{Concert } 30 Seconds to Mars @ Lille

 Le 18 Novembre , je prenais le train Lyon-Lille pour assister à mon 2ème concert de 30 STM. Pourquoi aller à Lille les voir alors qu’ils venaient à Lyon ?  J’avais pris mes places à Lille , des mois avant de postuler à Lyon . Je ne savais pas à l’époque où je me trouverais 3 mois après .Aucun regret , j’ai pu passer du temps en famille .

Parlons du concert , la 1ère partie était assuré par White Lies ,  j’aime bien ce groupe et leurs chansons , j’avais hâte de les découvrir sur scène . Si vous aimez le style d’Editors , Joy Division , vous adorez White Lies . Leur set était sympa  ; même si la fosse n’était pas forcément très réceptive .

Après 30 minutes d’attente et d’installation de la scène , le signe de la Triade s’illumine ; 30 STM arrivent sur scène . Le groupe a essentiellement joués les chansons du dernier album  » This is War » . Cette fois-ci le concert était plus visuel , avec des effets de lumière ( à en devenir aveugle ) , des confettis , des animaux gonflables( aucune explication ) ; et des écrans sur scène . On pouvait ainsi découvrir des visuels pour chaque chanson , avec les paroles ( comme un karaoké géant ) , ou les clips du groupe .

Jared était toujours aussi showman ; j’étais placée dans la fosse ,du côté de Shannon ,donc je ne voyais pas Tomo . Les lumières étant essentiellement braquées sur Jared ; j’avais l’impression qu’il était beaucoup mis en avant . C’est simple ,dès qu’il apparaissait sur un écran , ça hurlait de tous les côtés . C’est pas Jared Leto et son band ; c’est 30 STM ( Jared + Shannon + Tomo ) .

Le concert dans l’ensemble était bien ; mais pas meilleure que celui de l’Aeronef . La majorité du temps Jared laissait le public chanter ; et il y avait parfois trop d’effets en même temps ; impossible de savoir quoi regarder : Jared ? les ballons ? les vidéos ? D’accord,c’était un show à l ‘américaine , mais il n’y avait pas de cohérence . Un peu brouillon ,tout ça .

Mis à part ça , ré-entendre leurs chansons en live est toujours une formidable sensation .

Le seul regret de ce concert ( et qui a agacé un bon nombre de personnes sur les différents concerts de cette tournée ) : la diffusion du clip d’Hurricane . Les mecs , on ne paye pas notre billet pour voir sur un écran un clip (version censuré) qu’on peut voir sur Youtube !!

Ok , ça leur permet de faire une pause ; mais c’est frustrant .

Au final ,c’était un bon concert mais pas le meilleur ; une bonne ambiance  ; Jared prend soin de ses fans . A un moment dans la fosse , ça partait dans tous les sens et il a interrompu la chanson  pour prendre des nouvelles des personnes bousculés . Gentil Jared !

30 STM reste un groupe de scène , mais tous ses artifices ( ballons ,confettis) ne leur va pas ; ils n’ont pas besoin de ça pour montrer la magie qu’ils exercent sur scène .

2 réflexions au sujet de « {Concert } 30 Seconds to Mars @ Lille »

  1. J’y étais aussi !^^ Pour ma part, c’était mon premier concert de 30STM ! J’étais placée dans les gradins, on ne voyait pas super bien alors j’ai beaucoup apprécié les écrans ! Même si j’aurais aimé, en effet, voir un peu Shannon et Tomo car seul Jared était filmé.
    L’ambiance était vraiment top (le concert n’avais pas encore commencé que les gens dans les gradins faisait une « hola » ^^) et Jared faisait beaucoup chanter le public et je trouve que c’est mieux comme ça, si on va à un concert, c’est pour s’amuser et en nous faisant participer, on n’est plus spectateurs mais « acteurs » et c’est ça qui est magique !
    Mais c’est vrai que la diffusion du clip Hurricane était pas top surtout avec mon père à côté:$ (j’ai 13 ans^^)
    Je trouvais que les ballons animent aussi la salle et, il n’y a pas à dire mais j’ai vraiment adoré les confettis au moment de « Kings and Queens », c’était magnifique !
    Je n’ai vraiment rien à reprocher à ce « show » c’était juste un moment magique et je retournerais volontiers à leur prochain concert dans le Nord !

Laisser un commentaire

