos jambes ne pouvant plus tenir ; c’est génial les concerts de rock toute la journée mais il faut tenir l’endurance ,avec un soleil qui cogne non stop . Hello le coup de soleil !! En bref , c’était une bonne journée au Main Square , moins de public que les années précédentes ( et moins d’attente au bar ) , la météo était de notre côté . Je me suis peut être réconciliée avec ce festival . Le  lendemain Blink me résonnait encore dans la tête .

 » What’s my age again ? »

4 réflexions au sujet de « {Musique} Un jour au Main Square Festival 2012 »

  1. Ah ah, c’est marrant, tu as fait le CR du jour 3 et Clémentine (une fille à Lyon, une chnordiste aussi 🙂 !) a fait celui du jour 2 🙂
    Elle a chopé la pluie, toi tu as été plus chanceuse !

    Bon, sinon Gaz Coombes, c’est quand même le chanteur de feu Supergrass alors un peu de respect mademoiselle 😉

Laisser un commentaire

