{Cinéma } Extrèmement fort et incroyablement près

Sortie le 29 février 2012

Avec Tom Hanks , Sandra Bullock ,Thomas Horn

Résumé :

Oskar Schell, 11 ans, est un jeune New-Yorkais à l’imagination débordante. Un an après la mort de son père dans les attentats du World Trade Center, le « jour le plus noir », selon l’adolescent, il découvre une clé dans les affaires du défunt. Déterminé à maintenir un lien avec l’homme qui lui a appris à surmonter ses plus grandes angoisses, il se met en tête de trouver la serrure qui correspond à la mystérieuse clé. Tandis qu’il sillonne la ville pour résoudre l’énigme, il croise toutes sortes d’individus qui, chacun à leur façon, sont des survivants. Chemin faisant, il découvre aussi des liens insoupçonnés avec son père qui lui manque terriblement et avec sa mère qui semble si loin de lui, mais aussi avec le monde déconcertant et périlleux qui l’entoure…

~~~

Mon avis : J’ai lue le livre , écrit par Jonathan Safran Foer  .Un livre superbe , poétique ;j’ai adorée ce livre . J’avais hâte de voir son adaptation .J’y suis allée les yeux fermés , d’autant qu’ on retrouve Tom Hanks et Sandra Bullock au casting , 2 acteurs que j’apprécie . Finalement ça été une déception!

Les grandes lignes du livre sont bien retranscrites , mais je n’ai pas aimé la réalisation ; j’aime les jolies images et ce film aurait dû être plus visuel (comme le roman) . J’avais la sensation de regarder un film banal , presque un téléfilm de TF1 et cette musique omniprésente ! Parfois le silence c’est bien ;ça peut donner de l’intensité à une scène , là on » balance les violons » à chaque scène .

Tom Hanks et Sandra Bullock sont très bien et sont convaincants dans leur rôle . Thomas Horn incarne le jeune Oskar ; contrairement au livre , son personnage m’a agacé ; j’avais une autre image en tête en lisant le livre et là ça ne collait pas du tout .

Je ne trouve pas que ce film soit une adaptation juste du livre , on sent trop les ficelles de la réalisation ,qui joue sur les sentiments . Dommage.

3 réflexions au sujet de « {Cinéma } Extrèmement fort et incroyablement près »

    • La BA m’avait donné envie ,et j’avais tellement aimé le livre ,que j’en attendais beaucoup . Pourtant j’ai lu des avis positifs sur ce film ;ça doit dépendre de chacun . C’est un film mignon ,émouvant , mais ce n’est pas mon genre de film 🙂

  1. J’avais beaucoup aimé ce film! Sandra Bullock n’est hélas pas assez présente à mon goût, mais l’histoire du deuil entremêlé avec le traumatisme et l’incompréhension qui ont suivi les attentats du 11 Septembre est prenant. J’ai trouvé ce film très beau, très poétique et en même temps très dur. C’est simple j’ai eu la gorge nouée pendant une grosse partie.

Laisser un commentaire

